Retrouvez les récits d'entrepreneurs accompagnés par la CCI sur des problématiques diverses : énergies, digital, entrepreneurial, internationalisation, formations...
Grâce à ma CCI, nous avons bénéficié de plusieurs dispositifs pour le développement d’Horée
À Saint-Beauzire au cœur de la Limagne, Laurence Caisey-Bluteau et son associé Fabrice Guyon, ont écrit une nouvelle page de la cosmétologie en lançant Horée : des soins visage et corps préparés à la demande à partir de fruits & légumes frais, BIO, français et de saison. Les conseillers de la CCI Puy-de-Dôme accompagnent la start-up dans son développement grâce à plusieurs dispositifs tels que les Fonds Mutualisé de Revitalisation du Puy-de-Dôme (FMR63), le programme « Ambition Région » ou encore la mise en relation avec des partenaires.
Grâce à ma CCI, j'ai intégré une communauté d'entrepreneurs engagés
Karamo et Tidiane Condé ont transformé leur passion pour les sports de combat en un projet ambitieux : Fakoro TV. Leur rencontre avec la CCI Puy-de-Dôme leur a permis de développer leur réseau et de s’engager récemment au sein du club "Les entreprises s'engagent" du Puy-de-Dôme, ils participeront le 24 juin à Cournon au forum « Entreprises et Quartiers » organisé par la CCI en synergie avec le Club Les entreprises s’engagent, l’Etat et la Métropole.
Grâce à ma CCI, j’ai pu mieux appréhender le marché pour notre dispositif Reflextime
Cynthia Rousseau et Thomas Pisano se sont associés pour créer la start-up Reflextime basée à Volvic (63), afin de développer un kit de rééducation motrice et cognitive innovant. Forts du soutien de la CCI, ils ont optimisé leurs outils numériques et ont exploré les opportunités du marché international.
Grâce à ma CCI j’ai concrétisé mon projet d’ouverture de restaurant
Forte de son expérience de 10 ans dans la restauration, Virginie Chartier a quitté la région parisienne pour reprendre le Relais de la Fontaine à Échandelys (63). Elle a pu s’appuyer sur l'expertise et les services de la CCI Puy-de-Dôme pour concrétiser ce projet sereinement.
Grâce à ma CCI, mon projet de reprise de cave à vin est devenu réalité
Sommelier de formation, Arthur Bée a construit son expertise auprès de chefs étoilés.
Lorsqu’il a voulu concrétiser son rêve avec la reprise de la cave à vin L'Amphore à Ambert, les conseillers de la CCI Puy-de-Dôme l’ont guidé à toutes les étapes de son projet.
Grâce à ma CCI, j’ai pu m’appuyer sur une étude de marché fiable
Mina Pasquier Saadoune a lancé son activité dans le domaine de l’holistique après un parcours peu conventionnel qui l’a finalement menée à cette évidence.
Cette entrepreneuse a pu compter sur l’expertise des conseillers de la CCI Puy-de-Dôme pour l’étude de l’implantation commerciale de son concept store bien-être à Cournon-d’Auvergne.
Grâce à ma CCI, j’ai été accompagnée à des étapes clés du développement de Poécile
Léa Chonier nous fait voyager, à travers les senteurs des paysages de plusieurs régions de France, grâce à ses parfums de la marque Poécile qu’elle a créé en 2021. Elle a pu compter sur le soutien des conseillers de la CCI Puy-de-Dôme pour l’obtention d’un prêt d’honneur pour la création. Un an plus tard, la Team France Export l'accompagne à son tour pour le lancement de son activité à l’international.
Grâce à ma CCI, j’ai développé et restructuré l’action commerciale de mon entreprise
Sébastien Crépieux et Stéphanie Cailloux ont fondé INVERS en 2018, au cœur de la Limagne, une filière d’élevage d’insectes à destination de l’alimentation animale, qui place l'agriculteur au cœur du modèle. Quelques années après la création de cette entreprise innovante, ils ont pu se tourner vers les conseillers de la CCI Puy-de-Dôme et bénéficier du dispositif Conseil Performance Entreprise sur le volet commercial et marketing afin d’optimiser leur développement.
Grâce à ma CCI j’ai été soutenu lors de la reprise de Tech Métal
Gaël Seguin a repris au printemps 2024, l’entreprise Tech Métal à Aigueperse, spécialisée dans la fabrication de portails « made in Auvergne » avec une zone de chalandise 30km autour d’Aigueperse. Lors de ses démarches et la prise très rapide de ses fonctions, il a pu compter sur le soutien de la CCI Puy-de-Dôme pour l’accompagner.
Grâce à ma CCI, j’ai obtenu des financements pour la création de ma start-up !
En 2023, Simon Montel, Josquin Garayt et Jimy Tonella se sont associés pour créer FERRONEED, la plateforme de mise en relation des acteurs du ferroviaire, aujourd’hui basée à à la pépinière d’entreprise de Volvic. Ils ont pu être guidés par les conseillères de la CCI Puy-de-Dôme pour l’obtention de financements déterminants à différentes étapes de la création de leur start-up. Le soutien de la CCI se poursuit aujourd’hui avec un accompagnement sur le volet numérique.
Grâce à ma CCI, les jeunes peuvent découvrir nos métiers avec les mini-stages
Delphine et Olivier Pireyre gèrent avec passion l’Auberge du Bougnat à Saint-Victor-la-Rivière dans le Massif du Sancy. Afin de pouvoir répondre aux sollicitations de jeunes qui souhaitent découvrir leur métier, ils ont utilisé plusieurs fois le dispositif des mini-stages proposés par la CCI. Un dispositif à découvrir à l’occasion de la nuit de l’orientation qui aura lieu le 5 décembre à partir de 17h à Clermont-Ferrand.
Grâce à ma CCI j'ai osé l'entreprise !
Anissa Celik s’est lancée dans l’entreprenariat il y a 2 ans en créant le concept Fruit Color 63 afin de proposer des plateaux de fruits frais découpés et mocktails pour les événements professionnels et privés. Au moment du développement de son concept, elle décide de participer au Forum « Osez l’entreprise ». Ce Forum sur l'entrepreneuriat, organisé par la CCI du Puy-de-Dôme, lui a permis de rencontrer des acteurs majeurs dans ce domaine afin de concrétiser son projet.
Grâce à ma CCI j’ai optimisé la visibilité de mon entreprise sur le web
À la tête de la société de transport de marchandises 2ATPS, Sandra Pontet a vite repéré la nécessité de moderniser son site Internet. Pour donner un coup de boost à son projet, elle a fait appel à la CCI du Puy-de-Dôme pour une formation et un accompagnement sur mesure.
Grâce à ma CCI, j’ai pu me former aux fonctions de dirigeante
À l'occasion d’octobre rose, découvrez le portrait de Rachel Da Silva, dirigeante de la Société laitière de Laqueuille, une coopérative laitière sur la zone AOP, qui compte 61 producteurs et 110 salariés.
Lors de sa prise de fonction en 2022, elle a souhaité se former, au sein du centre CCI Formation, afin de monter en compétences. Cette cheffe d’entreprise a ensuite proposé à ses équipes de managers de se former à leur tour.
Grâce à ma CCI, j’ai été accompagné pour l’obtention du Label Clef Verte
À l'occasion de la Journée Mondiale du Tourisme Durable, Valérie Richard nous ouvre les portes du Domaine de Chalaniat. Particulièrement sensible à l’écologie et voulant promouvoir un tourisme durable et éco-responsable, la gérante a fait appel aux conseillers de la CCI Puy-de-Dôme pour être accompagnée dans sa demande d’obtention du Label Clef Verte et dans ses démarches de RSE.
Grâce à ma CCI, j’ai bénéficié d’une formation afin d’optimiser mon site Internet
Opticiens de père(s) en fils depuis 1956, la Maison Debouit-Laberine est située au 23 avenue des Etats-Unis à Clermont-Ferrand. En tant qu’opticiens indépendants, Julien Debouit et son associé sont des professionnels engagés au service de leurs clients.
Grâce à ma CCI Formation, j'ai pu accueillir une alternante en accord avec les valeurs de l'entreprise !
Nicolas Denèque et Adrien Tarquis se sont associés il y a 3 ans afin d'ouvrir un centre auditif indépendant Décibels 63. Ils accueillent depuis 1 an une alternante, étudiante de la formation Assistante de Gestion et Administration d’entreprise à CCI Formation. Une aventure humaine et professionnelle pour les gérants et leur alternante Chloé Moret. À l'occasion de la rentrée, on fait le bilan de l’alternance chez Décibels 63.
Grâce à ma CCI j'ai pu créer mon site internet !
Aurélie Baudin, propose à Riom un concept store à son image, original et pétillant avec sa boutique "En toute beau thé" salon de thé, prêt-à-porter, accessoires, chaussures et épicerie fine. Au moment de la création de son site web, elle a pu se tourner vers la CCI Puy-de-Dôme qui l’a accompagnée sur la mise en place de cet outil afin de donner de la visibilité à son commerce.
Grâce à ma CCI, j’ai pu bénéficier d'aides dédiées au tourisme durable !
Patricia et Vincent Flodrops ont ouvert le Domaine du COQ en PAT à Augerolles en mars 2023. Ils ont sollicité les conseillers de la CCI du Puy-de-Dôme afin d’être accompagnés lors de la création de cet “écolieu” avec gîte de 13 à 15 personnes en pleine nature. Grâce au soutien de leur conseiller, ils ont obtenu une subvention du Fonds Tourisme Durable de l’ADEME.
Grâce à ma CCI ma reprise de fond de commerce est réussie !
Cet ancien coiffeur, originaire du Cher, exerçait son métier d’artisan depuis 20 ans en Auvergne. C’est après la crise sanitaire, que le besoin d’un changement professionnel est apparu, avec une très forte envie d’entreprendre.