Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole
ENSEMBLE POUR VOUS FAIRE GRANDIR
0

Grâce à ma CCI Formation, j'ai pu accueillir une alternante en accord avec les valeurs de l'entreprise !

Nicolas Denèque et Adrien Tarquis se sont associés il y a 3 ans afin d'ouvrir un centre auditif indépendant Décibels 63. Ils accueillent depuis 1 an une alternante, étudiante de la formation Assistante de Gestion et Administration d’entreprise à CCI Formation. Une aventure humaine et professionnelle pour les gérants et leur alternante Chloé Moret. À l'occasion de la rentrée, on fait le bilan de l’alternance chez Décibels 63.
decibels 63
Jeudi 19 septembre 2024

Nicolas Denèque est chef d’entreprise depuis 20 ans avec un expérience significative dans le domaine de l’audition et de la prothèse acoustique. Lorsqu’il s’est associé avec Adrien Tarquis, audioprothésiste de formation, les co-gérants avaient l’envie de développer un centre d’audioprothèse sérieux tout en privilégiant le côté bienveillant et humain.

 

“Pour nous le contact humain est très important et même primordial. Nous sommes dans un centre auditif indépendant, l’un de nos objectifs est de faire entendre les personnes, dans tous les environnements. Pour cela nous disposons notamment d’une cabine acoustique avec 5 enceintes qui permettent de reproduire fidèlement un environnement bruyant du quotidien”.

En 2023, avec le projet de l’ouverture du second centre de Cébazat, les co-gérants ont souhaité accueillir un jeune en alternance au sein de Décibels 63. Ils se sont alors tournés vers CCI Formation afin de proposer une alternance en assistance en gestion et administration.

 

Au sein de CCI Formation, ce diplôme permettant d’obtenir un Bac +2, forme des assistants capables d'assurer au quotidien l’organisation, la gestion et le suivi administratif de l’activité, la gestion administrative RH, la gestion comptable et budgétaire ainsi que le suivi commercial des clients.
“Nous voulions former une personne pour l'embaucher. Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, l’aide de 500 euros par mois nous a permis de passer le pas.

Nous avons échangé avec la conseillère de CCI Formation, Bénédicte Vigouroux, qui nous a proposé des candidatures correspondantes à nos attentes.

Chloé avait de vraies valeurs humaines, c’est ce que nous recherchions en priorité.

De notre côté, nous avons pu lui apporter une maturité professionnelle, car elle avait des réflexes très scolaires.
Au départ elle a passé 1 mois avec moi afin de comprendre le fonctionnement de l’entreprise, puis petit à petit elle s’est familiarisé avec les logiciels métiers.”

 

agence cebazat

Devanture de la boutique de Cébazat

 

magasin ceyrat

 Devanture de la boutique de Ceyrat

 

chloe moret

Chloé Moret

Alternante chez Décibels63

Chloé MORET, a débuté sa formation à 21 ans, après avoir commencé des études à l’université en sciences du langage. Le cursus universitaire ne lui correspondant pas, elle a participé au salon Altern’up. “Je voulais absolument trouver une formation en alternance, c’est sur le salon que j’ai découvert CCI Formation. Je les ai contactés tout de suite après le salon, puis le recrutement s’est fait en entretien et par ordinateur.

 

 

Ma responsable de formation Bénédicte Vigouroux m’a aidé à faire le lien entre la formation et l’entreprise, elle vient également dans l’entreprise tous les 6 mois.

J’ai intégré Décibels 63 mi septembre 2023 à Ceyrat.

Nicolas et Adrien me forment tous les jours. Je me suis toujours sentie accompagnée, aussi bien par CCI Formation que par les gérants de Décibels 63. C’est très concret, tout ce que l’on apprend en théorie en formation je peux le mettre en pratique et parfois je vois les choses avant en entreprise.”

“L’alternance c’est ce que je voulais, je n'étais pas faite pour la formation en continue j'avais l’envie et le besoin d’avoir un pied dans le monde de l’entreprise dès le départ.

Si je poursuis une formation, ce sera toujours en alternance car c’est ce qui me correspond.”

 

 

Les centres Décibels 63 proposent un service sur-mesure en privilégiant le côté humain. Comme la vue, l'ouïe baisse avec l’âge, ce sont les fréquences aigus qui partent en premier. À partir de 50 ans cela arrive à tout le monde, c’est la presbyacousie. Sans s’en rendre compte, lorsque leur audition baisse, les personnes s’habituent à lire sur les lèvres.

“Nous équipons des gens qui ont entre 50 et 101 ans. Être audioprothésiste c’est faire du sur-mesure à chaque nouveau patient. Cela demande aussi des réglages précis sur la durée, les réglages d’aide auditive sont suivis tous les 4 mois dans notre centre. En étant indépendant, nous pouvons choisir de travailler avec les meilleurs fabricants comme STARKEY à la pointe dans le domaine.”

cabinet decibels 1

 

cabinet decibels 2

À l’occasion de la mise en place d’un nouvel appareillage, le centre auditif prête le dispositif pendant 1 mois car les appareils auditifs doivent être portés 8h à 10h par jour et cela tous les jours afin de faire comprendre au cerveau d’intégrer le dispositif. Décibels 63, s'intègre dans le parcours santé, et dans le cadre du dispositif 100% santé, ils peuvent ainsi proposer un appareil auditif entièrement pris en charge avec un contrat responsable.


L’une des particularités de Décibels 63 est aussi le travail avec l’IA depuis 10 ans. En effet des prothèses auditives peuvent intégrer cette technologie, et permettre par exemple la traduction instantanée, ou dans le domaine de la sécurité, l’envoie instantané d’un SMS, en cas de chute, aux trois contacts désignés au départ (médecin, famille, voisin). 

 

Le centre auditif est également spécialisé dans la protection auditive avec la réalisation de bouchons sur-mesure (musique / anti-eau / anti-bruit) pour les personnes exerçant une activité professionnelle ou une activité de loisir dans un environnement bruyant.

Aujourd’hui, les co-gérants sont convaincus de l’expérience de l’alternance avec la CCI Formation, “à terme nous souhaitons embaucher quelqu’un, si Chloé souhaite poursuivre ses études dans un autre domaine, nous reprendrons quelqu’un en alternance avec l’objectif de la garder dans l’entreprise à l'issue de sa formation.”

La CCI Puy-de-Dôme, vous accompagne dans la création et le développement de votre activité. De nombreux services sont mis à disposition avec un accompagnement personnalisé des conseillers qui sont spécialisés dans les différents domaines.

Si vous souhaitez accueillir un alternant dans votre entreprise, contactez CCI Formation par mail : [email protected] ou par téléphone au 04 73 44 72 20