Rachel Da Silva a commencé sa carrière dans un grand groupe de salaison, au départ spécialisé dans la qualité pour les industries, elle a eu l’opportunité de développer le service de contrôle de gestion. Après 5 ans dans l'entreprise, cette microbiologiste de formation, a souhaité s’ouvrir à d’autres domaines et découvrir le fonctionnement d’une PME.
“Intégrer une PME c'était pouvoir être “multi-casquettes”, il faut aimer s’adapter, c’est ce que je recherchais après avoir travaillé pour une grosse structure”.
Elle a ainsi été recrutée en 2017 afin d’ouvrir le Pôle contrôle de gestion de la Société Laitière de Laqueuille. Elle prend par la suite la responsabilité du Pôle administratif (comptabilité, informatique…) jusqu'à travailler en binôme avec le directeur de la coopérative. À son départ, elle postule à la direction. Sa connaissance de la coopérative et son parcours permettent alors une continuité dans ce qui avait été mis en place.
La formation au service de ses fonctions de dirigeante
Au moment de sa prise de poste de directrice, Rachel Da Silva souhaite se former. Son service formation, déjà en contact avec la CCI Puy-de-Dôme, lui propose la formation « Profession Chef d'Entreprise (PCE »). Cette dernière dédiée aux dirigeants de PME a pour objectif d’améliorer la vision stratégique de sa structure, en maîtrisant les compétences essentielles du dirigeant.
“Je souhaitais une formation longue afin de pouvoir traiter de toutes les problématiques du chef d’entreprise, Marie Charpentier, conseillère de la CCI, a pu nous proposer la formation PCE sur 1 an, à raison de 2 jours par mois. C'était très intéressant de travailler sur tous les domaines de la gestion d’entreprise, et cela avec des formateurs différents, chacun spécialiste de son domaine.”
Cette formation est pensée pour les chefs d’entreprise, son format plébiscité car il permet une respiration dans le quotidien afin de se focaliser sur la gestion de l’entreprise pendant 2 jours entiers.
“J’ai appris des choses et cette formation m’a confortée dans mes valeurs et ma vision, ce qui permet de se rassurer. J’ai aussi beaucoup apprécié les nombreux échanges avec les autres dirigeants d’entreprises en formation, c’était très enrichissant.”