Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole
ENSEMBLE POUR VOUS FAIRE GRANDIR
0

Grâce à ma CCI, j’ai obtenu des financements pour la création de ma start-up !

En 2023, Simon Montel, Josquin Garayt et Jimy Tonella se sont associés pour créer FERRONEED, la plateforme de mise en relation des acteurs du ferroviaire, aujourd’hui basée à à la pépinière d’entreprise de Volvic. Ils ont pu être guidés par les conseillères de la CCI Puy-de-Dôme pour l’obtention de financements déterminants à différentes étapes de la création de leur start-up. Le soutien de la CCI se poursuit aujourd’hui avec un accompagnement sur le volet numérique.
Ferroneed
Mercredi 4 décembre 2024

L’histoire de FERRONEED débute en 2019, avec le constat du manque de communication entre les acteurs du secteur ferroviaire qui s’étend des infrastructures ferroviaires au matériel roulant, en passant par la signalisation, le design et la maintenance pour les transports de personnes mais aussi de marchandises. Josquin Garayt, qui travaille depuis 10 ans dans ce domaine, et Jimy Tonella s’associent avec Simon Montel, issu du monde de l’agriculture et passionné par l'innovation, le commerce et le numérique. Leur objectif est d'apporter des solutions numériques pertinentes pour aider l’industrie du ferroviaire. En effet, Josquin Garayt, a eu l'opportunité de travailler sur des projets variés et complexes, allant de la gestion d'infrastructure de l'expertise et aux managements, c’est ainsi qu’il a détecté un vrai besoin. 

 

“ Le manque de communication dans le secteur ferroviaire est significatif et peut vraiment impacter les chantiers et les budgets. Lorsqu’un problème est détecté, le conducteur de chantier appelle un à un les contacts de son réseau, ce qui est à la fois chronophage et fastidieux, sachant que la répercussion financière peut aller jusqu’à 1500 euros la minute de retard. ”


Pour répondre à cette problématique, l’objectif des 3 associés était de trouver et proposer en un temps record des ressources humaines ou matérielles pour les travaux et la sécurité ferroviaire grâce à une plateforme en ligne. 

ferroneed

Des financements décisifs pour la création de la start-up

En 2022, les trois associés débutent leur projet en réalisant une étude de marché pilotée par Simon, auprès d’un large panel de dirigeants d'entreprises publiques et privées du secteur comme la SNCF, Eiffage ou Colas. 

A ce moment-là et avec la réalisation de la première maquette du projet, ils se tournent vers la CCI du Puy-de-Dôme pour un accompagnement en anté-création et l’aide à l’obtention de financements en vue de la création de la start-up. Ils rencontrent Manon Spalla et Audrey Raibon, conseillères à la CCI du Puy-de-Dôme.

“Nous avons été soutenus par Clermont Auvergne Innovation et la CCI du Puy-de-Dôme. Manon Spalla, nous a d’abord entraîné au pitch de notre projet afin que nous puissions le présenter à des financeurs. Notre conseillère nous a également accompagné dans la manière de monter le dossier de demande Start-Up & Go Emergence afin d’obtenir une bourse.” explique Simon.

 

Start-Up & Go est un dispositif de financement des jeunes entreprises innovantes en Auvergne-Rhône-Alpes, qui a pour vocation de favoriser l'émergence et la création des entreprises innovantes sur le territoire régional. C’est un financement sous forme de subvention qui permet de réaliser une expertise de validité technique, économique ou juridique du projet avant la création de l’entreprise. 

 

Les associées de FERRONEED obtiennent la subvention Start-Up & Go Emergence, pour le financement du prototype de leur plateforme. En janvier 2023, Simon se consacre à plein temps au projet. La bourse obtenue en février, permet de financer 70 % de l’étude, les 3 associées investissent personnellement pour les 30% restants.

“C’est notre premier investissement à trois. Nous avons officiellement créé l'entreprise le 19 octobre 2023. Pour nous aider dans la concrétisation du projet et le financement du lancement de l’entreprise, nous avons travaillé avec Manon Spalla pour la demande de prêt d’honneur innovation”. 

Le dispositif Start-Up &, Go Création est un financement sous forme de Prêt d’Honneur Innovation pour les créateurs d’entreprise allant de 0 à 2 ans d’existence. 

“ Avec ce prêt d’honneur nous avons développé une sonde de marché (dans la continuité de l’étude de marché) afin de voir comment les acteurs du secteur réagissent.” 

En janvier 2024 la version bêta de la Plateforme est opérationnelle avec une vingtaine d’entreprises.  Sachant que l’on compte environ 150 entreprises sur ce marché. 

Josquin rejoint alors à 100% le projet en avril pour l’animation et la commercialisation, avec son approche métiers et son expertise du marché. Son rôle est de développer l’activité et animer le réseau afin que le recours à la plateforme devienne un automatisme.

ferroneed

“Les résultats sont encourageants, le nombre d'annonces postées sur la plateforme et le nombre d’utilisateurs qui se connectent suivent une courbe croissante. 

La version bêta qui a vu le jour le 15 janvier a été améliorée jusqu’en avril et 6 mois après nous avons fait une grosse mise à jour qui a été financée par le prêt d’honneur que nous avons obtenu grâce à la CCI”.

 

Le développement et de belles perspectives pour Ferroneed 

L'équipe de la start-up Ferroneed continue de se faire accompagner par la CCI, cette fois sur la thématique du numérique afin de travailler sur ses outils de marketing et communication pour développer l’entreprise. Ils ont pu bénéficier d’une formation à la prospection sur LinkedIn.

“Notre conseillère nous a proposé cette formation et nous a mis en relation avec Laetitia  Vaillant-Thomazet. Les 2 heures de formation nous ont permis de comprendre l'algorithme pour savoir quoi poster et comment prospecter. Nous avons ensuite assisté à une formation sur l’IA afin de mieux écrire nos scripts.” 

 

Aujourd’hui, 60 entreprises sont présentes sur la plateforme, ce qui équivaut à 130 utilisateurs avec environ 1 besoin posté par semaine. Le développeur qui a rejoint l’équipe va certainement intégrer la start-up. Les associés ont déjà identifié de nouveaux axes de développement pour leur entreprise. 

“Les entreprises du secteur travaillent beaucoup sur papier, nous avons en tête de développer des outils numériques spécifiques au ferroviaire. En quelque sorte, nous souhaitons digitaliser le domaine du rail. Notre force est la connaissance à la fois du terrain et des métiers, nous pouvons ainsi vraiment répondre à leurs besoins avec la création d’un logiciel qui vient accompagner le quotidien.” 

ferroneed ferroneed

 

 

Simon et Josquin commencent aujourd’hui à communiquer à l’occasion de salons et de concours, les contacts et le réseau étant des ingrédients importants pour le développement de la start-up. A l'occasion du concours entrepreneurial réseau AURA PEP'S le 28 novembre 2024, FERRONEED été élue "Coup de cœur du jury", ce qui promet à la start-up une belle visibilité.

La CCI Puy-de-Dôme vous accompagne dans vos recherches de financement pour la création ou le développement de votre projet d’innovation. 

Si vous recherchez un accompagnement pour la recherche de vos financements publics vous pouvez contacter un conseiller CCI, membre du réseau Enterprise Europe Network.  

een reseau

Le réseau Enterprise Europe Network (EEN) est le plus grand réseau mondial dédié à la croissance des PME et startups par l'innovation, l'internationalisation, le développement durable et le digital. Co-financé par la Commission européenne, le réseau s’inscrit dans les stratégies de l’Union européenne de soutien aux PME dans leur développement et leurs transitions. 

À ce titre, les interventions des conseillers EEN de la CCI auprès des PME et startups sont complètement pris en charge.

 

N’hésitez pas à contacter Manon Spalla au 04 73 60 46 66 ou par mail : [email protected]