Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole
ENSEMBLE POUR VOUS FAIRE GRANDIR
0

Grâce à ma CCI, nous avons bénéficié de plusieurs dispositifs pour le développement d’Horée

À Saint-Beauzire au cœur de la Limagne, Laurence Caisey-Bluteau et son associé Fabrice Guyon, ont écrit une nouvelle page de la cosmétologie en lançant Horée : des soins visage et corps préparés à la demande à partir de fruits & légumes frais, BIO, français et de saison. Les conseillers de la CCI Puy-de-Dôme accompagnent la start-up dans son développement grâce à plusieurs dispositifs tels que les Fonds Mutualisé de Revitalisation du Puy-de-Dôme (FMR63), le programme « Ambition Région » ou encore la mise en relation avec des partenaires.
horee cosmetique
Mardi 10 juin 2025

Après plus de vingt ans passés au cœur de l’innovation d’un groupe français leader dans l’industrie de la beauté, à des postes clés à l’international, Laurence Caisey-Bluteau a ressenti un profond décalage. L'univers des cosmétiques conventionnels, malgré les avancées, ne correspondait plus à ses convictions profondes en matière de santé et de respect de l'environnement. 

 

C’est en 2016, aux côtés de Fabrice Guyon, animés par la même vision, que né leur concept : des produits frais, naturels, pressés et formulés à froid, qui ne transigent ni sur l'efficacité ni sur l'éthique.

« Fabrice avait travaillé dans le même groupe que moi, ce qui a facilité notre rencontre. Nous avons échangé sur notre volonté de proposer une offre plus saine pour la santé et plus responsable pour l’environnement. 

Nous sommes arrivés en Auvergne dès le début du projet en 2016, grâce à une rencontre avec Jean-Yves Berthon, PDG de l’entreprise Greentech. Nous avons commencé à travailler les formules de nos produits dans les laboratoires au sein de son entreprise. »

L’aventure Horée est portée par une ambition : réinventer la cosmétique en proposant une nouvelle génération de soins. Chaque formule est pensée pour maximiser l'apport en nutriments actifs grâce à des ingrédients bio et de saison, tout en s'inscrivant dans une démarche zéro déchet avec des emballages réutilisables et sans plastique. 


Comme le souligne Laurence « Le concept est venu de notre alimentation : pourquoi soignerait-on davantage son alimentation que ses cosmétiques ? On ne mange pas des conserves tous les jours ! Nous voulions des produits bons pour la santé et pour la planète : frais locaux de saison. Nous avons mis 3 ans avant de pouvoir lancer les produits car les textures n’étaient pas satisfaisantes. C’est en croisant une start-up de jus de fruits que nous avons eu l’idée de presse à froid. Nous avons testé une nouvelle formule en utilisant leur machine. ».

horee cosmetiques

La CCI, un soutien précieux dans le développement d’Horée

Après trois années de recherche dédiées à l'élaboration de la formule parfaite, les fondateurs d'Horée lancent leurs produits sur le marché en 2020. Cependant, la crise sanitaire retarde leur véritable envol. C'est finalement en 2022 que la start-up concrétise sa conquête du marché et c'est lors d'une présentation de leur activité aux investisseurs de Business Angels Auvergne que Laurence rencontre une conseillère de la CCI Puy-de-Dôme.

« Lors d’un Pitch aux investisseurs, Manon Spalla, conseillère Innovation, était présente et a découvert notre entreprise, elle m’a présenté les services d’accompagnement de la CCI. Nous étions en plein développement de notre start-up, nous avons ainsi pu bénéficier de plusieurs dispositifs de conseils et de financement ».

horee cosmetiques

Parmi les aides identifiées par les conseillers de la Chambre de commerce et d'industrie, le Fonds Mutualisés de Revitalisation du Puy-de-Dôme (FMR 63) a soutenu la création de deux emplois pour Horée. Ce dispositif attribue des avances remboursables aux entreprises présentant un projet de développement et de création d'emplois durables. Il s'agit d'un prêt à taux zéro, allant de 15 000 à 100 000 €, sans intérêt ni garantie, remboursable sur trois ans.

 

« Ma conseillère CCI Audrey Raibon, m’a accompagnée dans le montage et l’instruction du dossier, ainsi que la présentation de notre projet lors du comité d’engagement. »

 

Grâce au programme Ambition Région Performance financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et porté par la CCI, Horée a pu bénéficier d'un audit approfondi concernant les bonnes pratiques de fabrication. Ce programme a évolué vers un nouveau dispositif « Conseil Performance Entreprise » permettant de financer à 70% l’intervention d’un consultant spécialisé sur la thématique choisie par l’entreprise (Commercial, Achat, Innovation, …).

La CCI a également apporté un soutien précieux grâce à un conseiller spécialisé en développement durable. Son expertise a permis de préparer un dossier auprès de l'ADEME, avec pour objectif de développer des emballages en verre et en aluminium afin de réduire l'empreinte carbone d'Horée.

 

Enfin, Audrey Raibon a conseillé à Laurence d'explorer les opportunités offertes par le réseau Entreprise Europe Network (EEN). Ce réseau financé par la Commission Européenne et présent dans plus de 60 pays facilite l'identification de nouvelles opportunités de développement commercial, de marchés ou de partenariats (clients, distributeurs, fournisseurs). « Nous avons aujourd’hui encore des rendez-vous et un suivi régulier de la part des conseillers de la CCI, qui nous informent dès qu’un dispositif peut nous soutenir dans notre développement. ».

 

L'innovation naturelle qui séduit et s'engage

Horée propose une soixantaine de produits de beauté naturels et saisonniers, fabriqués à la demande dans ses laboratoires et livrés en 48 heures dans toute la France. Sans pétrochimie ni conservateurs, leur concept a rapidement conquis le public. Après son passage dans l’émission (M6) « Qui veut être mon associé ? », l'entreprise a levé des fonds via une plateforme de crowdfunding pour accélérer son développement. 

 

Engagée pour un impact positif, Horée est une entreprise à mission depuis fin 2022 et labellisée B Corp, confirmant son statut d'entreprise éthique et transparente, redéfinit les standards de l'industrie cosmétique pour répondre aux attentes des consommateurs. 

« Les produits bio représentent environ 10% de la consommation. Nous introduisons aujourd’hui une nouvelle génération : le frais. Nous sommes les seuls à le faire, notre objectif est donc d'atteindre nous aussi 10% de la consommation dans les années à venir. » conclut Laurence. 

horee cosmetique

 

Vous avez un projet innovant ? Vous souhaitez améliorer votre performance ou vous développer ?  

La CCI Puy-de-Dôme vous propose un accompagnement personnalisé. 

Un conseiller spécialisé analysera votre projet, vos besoins et sera en mesure de vous orienter vers l’ensemble des dispositifs d’accompagnements en conseils ou financements à l’échelle locale, régionale, nationale et européenne.

Contactez nous au 04 73 43 43 43