Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole
ENSEMBLE POUR VOUS FAIRE GRANDIR
0

Grâce à ma CCI, j’ai été accompagné pour l’obtention du Label Clef Verte

À l'occasion de la Journée Mondiale du Tourisme Durable, Valérie Richard nous ouvre les portes du Domaine de Chalaniat. Particulièrement sensible à l’écologie et voulant promouvoir un tourisme durable et éco-responsable, la gérante a fait appel aux conseillers de la CCI Puy-de-Dôme pour être accompagnée dans sa demande d’obtention du Label Clef Verte et dans ses démarches de RSE.
domaine chalaniat
Lundi 30 septembre 2024

Valérie Richard a concrétisé son rêve d’enfant, celui de conserver son domaine familial. Pour cela la demeure ancienne est devenue maison d’hôte : le Domaine de Chalaniat. Ce manoir du 18ème siècle avec son parc à l’anglaise de 7 hectares dispose aujourd’hui de quatre chambres d’hôtes, situé à La Sauvetat, aux portes de la Toscane Auvergnate près de Clermont-Ferrand.

 

Le Domaine de Chalaniat est dans la famille de Valérie Richard depuis 4 générations, il a été acheté par son arrière grand-père en 1933. “Je venais quand j’étais petite chez mes grands-parents et arrières grands-parents. Je suis toujours venue pour les vacances, mes enfants aussi. Lorsque j’ai hérité de cette maison, je voulais tout faire pour la garder, je m'étais fait cette promesse, c’était un rêve d’enfant.”

Après un an de réflexion avec son mari pour savoir quoi faire du domaine et comment réorganiser le Manoir, ils ont décidé de se diriger vers une activité commerciale de chambres d’hôtes pour pouvoir le garder.

domaine de chalaniat
domaine de chalaniat

©Laurence de Terline

 

“Une telle demeure peut vite être un gouffre financier, pour pouvoir le garder il fallait équilibrer les comptes. Une architecte a fait des plans et nous avons effectué deux ans de travaux. Nous avons voulu proposer des chambres raffinées et élégantes et rendre le charme d’autrefois à l’établissement car nous aimons les vieilles pierres. Pour cela nous avons travaillé avec des entreprises spécialisées dans la réhabilitation de vieilles demeures.

Le contexte était particulier avec la crise sanitaire, tout a été retardé, mais nous avons finalement pu ouvrir notre hébergement le 31 juillet 2020, avec 3 chambres de charmes.”

Au début du projet, quelques années plus tôt, Valérie Richard a effectué une première formation avec la CCI pour l’ouverture d’une chambre d’Hôte, puis en 2021 une formation hygiène pour les petits déjeuners.

 

“Je trouve que la CCI c’est un gage de qualité, c’est rassurant, j’ai totalement confiance.”

 

Lorsque l’Office du Tourisme a informé les hébergeurs qu’il y avait une formation pour préparer à la demande du Label Clef Verte, Valérie Richard a contacté la CCI et a rencontré sa conseillère Julie Rudio.

J’ai toujours été sensible à l'environnement et aux économies. En tant qu'adhérente à l’association Nattitude (association d'hébergeurs) j’ai eu l’occasion de faire une formation sur les hébergements éco-responsables (en partenariat avec We Go GreenR). Cette formation m’a encore plus ouvert les yeux, il fallait que je mette en place des choses dans mon hébergement pour préserver l’environnement.

J’ai toujours fait attention aux lumières, au chauffage. Je voulais sensibiliser les gens sans les culpabiliser “vous venez ici aidez-moi à faire attention”.”

 

L’obtention du Label Clef Verte est très exigeant, il atteste que la démarche environnementale de l'hébergement touristique répond à 110 critères dans tous les domaines de la gestion touristique durable. Ces critères permettent aux établissements de réduire leur impact environnemental et de s’engager en faveur de la réalisation des Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

julie rudio

Julie Rudio

Conseillère Entrerpises 

 

“Préparer l’obtention de ce Label est un travail à part entière, j’ai passé beaucoup de temps, et dû faire de nombreuses démarches (mise en place de partenariats…). J’ai été accompagnée par ma conseillère CCI, elle a ainsi réalisé un pré-audit, afin de tout mettre en place pour l’Audit final nécessaire à l’obtention du Label. Elle est venue au domaine plusieurs fois afin de vérifier certains critères et me conseiller.

Nous avons par exemple testé le débit de toutes les douches et des robinets, un plombier est intervenu sur certains, puis Mme Rudio est revenue pour vérifier. Elle m’a aussi aidé pour l’argumentation et l’écriture du dossier.”

arnaud petit

Arnaud Petit

Conseiller Environnement, Déchets, Économie Circulaire

 

La propriétaire du domaine de Chalaniat a également été accompagnée sur la partie RSE par Arnaud Petit Conseiller Environnement à la CCI. La responsabilité sociétale ou sociale des entreprises est une démarche qui permet de conjuguer performance économique, performance sociale et performance environnementale.
“Monsieur Petit m’a formée spécifiquement sur les déchets. Je suis beaucoup mieux organisée aujourd’hui. On récupère beaucoup de choses.

Lors de l’entretien du parc, je fais des bottes de foin, que je donne ensuite à la ferme dans laquelle j’achète mon fromage, c’est un cercle vertueux. Avec les branches que je coupe, je fais des copeaux pour mettre autour des arbres et des plantes… Je fais aussi de la tonte différenciée.

Faire du tourisme durable, c’est prendre de nouvelles habitudes et cela prend du temps. Ça fait 2 ans qu’on y travaille et on évolue encore, on améliore toujours.

domaine de chalaniat domaine de chalaniat

 

Cette formation m’a ouvert les yeux : c’est à la portée de tout le monde de faire attention, même si c’est beaucoup d’investissement, on peut tous apporter notre pièce à l’édifice.

Même si ce n’est pas évident dans une demeure ancienne, il est possible de conjuguer environnement et patrimoine, tout n’est pas parfait mais on travaille sur l’isolation par exemple grâce à des enduits à la chaux.”

Aujourd’hui j’attends le résultat du jury pour l’obtention du Label Clef Verte. Quelqu’un est venu faire l'audit, puis j’ai pu avoir le compte rendu par téléphone ce qui est très utile.”

La démarche de Valérie Richard de préservation de l’environnement passe aussi par la sensibilisation auprès des personnes qui viennent dans ses chambres de charme. “Il est tout à fait possible de partir en vacances dans une maison d’hôtes en limitant son empreinte écologique et ainsi contribuer à préserver l’environnement.”

La CCI Puy-de-Dôme vous accompagne dans la création et le développement de votre activité. De nombreux services sont mis à disposition avec un accompagnement personnalisé et des conseillers qui sont spécialisés dans les différents domaines.

Vous souhaitez être accompagné par un conseiller de la CCI Puy-de-Dôme pour votre projet touristique ? Contactez le service par mail commerce-tourisme@puy-de-dome.cci.fr ou par téléphone au 04 73 43 43 43

Panneau de gestion des cookies