Au début du projet, quelques années plus tôt, Valérie Richard a effectué une première formation avec la CCI pour l’ouverture d’une chambre d’Hôte, puis en 2021 une formation hygiène pour les petits déjeuners.
“Je trouve que la CCI c’est un gage de qualité, c’est rassurant, j’ai totalement confiance.”
Lorsque l’Office du Tourisme a informé les hébergeurs qu’il y avait une formation pour préparer à la demande du Label Clef Verte, Valérie Richard a contacté la CCI et a rencontré sa conseillère Julie Rudio.
“J’ai toujours été sensible à l'environnement et aux économies. En tant qu'adhérente à l’association Nattitude (association d'hébergeurs) j’ai eu l’occasion de faire une formation sur les hébergements éco-responsables (en partenariat avec We Go GreenR). Cette formation m’a encore plus ouvert les yeux, il fallait que je mette en place des choses dans mon hébergement pour préserver l’environnement.
J’ai toujours fait attention aux lumières, au chauffage. Je voulais sensibiliser les gens sans les culpabiliser “vous venez ici aidez-moi à faire attention”.”
L’obtention du Label Clef Verte est très exigeant, il atteste que la démarche environnementale de l'hébergement touristique répond à 110 critères dans tous les domaines de la gestion touristique durable. Ces critères permettent aux établissements de réduire leur impact environnemental et de s’engager en faveur de la réalisation des Objectifs de Développement Durable de l’ONU.