Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole

La CCI aux côtés des cédants et des repreneurs

Tous pour l'entreprise n°447

Être cédant ou repreneur d’entreprise ne s’improvise pas : manquer d’anticipation, négliger la réflexion et la  préparation sont des écueils pouvant nuire à une telle ambition… Pour avancer avec méthode, ayez le réflexe CCI et Transentreprise ! Illustration.

Transentreprise
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

Génèse d’une reprise réussie

Damien Thibaudon a repris en avril 2022 la librairie, papeterie, presse à Puy-Guillaume. Il a changé de métier. Un tournant à 180° qu’il ne regrette pour rien au monde. « J’ai travaillé en tant que responsable informatique dans un grand groupe, j’ai cherché à me reconvertir dans un autre métier où je pourrais être mon propre chef. J’ai donc pensé à la reprise d’entreprise ». La réflexion de Damien est un véritable choix de vie.
« Je suis un adepte de la ruralité. J’ai d’abord choisi , le Puy-de-Dôme. Ensuite, j’ai fait le tour des annonces sur le site Transentreprise.

Mes critères ? un commerce multi-services, à 2 heures autour de Lyon ». C‘est alors qu’il découvre l’annonce de la libraire, papeterie, presse à Puy-Guillaume. « Christelle Torrent, la cédante m’a rassuré lors de la visite. Avec l’aide de la CCI, j’ai étudié les comptes et bénéficié d’un appui d’une conseillère CCI pour établir mon prévisionnel. J’ai eu l’appui de la cédante pendant 2 mois qui m’a expliqué aussi les filons du métier » souligne le commerçant.

La passation des pouvoirs

Aujourd’hui, après plus de 6 mois d’activité, Damien est dans son environnement à la tête de son commerce « Les Petits Papiers ». « Certes, je n’étais pas un spécialiste. Mais la CCI m’a épaulé et m’a aiguillé et j’ai conservé une réelle proximité d’échanges avec la cédante et la CCI. La dimension humaine est importante. Il s’agit vraiment d’une transmission, d’un passage de relai. La confiance et la transparence sont des éléments clés pour une passation réussie » souligne-t-il.

 

En bref, vous avez un projet de reprise ou de cession d’entreprise ?

Vous envisagez de céder votre entreprise ?

Prenez contact, en toute confidentialité, avec un conseiller de votre CCI afin de définir et construire votre projet de cession.

C’est un plan d’action complet qui sera déployé pour vous aider à trouver votre futur successeur : analyse de l’entreprise, évaluation et diffusion d’une annonce sur www.transentreprise.com (73.000 visites par mois) et des sites partenaires nationaux ou locaux. De quoi vous garantir une visibilité maximale !

 

Vous avez un projet de reprise et vous cherchez des affaires à reprendre ?

Créez un compte dans l’Espace Repreneur du site Transentreprise et recevez des alertes mail sélectionnées pour vous en fonction de vos critères de recherche.

Téléchargez le Guide Pratique de la Reprise, utile pour se poser les bonnes questions ou identifier les acteurs et les étapes clés pour atteindre vos objectifs !
Et contactez votre CCI qui pourra vous accompagner dans la définition, la sécurisation et la réussite de votre projet.

 

Aller sur le site Transentreprise

Transentreprise en chiffres :

 

4546

Repreneurs en recherche active

 

3800

Projets de cession identifiés de janvier à septembre 2022

 

1009

Affaires vendues de janvier à septembre 2022

Claude Barbin

 

Claude Barbin, Président de la CCI Puy-de-Dôme

Clermont Auvergne Métropole

 

© Denis Grudet

La transmission/reprise, c’est avant tout transmettre pour permettre !

Plus que jamais, nous sommes aux côtés de celles et ceux qui entreprennent pour faire du Puy-de-Dôme, un territoire d’entrepreneurs forts et engagés. La transmission d’entreprise est un enjeu fondamental pour pérenniser le tissu économique local, les emplois et les savoir-faire.

 

Je vous invite à découvrir ou re-découvrir Transentreprise qui est un dispositif dédié à la transmission/reprise avec pour objectif de faciliter le rapprochement entre des chefs d’entreprise souhaitant céder leur affaire et des porteurs de projet en recherche d’entreprises à reprendre.

 

Le site www.transentreprise.com propose ainsi un large éventail d’offres d’entreprises à reprendre (artisanat, commerce, hôtellerie-restauration, industrie, négoce, services, …). En 2021, ce sont 14.000 repreneurs qui ont manifesté leur intérêt pour les offres publiées et sont entrés en contact, via cette plateforme de mise en relation, avec les annonceurs.

Aider les entrepreneurs de toutes les façons possibles n’est plus une option mais une absolue nécessité !

 

Webinaire : Quelles sont les meilleures clés pour mieux recruter ?

 

En préparation de l’événement « Recrute ton boss ! », un webinaire spécial, mardi 8 novembre de 18h à 19h pour mener à bien et réussir les entretiens en recrutant autrement

 

« Les modes de recrutement évoluent », « les attentes des candidats changent », « et si on voyait le recrutement autrement »… Facile à dire, mais dans les faits ?

Comment savoir si l’engagement des salariés dépend de la rémunération, des conditions de travail, du mode de management, du statut ou de la reconnaissance ? Ce webinaire accompagne les entreprises à ne pas laisser ces métamorphoses dans le monde de l’utopie et à rendre accessible ces mutations. A chaque échelle, des clés pour mieux recruter existent et sont réalisables.

 

Au programme : les participants exposeront leurs points de vue avec les solutions de Pôle Emploi et de l’ARACT mais également le retour d’expériences de chefs d’entreprises qui se préparent à valoriser leur marque employeur lors d’un job dating inversé. Se valoriser en tant qu’entreprise, prendre en compte la qualité de vie au travail comme un critère exploitable pour toutes les tailles d’entreprises, stimuler un intérêt véritable et durable de la part du candidat pour s’engager ensemble… Voici tous les objectifs à atteindre lors de ce webinaire !

 

Si vous souhaitez connaître les meilleures clés pour mieux recruter, inscrivez-vous !

 

Je m'inscris

Recrute ton boss