Être cédant ou repreneur d’entreprise ne s’improvise pas : manquer d’anticipation, négliger la réflexion et la préparation sont des écueils pouvant nuire à une telle ambition… Pour avancer avec méthode, ayez le réflexe CCI et Transentreprise ! Illustration.

Génèse d’une reprise réussie
Damien Thibaudon a repris en avril 2022 la librairie, papeterie, presse à Puy-Guillaume. Il a changé de métier. Un tournant à 180° qu’il ne regrette pour rien au monde. « J’ai travaillé en tant que responsable informatique dans un grand groupe, j’ai cherché à me reconvertir dans un autre métier où je pourrais être mon propre chef. J’ai donc pensé à la reprise d’entreprise ». La réflexion de Damien est un véritable choix de vie.
« Je suis un adepte de la ruralité. J’ai d’abord choisi , le Puy-de-Dôme. Ensuite, j’ai fait le tour des annonces sur le site Transentreprise.
Mes critères ? un commerce multi-services, à 2 heures autour de Lyon ». C‘est alors qu’il découvre l’annonce de la libraire, papeterie, presse à Puy-Guillaume. « Christelle Torrent, la cédante m’a rassuré lors de la visite. Avec l’aide de la CCI, j’ai étudié les comptes et bénéficié d’un appui d’une conseillère CCI pour établir mon prévisionnel. J’ai eu l’appui de la cédante pendant 2 mois qui m’a expliqué aussi les filons du métier » souligne le commerçant.
La passation des pouvoirs
Aujourd’hui, après plus de 6 mois d’activité, Damien est dans son environnement à la tête de son commerce « Les Petits Papiers ». « Certes, je n’étais pas un spécialiste. Mais la CCI m’a épaulé et m’a aiguillé et j’ai conservé une réelle proximité d’échanges avec la cédante et la CCI. La dimension humaine est importante. Il s’agit vraiment d’une transmission, d’un passage de relai. La confiance et la transparence sont des éléments clés pour une passation réussie » souligne-t-il.
En bref, vous avez un projet de reprise ou de cession d’entreprise ?
Vous envisagez de céder votre entreprise ?
Prenez contact, en toute confidentialité, avec un conseiller de votre CCI afin de définir et construire votre projet de cession.
C’est un plan d’action complet qui sera déployé pour vous aider à trouver votre futur successeur : analyse de l’entreprise, évaluation et diffusion d’une annonce sur www.transentreprise.com (73.000 visites par mois) et des sites partenaires nationaux ou locaux. De quoi vous garantir une visibilité maximale !
Vous avez un projet de reprise et vous cherchez des affaires à reprendre ?
Créez un compte dans l’Espace Repreneur du site Transentreprise et recevez des alertes mail sélectionnées pour vous en fonction de vos critères de recherche.
Téléchargez le Guide Pratique de la Reprise, utile pour se poser les bonnes questions ou identifier les acteurs et les étapes clés pour atteindre vos objectifs !
Et contactez votre CCI qui pourra vous accompagner dans la définition, la sécurisation et la réussite de votre projet.