Loin d’être de simples instances consultatives, les commissions thématiques de la CCI sont de véritables incubateurs d’idées où les chefs d’entreprises élus, conseillers techniques, membres associés de la CCI échangent, structurent et construisent des actions et des projets pour relever les défis de demain, que ce soit dans le domaine des transitions écologiques et numériques, de l’entrepreneuriat, de la formation ou encore de l’investissement pour le territoire.
Retour sur les initiatives et actions marquantes de l’année 2024 !

COMMISSION ENTREPRENEURIAT :
STRUCTURER ET DYNAMISER L’ÉCOSYSTÈME LOCAL

Le Forum Osez l’entreprise s’est imposé une fois de plus comme un évènement incontournable pour les entrepreneurs du territoire. Avec 300 visiteurs, 50 exposants et 200 experts mobilisés, il a permis aux entrepreneurs d’accéder à des informations précieuses pour concrétiser leur projet.
L’entrepreneuriat au féminin a été mis à l’honneur également, grâce à un évènement co-organisé entre la Préfecture du Puy-de-Dôme et la CCI. 100 porteuses de projets ont été mises en relation avec plus de 20 structures d’accompagnement, renforçant ainsi la dynamique entrepreneuriale.
Fort de ce succès, une nouvelle édition « Osez l’entrepreneuriat au féminin » est d’ores et déjà programmée cette année !
Cette commission s’est particulièrement illustrée dans l’accompagnement des entreprises vers des pratiques plus durables, notamment dans le cadre du partenariat entre la CCI et le Valtom, acteur clé de la gestion des déchets sur le territoire.
De l’accompagnement individuel en passant par des actions collectives (avec des conférences sur des thématiques comme les emballages, les biodéchets et l’économie de la fonctionnalité) chacun a pu y trouver son compte, entreprises et porteurs de projet : plus de 30 entreprises ont été accompagnées dans l’optimisation de leurs pratiques en matière de gestion des déchets et d’économie circulaire.
14 porteurs de projet ont aussi pu bénéficier d’un suivi personnalisé pour intégrer ces enjeux dès la phase de démarrage de leur activité.
Le numérique et la cybersécurité ont aussi été au coeur des préoccupations : en 2024, plus de 300 participants ont assisté à des ateliers dédiés au marketing digital (Instagram, Linkedin, Google Ads,...) et plus de 200 entreprises ont été sensibilisées aux enjeux de la cybersécurité notamment via des conférences et les interventions d’experts.
COMMISSION COMMERCE TOURISME :
UN ENGAGEMENT FORT POUR L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET LE NUMÉRIQUE

COMMISSION FORMATION :
ANTICIPER LES BESOINS DU MARCHÉ

CCI Formation a connu une dynamique exceptionnelle avec une hausse de 57% des effectifs pour la rentrée 2024. CCI Formation a également enrichi son catalogue avec deux nouvelles formations : un bachelor business développer industrie 4.0 en partenariat avec Hall 32 et un master en management de la performance marketing et commerciale, destiné aux cadres et dirigeants.
L’objectif premier est de répondre aux besoins des entreprises en termes de compétences.
L’apprentissage des langues n’a pas été en reste, avec une équipe de 50 formateurs mobilisés pour accompagner les entreprises à l’international. Par ailleurs, CCI Formation a formé plus de 100 entreprises à la norme CSRD, qui impose aux entreprises de nouvelles obligations en matière de reporting extra-financier.
Au travers de ces chiffres, l’objectif premier est bien de répondre aux besoins des entreprises en termes de compétences.
Face aux enjeux écologiques et environnementaux et à la nécessaire adaptation du monde économique, la CCI a intensifié son accompagnement auprès des entreprises pour améliorer leur performance énergétique et identifier des leviers financiers : diagnostics, plans d’actions personnalisés, stratégies d’optimisation,…
Les PME et TPE ont bénéficié d’un soutien renforcé pour réduire leur impact environnemental.
L’eau, ressource stratégique pour l’attractivité et le développement économique a été au coeur des réflexions avec des analyses poussées permettant aux entreprises de mieux cerner leur consommation et de définir des objectifs de réduction.
COMMISSION DÉVELOPPEMENT DURABLE DES ENTREPRISES ET DU TERRITOIRE :
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ET GESTION DES RESSOURCES
La CCI joue un rôle essentiel dans le développement économique en investissant dans des projets à impact pour le territoire et les entreprises. Les sujets ont été nombreux parmi lesquels on retrouve le projet Cataroux, un pôle d’innovation collaborative porté par Michelin et d’autres investisseurs dont la CCI, mais aussi des sujets intéressants tout le territoire tels que les pépinières d’entreprises.
Le travail de la commission ressources repose sur une analyse préalable fine et rigoureuse des projets permettant d’assurer leur équilibre financier et par là-même leur réussite.
COMMISSION RESSOURCES :
L’INVESTISSEMENT AU SERVICE DU TERRITOIRE

Dans un contexte économique complexe, l’accompagnement de proximité renforce plus que jamais le rôle de votre CCI, des Elus du commerce, des services et de l’industrie en synergie avec tous les acteurs économiques. En 2024, comme les années précédentes, les commissions de votre CCI ont pleinement joué leur rôle et démontré leur engagement en faveur de l’économie locale.
Le travail conjugué de vos Elus issus du MEDEF et de la CPME, chefs d’entreprise du territoire, d’experts associés et des collaborateurs de votre CCI permet de proposer des projets innovants, utiles au profit de l’économie.
La réalité financière est également examinée attentivement. Grâce à ce travail en commissions, le Bureau et les Assemblées Générales de la CCI prennent des délibérations au plus près des attentes exprimées par les entreprises.
Claude Barbin,
Président de la CCI Puy-de-Dôme