Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole
0

Grand angle sur le déménagement de la CCI début 2026 !

Tous pour l'entreprise n°477

La Chambre de Commerce et d’Industrie Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole quittera son siège historique du 148 boulevard Lavoisier pour s’installer en 2026 dans le quartier de la Pardieu !

Un tournant majeur dans son histoire mais aussi une nouvelle ère pour l’institution résolument engagée pour le développement économique du territoire !

TPE 477 - demangement CCI Puy de Dôme
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

Symbole d’innovation : architecture moderne

La CCI édifie son nouveau siège, rue Jean-Claret à la Pardieu, dans des bâtiments dont elle est déjà propriétaire à savoir les locauxCCI Formation. Pendant la durée des travaux, le centre de formation est hébergé dans

les locaux du Hall 32, rue du Clos Four à Clermont-Ferrand. L’occasion de vivre une expérimentation à proximité du projet du Parc Cataroux et une opportunité d’identifier de nouvelles synergies.

Le site va donc faire l’objet d’une rénovation et d’une extension qui devraient s’achever fin 2025.

Doté d’une superficie de 4 589 m2, le nouveau siège, entièrement réaménagé et situé au coeur d’un quartier en évolution, disposera d’un tout nouvel espace de travail, d’accueil fonctionnel pour l’ensemble des activités de la CCI et d’un parking de 172 places. Le bâtiment va allier esthétique et fonctionnalité avec des lignes épurées et des espaces lumineux favorisant la collaboration et l’échange.

La restructuration du bâtiment actuel offrira des bureaux adaptés aux nouveaux modes de travail et son équipement permettra de rationaliser son impact environnemental (panneaux photovoltaïques, raccordement

au réseau de chaleur urbain, …).

Les formes architecturales et paysagères proposées seront optimisées pour limiter l’emploi de matières premières ou de systèmes énergivores, tout en garantissant un niveau de confort et de bien-être.

Une attention toute particulière est portée aux espaces extérieurs, avec plus de 4 000 m2 dédiés à la préservation et à la mise en valeur de la végétalisation.

 

« C’est un beau projet dans sa dimension architecturale, qui intègre un design et des locaux résolument contemporains, c’est une marque de dynamisme de notre territoire » précise le Président de la CCI, Claude Barbin.

 

Symbole d’engagement et de services adaptés aux entreprises

« Nous serons sur des espaces de travail plus ouverts pour accueillir les entreprises et les apprenants de notre centre de formation, avec des salles de cours nouvelle génération et des espaces événementiels. Tout cela constituera un atout majeur au service de l’accompagnement des acteurs économiques de notre territoire. Cet établissement revisité saura,  nous l’espérons répondre aux exigences actuelles et futures » soulignent Carole Force et Stanislas Renié, Vice-Président(e)s à la CCI.

 

Le site bénéficie d’une situation stratégique, facilement accessible en transports en commun, en vélo et en voiture. Un accueil facilité pour tous : chefs d’entreprises, porteurs de projet, stagiaires, partenaires de la CCI !

Ce déménagement ne se limite pas à un simple changement d’adresse mais constitue également une opportunité de repenser les services offerts par la CCI. Moderne, fonctionnel et connecté, le nouveau siège de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole incarne la vision ambitieuse de l’institution pour l’avenir et confirme son engagement pour le développement économique.

 

En 2026, la CCI célébrera aussi son bicentenaire !

200 ans d’existence, jalonnés d’innovation, d’accompagnement des entreprises et de soutien au développement économique !

 

La CCI de Clermont-Ferrand fut créée par ordonnance du roi Charles X du 21 juin 1826, il y a donc bientôt deux siècles. Depuis 1954, la CCI était propriétaire des bâtiments et de la « Maison Bergougnan » bien connus des

Clermontois. Une histoire marquée aussi par le regroupement des CCI du département : depuis 2010, il n’existe qu’une CCI devenue la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole. Un changement de nom opéré

en 2019 dans un contexte institutionnel et économique en mutation, avec la volonté d’assembler, de réunir et de mettre en avant le territoire du Puy-de-Dôme dans son ensemble.

Une conviction forte : oeuvrer au sein d’un territoire global qui va même au-delà des frontières administratives !

 

 

Démarrage des travaux de démolition/curage : fin avril 2024

Démarrage des travaux : fin juin 2024

Durée prévisionnelle des travaux : 18 mois

Maitrise d’oeuvre : Sextant Architectures à Clermont-Ferrand

Le marché a été lancé il est consultable via les liens :

Marché de travaux

Micro-Lots

 

claude barbin

 

Claude Barbin, 

Président
CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole

Le futur siège de la CCI à la Pardieu accueillera des activités plurielles : espace événementiel, formation et accompagnement des entreprises.

Une stratégie pour garantir plus d’efficience et source également de rationalisation, d’économie de fonctionnement et d’optimisation des moyens et des ressources pour notre CCI.

Poser un lieu de travail, un lieu d’inventivité comme notre projet qui verra le jour en 2026, est un signe fort pour accompagner les mutations et les transitions du monde de demain.

L’ambition affichée procède donc d’une logique économique mais aussi d’une organisation à laquelle sont associés nos collaboratrices et collaborateurs et ce afin d’assurer le meilleur service au bénéfice des entreprises et des territoires.

Un lieu qui se veut être un espace d’échange et d’organisation d’événements économiques.

En parallèle, la stratégie voulue par la CCI est de redessiner son positionnement et sa présence sur l’ensemble des territoires pour faire en sorte d’accompagner les entreprises en tout point du département.

Cette volonté affirmée s’exerce d’ores et déjà par la présence de nos conseillers sur le terrain et par un travail collaboratif avec l’ensemble des acteurs publics et privés.