Avec la fin d’année qui approche, les entreprises cherchent des idées originales pour remercier leurs collaborateurs. Et si vous offriez des bons et chèques cadeaux, un avantage à la fois pour vos équipes et pour l’économie locale ?

Un geste significatif pour vos salariés et pour le territoire
Les chèques cadeaux sont une excellente façon de faire plaisir à vos salariés, tout en soutenant les commerces de proximité et en encourageant une consommation responsable.
Que ce soit pour les fêtes de fin d’année, une naissance, un mariage, un anniversaire, un départ à la retraite ou pour d’autres occasions, ce cadeau déductible des charges sociales (cf. ci-après) est aussi un levier fiscal
pour les entreprises.
Les salariés eux, profitent d’un pouvoir d’achat supplémentaire, utilisable dans une large gamme de commerces et d’établissement : bricolage, boucherie, habillement, fleuriste, restaurant, hébergement…
Pour l’entreprise, c’est une démarche gagnante sur tous les fronts. En offrant des chèques cadeaux locaux, vous donnez une image engagée et responsable. Vous montrez votre attention à vos équipes, tout en affirmant votre soutien au dynamisme économique du territoire.
C’est un cercle vertueux pour l’entreprise qui distribue ces chèques et pour le salarié bénéficiaire qui les utilise dans l’économie locale.
Au moment de l’achat, une liste de commerces acceptant le bon est donnée au consommateur qui pourra l’utiliser comme moyen de paiement dans un très large choix de boutiques et restaurants.
Un engagement local et durable
Adopter les chèques cadeaux, c’est bien plus qu’un geste de reconnaissance. C’est un véritable soutien aux commerçants et restaurateurs de notre territoire et cela contribue à maintenir l’emploi et à dynamiser vos centres-villes et centres-bourgs.
C’est aussi un élément fédérateur autour de valeurs fortes comme la solidarité et la durabilité. Les entreprises soucieuses de leur responsabilité sociétale trouvent également dans ce dispositif un argument concret pour valoriser leurs engagements.
C’est un atout non négligeable pour attirer de nouveaux talents, fidéliser vos salariés.
Un fonctionnement simple et efficace
Les associations de commerçants ont pensé à tout pour simplifier l’utilisation des chèques cadeaux. Voici comment procéder : chaque chèque cadeau est conçu pour être dépensé dans les commerces adhérents, favorisant une consommation locale et responsable. Que ce soit sur les territoires de Riom, de Thiers, d’Issoire, d’Ambert mais aussi sur celui de Clermont Auvergne Métropole, des chèques cadeaux sont utilisables auprès de commerçants et prestataires de services.
Le Chèq’Toq promu par l’association des Toques d’Auvergne ainsi que le chèque cadeau Nattitude sont aussi utilisables.
1. Contactez Les Fédérations et associations locales qui pourront vous proposer la formule qui vous sera la plus adaptée
• Fédération Clermont Commerce Auvergne Métropole
> www.clermontcommerce.fr/le-cheq-cadeaux
• Fédération Association pour la Promotion de Riom
• Avenir Commerce Thiers
> avenircommercethiers.wordpress.com/cheq-thiers-cadeaux
• Office de Commerce d’Issoire
> commerce-issoire.fr/chequescadeaux-100-issoire
• Les vitrines d’Ambert-Livradois Forez
> www.lesvitrinesdambertlivradoisforez.fr
• Toques d’Auvergne avec le Chèq’Toq
> toquesauvergne.fr/le-cheqtoq
• Nattitude
2. Définissez vos besoins : choisissez le montant et le nombre de chèques cadeaux à offrir
Ce dispositif est conçu pour s’adapter aux petites comme aux grandes entreprises.
3. Distribuez-les avec un message personnalisé : accompagnez les chèques d’un mot expliquant votre engagement pour le commerce local
Des initiatives se développent
Plusieurs dispositifs se sont mis en place, comme le Chèque’Toq promu par l’association des Toques d’Auvergne, ou encore le chèque cadeau Nattitude, spécialement conçu pour valoriser les acteurs locaux, pour une consommation responsable.
Alors, pourquoi attendre ? Faites le choix des chèques cadeaux et transformez vos actions de fin d’année en un levier d’impact positif pour vos collaborateurs et votre territoire.
Bon à savoir côté employeurs : par principe, les chèques-cadeaux, les bons d’achats et les cadeaux sont soumis aux cotisations et contributions de sécurité sociale, car au sens strict, il s’agit d’un avantage attribué par l’employeur « en contrepartie ou à l’occasion du travail ». Cependant, lorsque le montant global de l’ensemble des bons d’achat et cadeaux attribué à un salarié au cours d’une année civile n’excède pas 5 % du plafond mensuel de la sécurité sociale (soit 193€ en 2024), ce montant est exonéré de cotisations de sécurité sociale.
Pour plus d’informations :
www.economie.gouv.fr/entreprises/cheques-bons-achat-cadeaux-salaries