Bienvenue dans les boutiques de Véronique Cresson qui fait rimer créativité et engagement !
Basée à Pontgibaud au coeur des Combrailles, Véronique Cresson a le sourire en évoquant son parcours de dirigeante installée sur cette commune qu’elle connait bien. « Cela fait 10 ans cette année que je me suis lancée » souligne-t-elle. Un bel anniversaire en perspective.
10 ans, ça se fête !
Elle a créé en effet, en 2015, un concept store qui se distingue par son approche moderne et authentique à la fois : savonnerie, arts de la table et cadeaux.
Depuis la commerçante a su se développer en créant un second magasin de prêt à porter, bijoux et accessoires de mode pour femmes en 2021 : « Je suis une commerçante indépendante et je travaille avec des fournisseurs que je connais et avec qui j’ai envie de travailler. Aujourd’hui, ne pas s’adapter, c’est comme ne pas savoir utiliser internet, on ne peut plus faire l’impasse » précise-t-elle. Et elle ne manque pas d’idées. Bien décidée à proposer à ses clients, une offre de produits riche et variée, Véronique apporte une attention toute particulière aux conseils et articles à proposer à ses clientes qui viennent aujourd’hui de plus en plus loin pour faire leurs achats, pour dénicher les dernières pièces à la mode, qu’elles ne trouvent pas forcément ailleurs.
« Au départ, j’ai fait appel à Corinne pour mes remplacements puis en renfort d’équipe, pour au final, lui proposer un temps plein. Une majorité de dirigeants vous le diront : rien de pire que le turnover.
C’est ce qui explique que je n’ai pas hésité car ce qui m’a motivé avant tout, c’est le savoir être. Comme j’aime le dire, un savoir-être ne s’apprend pas, alors que le savoir-faire se transmet.
Si on me questionne pour savoir ce qui m’a motivé chez un profil senior, je réponds sans hésiter : la valeur du travail tout en n’ayant pas forcément des prétentions salariales démesurées. Ce qui m’importe en tant que dirigeante, c’est de savoir avec quoi les clients repartent en sortant de mes boutiques. Et je ne parle pas que des achats effectués mais aussi de bien-être, d’inspiration, de confiance ce que sait apporter ma salariée. La clé de l’engagement est là selon moi.
C’est cela qui fédère et valorise. C’est d’ailleurs pour cette raison que je suis toujours très attentive à l’environnement de travail qui doit être chaleureux. Par ailleurs, je n’ai eu aucun problème pour l’intégrer dans mes équipes.
C’est un peu la maman de tout le monde, toujours à l’écoute et soucieuse du bien-être de ses collègues.
Embaucher un senior est un atout pour l’entreprise, un vivier de compétences dont les dirigeants ont besoin. Il est urgent de casser les préjugés » conclut la commerçante.
Les boutiques de Véronique n’ont pas fini de piquer notre curiosité !
Un rendez-vous à ne pas manquer : le 16 mai de 18h à 20h au Pathé Ciné à Aubière
Et si l’expérience était la clé de l’entreprise de demain !
Pour qui ? Chefs d’entreprise, responsables et directeurs des ressources humaines, acteurs du territoire, …
Une soirée spéciale autour de l’emploi des seniors en partenariat avec Pathé Ciné Aubière, membre des entreprises s’engagent.