Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole
0

Économie : l'engagement de tout un territoire !

Tous pour l'entreprise n°471

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
joel mathurin cci puy de dome

 

Le travail partenarial engagé avec la CCI et les collectivités, en lien avec l’ensemble des partenaires publics et privés du département, constitue un levier essentiel pour l’efficacité de l’action publique dans l’accompagnement du secteur économique.

 

Cette année, les services de l’État intensifieront leur mobilisation en réseau et en mode solution afin de renforcer la résilience des entreprises, de poursuivre la réindustrialisation et d’accompagner la transition écologique.

 

"Poursuivre la réindustrialisation et accompagner la transition écologique."

 

L’action de l’État portera ainsi sur l’accélération de la compétitivité et de l’innovation en s’appuyant notamment sur France 2030, plan massif d’investissement de 54Md€ ou bien encore sur le programme « Territoire d’Industrie »,  volet territorial de la politique industrielle prévoyant une enveloppe nationale de 100M€ dès 2024.

 

Vous le savez, 2024 est une année olympique : « Citius, Altius, Fortius », plus vite, plus haut, plus fort ! Nous appliquerons la devise des jeux à notre action commune au service de l’économie puydômoise.

olivier bianchi cci puy de dome

 

À l’heure où les défis économiques, sociaux et environnementaux sont au coeur des préoccupations mondiales, les regards se tournent vers celles et ceux qui osent prendre un tournant. Parce qu’il n’est pas toujours simple de repenser son fonctionnement, la Métropole s’engage pour accompagner les entreprises, les artisans et commerçants dans leurs transitions.

 

"Repenser ensemble nos zones d’activités."

 

Repenser ensemble nos zones d’activités, faciliter l’implantation et la création, moderniser nos mobilités aux bénéfices du quotidien des salariés, accompagner l’innovation et la recherche, favoriser l’insertion professionnelle, accompagner l’emploi des seniors… Autant de défis que nous relevons avec nos partenaires, en premier lieu notre chambre de commerce et d’industrie.

 

En 2023, la Métropole a investi plus de 100 millions d’Euros, contribuant à maintenir l’activité et l’emploi dans une période difficile.

 

En 2024, nous continuerons d’agir en synergie avec tous ceux qui entreprennent et façonnent notre territoire.

 

lionel chauvin

 

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme agit concrètement pour rendre notre territoire encore plus attractif. Pour cela, nous poursuivons notre politique de développement de services publics de qualité dans tous les territoires qui composent notre Département. « Solidaire et Protecteur », le budget que nous venons de voter nous permet d’impulser des politiques structurantes, justes, responsables et adaptées aux besoins de chacun.

 

Résolument tournés vers l’avenir, nous avons fait le choix avec nos partenaires de couvrir à horizon 2025 l’ensemble  du Puy-de-Dôme de la fibre optique pour permettre aux acteurs économiques, tout comme à chacun d’entre vous, de disposer d’une connexion la plus performante possible.

 

Les Puydomois ont le privilège de vivre dans un territoire disposant de grands espaces protégés à proximité de pôles urbains. Ce sont-là des atouts majeurs qui offrent à tous un cadre de vie et de travail à fort potentiel.

 

"Couvrir à l’horizon 2025 l’ensemble du Puy-de-Dôme de la fibre optique."

 

En 2024, le Conseil départemental mettra également l’accent sur l’attractivité touristique avec une enveloppe de 400 000 euros afin d’accentuer, collectivement, la valorisation du site UNESCO Chaîne des Puys – Faille de Limagne et les très nombreux sites qui contribuent à faire rayonner notre département.

En bref, le Conseil départemental s’engage à offrir aux Puydômois un cadre de vie exceptionnel au coeur d’une nature fragile qu’il nous faut continuer à préserver et que beaucoup nous envie.

 

Bonne année 2024 que je vous souhaite olympique !

#fierdetrepuydomois

 

elus et president cci puy de dome

 

Nous sommes fiers d’être Auvergnats et nous sommes fiers d’être citoyens du Puy-de-Dôme.

Je suis fier avec vos Élus de piloter votre CCI.

 

Nous sommes fiers :

  • de notre économie, de nos chefs d’entreprises, de nos patrons, de nos artisans, de nos commerçants, de nos salariés, de la qualité de nos produits, de notre capacité à innover, à nous adapter, à résister !
  • de nos organisations patronales CPME, MEDEF
  • de notre offre culturelle, de nos artistes, de nos créateurs
  • de notre université d’Auvergne, de tous nos enseignants
  • de la compétence de notre corps médical
  • de la synergie de nos femmes et hommes, parlementaires et politiques qui se battent pour ce territoire
  • des armées (6000 fonctionnaires dont les forces de gendarmerie)
  • de nos pompiers professionnels et volontaires
  • de nos projets, de nos ambitions (développement économique, formation, gestion des ressources et de l’énergie, participation à des grands projets de requalification industrielle…)
  • de notre dynamique rurale
  • de notre métropole
  • du maillage économique (Issoire, Ambert, Thiers, Riom)
  • de notre capacité à apporter notre énergie, notre richesse à Auvergne Rhône-Alpes.

 

Je suis ému quand je pense à notre passé.

Je suis fier de notre présent.

 

Je suis confiant dans notre avenir et notre capacité à réussir les défis qui nous attendent."

 

"Naître ici, c’est venir au monde

Avec un autre monde dans la poitrine

Chacun portant en lui son volcan.

Chacun se couche, la nuit dans un cratère.

Puissions-nous y vivre comme aujourd’hui et pour toujours".

Cécile Coulon.

 

Je fais le voeu que nous prenions conscience de la richesse et de l’énergie volcanique qui sont les nôtres sur ce territoire.

Bonne année 2024, grande année de l’olympisme !