Thiers, capitale historique de la coutellerie, accueillera les 17 et 18 mai la 34e édition de Coutellia, le Festival international du couteau d’art et de tradition. Deux jours de passion et de transmission, dans une ville où le métal est forgé avec coeur depuis plus de huit siècles.

Un rendez-vous unique au monde
Coutellia met à l’honneur toute la richesse de la coutellerie française, européenne et internationale. Véritable vitrine des savoir-faire, le festival célèbre la diversité des styles et des techniques qui font la force du secteur.
Près de 300 exposants issus de 23 pays seront présents pour cette édition 2025. Couteliers d’art, fabricants, fournisseurs de matières premières, producteurs de machines-outils et associations professionnelles investiront Thiers, pour le plus grand plaisir des collectionneurs, professionnels et amateurs de pièces d’exception.
Le Mondial du Damas de retour
Le Mondial du Damas revient cette année avec neuf équipes en compétition. Ce spectacle, hommage aux gestes ancestraux du travail de l’acier, réunira des artisans de cinq pays, dont l’Allemagne et le Brésil, tous reconnus pour leur excellence dans le domaine.
L’Argentine à l’honneur
Dans le cadre du réseau des capitales mondiales de la coutellerie, une délégation de Tandil, ville argentine de 150 000 habitants, sera accueillie.
Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique d’échanges autour de la formation et du développement des savoir-faire. Un jeune coutelier argentin séjournera d’ailleurs un mois à Thiers pour se former à la coutellerie, à la fois au centre de formation et auprès d’artisans thiernois.
Un moteur économique local
La coutellerie représente un pilier de l’économie thiernoise, avec plus de 1 200 emplois directs. Elle soutient un tissu actif d’entreprises, artisans, designers et formateurs. Coutellia contribue à cette dynamique en offrant une visibilité internationale aux acteurs locaux. En 2024, plus de 7 000 visiteurs ont participé à l’événement, générant des retombées importantes pour l’économie locale.
Un festival ancré dans son territoire
Organisé par la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole avec l’appui de la région Auvergne Rhône-Alpes de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Puy-de-Dôme, du département du Puy-de-Dôme, de la ville de Thiers, de la Communauté de communes Thiers Dore et Montagne et du Parc naturel régional du Livradois-Forez, ce festival dynamise l’industrie du couteau en France tout en contribuant également au rayonnement
du bassin thiernois à l’échelle mondiale.
Une visibilité des plus légitimes pour la ville de Thiers qui fabrique chaque jour 300 000 couteaux.
Former et transmettre
Depuis 1992, le CFAI de Thiers forme chaque année une vingtaine d’apprentis au CAP d’instruments coupants et de chirurgie, avec une spécialisation coutellerie. Aujourd’hui, plus de 40 entreprises du bassin font confiance aux jeunes pour perpétuer l’excellence locale.
Professeurs et apprentis du CFAI se relaieront tout le week-end de Coutellia pour présenter la formation coutelière et proposer des démonstrations d’affûtage.