Le secteur du commerce joue un rôle vital dans l’économie de proximité. Il englobe un large éventail d’activités et de nombreux formats : commerces indépendants, franchisés ou succursalistes, petits commerces ou grandes surfaces, isolés ou dans des centres commerciaux, commerces de centre-ville, de périphérie ou en zones rurales,...
Ce secteur offre des opportunités d’emplois et contribue à la dynamique économique et à l’attractivité du département.
Depuis 40 ans, la CCI suit les évolutions du commerce de détail sur son territoire et permet aux porteurs de projet, enseignes, commerçants et collectivités de disposer de données locales pointues sur le tissu commercial du département.
Les chiffres du commerce en 2023
En nombre de commerces, alimentaire (32%) et culture-sport-loisirs (24%) sont les principales activités commerciales du département, suivies par les commerces d'équipement de la personne (16%), d'équipement de la maison et d'hygiène-santé-beauté (14%).
En surfaces de vente, l'équipement de la maison et l'alimentaire dominent, avec, respectivement, 30% et 32% des m² commerciaux du département.
Source : observatoire du commerce CCI Puy-de-Dôme - Février 2024
Des données locales aux multiples usages
- Analyser son environnement concurrentiel, les carences d’offres, la vacance commerciale
- Identifier les stratégies d’enseignes, l’évolution des activités
- Définir les documents d’urbanisme et en mesurer les impacts... sont autant d’utilisations possibles de ces données locales dont l’analyse, couplée à l’expertise de la CCI en la matière, permet d’éclairer les décisions des porteurs de projet et les politiques d’aménagement commercial des collectivités.