Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole
ENSEMBLE POUR VOUS FAIRE GRANDIR
0

Grâce à ma CCI, j’ai pu mieux appréhender le marché pour notre dispositif Reflextime

Cynthia Rousseau et Thomas Pisano se sont associés pour créer la start-up Reflextime basée à Volvic (63), afin de développer un kit de rééducation motrice et cognitive innovant. Forts du soutien de la CCI, ils ont optimisé leurs outils numériques et ont exploré les opportunités du marché international.
reflextime
Vendredi 18 avril 2025

Cynthia Rousseau et Thomas Pisano se sont rencontrés sur les bancs de l’ESC Clermont et ont créé Reflextime en 2023. L’idée de base est venue de Thomas Pisano, qui avait travaillé sur des prototypes pour améliorer ses performances sportives en stimulant les réflexes et qui explorait des pistes de développement autour de la maladie d'Alzheimer. 

 « Thomas avait élaboré une cage de foot avec des panneaux de couleurs. Il a pitcher ce travail en intégrant la dimension personnelle sur la maladie d'Alzheimer. Quand il a évoqué ce dispositif, ça a été un flash pour moi ».

Pour Cynthia Rousseau l'envie d'entreprendre n’était pas nouvelle. Fille de chef d'entreprise, cette fibre a toujours été là.
« Ce qui m’a amené à créer, c’est depuis toujours cette volonté d’entreprendre. Je n’ai pas eu les opportunités tout de suite, j’ai travaillé dès 16 ans dans le domaine de l’animalerie. J’avais envie de faire autre chose depuis longtemps, mais j’avais un profil trop marqué. »

reflextime

 

 

À 29 ans et maman de trois enfants, Cynthia décide de reprendre ses études à l’ESC avec en licence puis master et c'est au sein du Square LAB, lieu d’émulation réunissant des étudiants de différents Masters, que la rencontre décisive se fait pour les deux futurs associés.
Après étude de marché sur leur projet dans le cadre de leur formation en 2020, les retours sont positifs dans le secteur du sport, mais c’est un autre besoin qui émerge celui de la rééducation. C'est vers ce domaine que les jeunes entrepreneurs se tournent.

Pour concrétiser leur vision, Cynthia et Thomas ont pu compter sur le soutien de la CCI Puy-de-Dôme. Dès la naissance de leur projet au sein de l’ESC, Manon Spalla, conseillère CCI est l'interlocutrice privilégiée pour les start-ups.

 

“Nous sommes nés dans un incubateur, ce qui a simplifié beaucoup de choses. La CCI nous a accompagnés dès le départ dans la structuration financière de l'entreprise. Nous aurions dû faire des investissements colossaux si nous avions pas eu cet écosystème.”

 

Un réseau et des conseils précieux pour le développement de la start-up

Plus récemment, Reflextime a bénéficié d'un accompagnement numérique de plusieurs mois, avec leur conseillère, spécialisée dans ce domaine. 

“Le numérique est un outil très stratégique pour notre activité, notre site constitue le premier contact client avant l’achat. Nous devions absolument optimiser nos réseaux sociaux et notre site Internet. Laetitia Thomazet, notre conseillère CCI, est vraiment très professionnelle.”

 

La refonte de leur site internet a permis d'améliorer leur visibilité et de faciliter le contact client, qu'il s'agisse d'établissements ou de professionnels libéraux. Aujourd'hui, même des particuliers manifestent leur intérêt pour l'acquisition du dispositif.

L'ouverture à l'international est une autre étape dans le développement de Reflextime, et les associés ont pu s'appuyer sur l’expertise du service dédié de la CCI.

“Notre conseillère Latifa EZZAHHAF, a réalisé un audit pertinent et nous a permis d’identifier les pays prioritaires pour notre développement à l'international. 

Le Canada a été une opportunité même avant la création de la société via la région car des voyages avec l’Office de Tourisme du Canada sont organisés chaque année. 

Latifa a pu défricher des hypothèses afin de réfléchir à d’autres pays prioritaire (Belgique, Suisse Française) elle nous a également mis en relation avec le réseau Business France.”

 

Dans la continuité, la CCI a facilité leur mise en relation avec les CCE (Chambres de Commerce Extérieures)  en leur proposant un parrainage qui consiste à la mise en relation de Reflextime avec une CC à l’étranger afin l’aider à développer son activité à l’international. 

 

Un dispositif au plus près des problématiques des professionnels de la rééducation

Aujourd'hui, l'équipe de Reflextime compte trois personnes, avec l'embauche récente d'un directeur commercial grand compte et responsable des partenariats. Une chercheuse et clinicienne va certainement rejoindre et investir dans la société prochainement. Car dès le départ, la dimension scientifique est omniprésente dans le développement de Reflextime. Lorsque Cynthia Rousseau et Thomas Pisano se sont intéressés au domaine de la rééducation, ils ont questionné les professionnels de santé concernés.

 

"C’était un moment fort en plein contexte covid, nous avons réussi à nous retrouver  lors d’une soirée. Des kinésithérapeutes, psychomotriciens et ergothérapeutes ont partagé leurs problématiques communes. Notamment le besoin de motivation pour le patient. Et, jusque-là, les praticiens n’avaient pas de dispositif adaptable, ils ont exprimé le besoin de personnaliser son protocole de façon assez différente... Nous avons ainsi défini tous ensemble un cahier des charges."

 

reflextime reflextime

 

Le dispositif se formalise aujourd’hui par des boitiers qui viennent mobiliser les sens (images ou photo) adapté en fonction d’une bibliothèque sonore (voix humaine hommes et femmes). 

“Le fait de travailler en double tâche, c'est-à-dire de mobiliser le corps et le cerveau améliore le bénéfice de la rééducation.” 

 

Le praticien dispose d'une tablette lui offrant des exercices clés en main ou la possibilité de créer ses propres protocoles personnalisés. Aujourd’hui déjà 167 dispositifs ont été livrés.
Reflexcare incarne une révolution dans le domaine de la rééducation fonctionnelle, offrant une expérience motivante et efficace pour les patients. Il répond aux spécificités de chaque individu.

La CCI Puy-de-Dôme vous accompagne dès votre projet de développement de start up et jusqu’à son développement à l'international avec les conseillers experts chacun dans leur domaine..
Vous avez un projet ? Partenaire institutionnel de confiance, la CCI vous guide à chaque étape de votre projet. Contactez-nous au 04 73 43 43 43 ou via notre formulaire de contact.