L’aéroport de Clermont Ferrand lance une consultation afin d’attribuer les locaux situés au deuxième étage de l’aérogare en vue d’y exercer notamment une activité de restauration et salons d’affaires.
L’envoi du cahier des charges se fait sur simple demande par email auprès de Cindy HUGON-DUPRAT : c.hugonduprat@aeroport-clermont.fr
La remise des offres devra se faire au plus tard le 15/09/2020 pour une attribution le 30/09/2020.
De manière générale, et plus particulièrement dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19, vous souhaitez :
Stratégie et pilotage en période de crise
Commercial et marketing
Aspects numériques
Ce programme a été conçu par les CCI d'Auvergne-Rhône-Alpes, et vous est proposé gracieusement grâce au soutien de la Région et du Fonds Européen FEDER.
Le coronavirus est actuellement le principal vecteur utilisé par les pirates informatiques pour attaquer les entreprises.
Ils exploitent les craintes des utilisateurs mais aussi le besoin d’informations sur les évolutions de la situation ou des dispositifs d’aides.
Consultez le bulletin d'information Entreprises N° 1 - Semaine 15 - Avril 2020
Organisée par la CCI du Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole et l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, en concertation avec l’UMIH Puy-de-Dôme et la FRHPA Auvergne, cette réunion sera l’occasion d’aborder différentes problématiques de votre quotidien relatives aux risques légionelle dans vos réseaux d’eau chaude sanitaire et à la gestion d’une piscine, d’un spa :
Consultez le calendrier des principaux congrès qui se tiennent sur les différents sites de Clermont Auvergne Métropole cette année : cliquez ici.
La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et la commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC) ont été informées des pratiques d’une société adressant aux professionnels un courrier leur rappelant leurs obligations en matière de médiation de la consommation et les sanctions encourues s’ils ne les respectent pas.
Cette société les invite à régulariser leur situation auprès d’elle en signant un contrat et en payant la facture correspondante (le montant peut parfois être très élevé : 3 500 €).
Elle laisse entendre que sa démarche est faite de façon officielle en lien avec la DGCCRF, ce qui n’est absolument pas le cas. La société a changé de dénomination et de logo mais a toujours la même adresse et le même numéro de téléphone.
Elle utilise, sur ses courriers et son site Internet, un logo très proche de celui figurant sur le site de la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC).
Il est demandé aux professionnels de ne pas donner suite aux sollicitations dont ils feraient l’objet de la part de cette société et d’en informer la DGCCRF à l’adresse suivante : bureau-1D@dgccrf.finances.gouv.fr notamment si un contrat a été conclu avec elle.
CLERMONT AUVERGNE METROPOLE est propriétaire d’un bâtiment situé 64 rue Auger à Clermont-Ferrand. Ce bâtiment neuf dont les travaux devraient s’achever prévisionnellement courant mai 2020 est destiné exclusivement à recevoir une activité d’auberge de Jeunesse.
CLERMONT AUVERGNE METROPOLE souhaite mettre à disposition d’un opérateur privé ce bâtiment par voie de convention d’occupation (AOT) pour une durée de 10 ans.
La consultation a pour objectif de recueillir des propositions sur les modalités et les conditions d’exploitation de l’équipement.our
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la description de l'appel à candidatures, ainsi que l'avis d'appel public à la concurrence.
Date limite de réception des offres : 20 janvier 2020 à 12h00.
La CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole est impliquée dans le dispositif « Quartiers Libres, entreprendre pour nos quartiers » déployé par Clermont Auvergne Métropole et la Région.
Clermont Auvergne Métropole s’engage en faveur de la création d’entreprise dans les quartiers à travers le dispositif « Quartiers Libres, entreprendre pour nos quartiers ».
Cette action partenariale, co-financée par Bpi France et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, vise à fédérer les différents acteurs locaux de l’entrepreneuriat, du développement économique, de l’emploi et de l’insertion afin de promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat dans les quartiers.
Ce dispositif permet à la CCI de pouvoir réaliser gratuitement un diagnostic d’entreprises auprès d’un certain nombre d’entreprises créées depuis moins de 3 ans et situées en Quartiers Politiques de la Ville (QPV).
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Consultez le calendrier des principaux congrès qui se tiennent à Clermont-Ferrand cette année : cliquez ici.
Lève-lits, houssage facile des couettes, chariots, nettoyeurs vapeur ,…(attention : certains matériels sont à acheter en nombre minimum !).
Prise en charge de 50%.
Secteurs concernés (tous les établissements de moins de 50 salariés ayant une activité d’hébergement) :
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Lave-verre + osmoseur (liste des références à venir), options comme adoucisseur, paniers supplémentaires, dispositif anti buée, socle de réhausse, table relevable pour les verres,…
Prise en charge de 50%
Secteurs concernés :
Pour en savoir plus, cliquez ici.
En complément 3 autres aides financières pouvant vous être utiles :
Contrat de Prévention : pouvant donner lieu à une aide financière (25% environ) sur des investissements s’inscrivant dans une démarche globale de prévention (attention : fin de la possibilité de signer un contrat : 30/06/2019)
AFS « TMS Pros Diagnostic » : prise en charge à hauteur de 70% d’un diagnostic ergonomique selon une démarche et objectifs définis par l’Assurance Maladie (plafond : 25000€ d’aide).
AFS « TMS Pros Action » : prise en charge à 50% de la plupart des actions inscrites dans le Diagnostic (plafond : 25000€ d’aide)
Lire le courrier du Président Laurent WAUQUIEZ à l'attention des commerçants suite à son annonce (voir plus bas) précisant les détails des dispositifs mis en œuvre.
Le dépôt et l’instruction de dossiers d’Ad’AP arriveront à leur terme le 31 mars 2019, à l’issue d’une période de transition prévue afin de permettre à l’ensemble des propriétaires ou exploitants d’ERP concernés d’en être informés et de pouvoir déposer encore leur dossier d’agenda d’accessibilité programmée.
A l’issue de cette période transitoire - commune avec celle des schémas directeurs d’accessibilité (SD’AP) dans le champ des transports publics -, les gestionnaires d’ERP devront, pour répondre à leurs obligations de mise en accessibilité, déposer des demandes d’autorisation de travaux ou de permis de construire de mise en conformité totale, sous peine de sanctions administratives et pénales.
Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI.
Depuis plusieurs semaines, la Région a travaillé avec ses partenaires, CCI, l’Union des Commerçants de Proximité, et les chambres d’artisanat, pour soutenir les commerçants et TPE artisanales et annonce un plan de 8 M€ qui comporte deux volets :
1. Une aide directe pour le financement des travaux pour les locaux vandalisés
Ce volet d’accompagnement prévoit une aide d’un montant de 50% des travaux, plafonnés à 10 K€, pour les commerçants ayant subi une dégradation matérielle survenue un jour de manifestation.
2. Un prêt à taux zéro pour les besoins de trésorerie et la caution de la Région
Ce volet d’accompagnement propose aux commerçants et TPE artisanales ayant subi une baisse du chiffre d’affaires d’au moins 20% entre le 01/11/2018 et le 31/01/2019 par rapport à l’année précédente sur la même période, un prêt à taux zéro, plafonné à 10 K€, pour lequel la Région se portera caution.
Lire le communiqué de presse de M. Laurent WAUQUIEZ, Président du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes (28.01.2019).
Votre entreprise est-elle éligible ? Vous souhaitez déposer un dossier ? Consultez le PROCESSUS DE DEMANDE D'AIDE D'URGENCE et le DOSSIER DE DEMANDE D'AIDE REGIONALE aux petites entreprises du commerce et de l'artisanat impactées par les manifestations des gilets jaunes : CLIQUEZ ICI
Consultez le détail des mesures d'accompagnement proposées par le gouvernement : cliquez ici
Les élus et l’ensemble des équipes de la CCI Puy-de-Dôme suivent avec beaucoup d’attention les difficultés que rencontrent les entreprises du Département du Puy-de-Dôme avec le mouvement des Gilets Jaunes.
Afin de pouvoir vous aider et faire remonter régulièrement les préjudices que vous subissez liés à ce mouvement, nous vous invitons à contacter votre CCI - Tel 04 73 43 43 43
Des conseillers vous répondent et vous orientent vers des interlocuteurs et les derniers dispositifs mis en place par le gouvernement.
En parallèle, nous recensons l’ensemble des entreprises pénalisées afin d’obtenir les informations les plus précises possibles sur l’impact de ce mouvement via un rapide questionnaire en ligne. Cliquez ici pour accéder au questionnaire .
Dans le cadre du mouvement des gilets jaunes et des demandes d’activité partielle déposées par les entreprises au niveau national, le ministère du travail a précisé les conditions d’octroi de ce dispositif.
Afin de vous informer, la Direccte Auvergne-Rhône-Alpes a réalisé un document d’information recensant les principales questions sur le recours à l’activité partielle en cas de blocages liés à ces évènements.
Lire les modalités de saisie des demandes d'aides.
Première grande étape : le DIAGNOSTIC : vous êtes le représentant d'une association de commerçants, enseigniste, professionnel de la publicité, etc., Clermont Auvergne Métropole vous invite à un atelier, le 20 décembre 2018 à 17h00 pour partager ce diagnostic publicitaire.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Site Internet Clermont Auvergne Métropole
Retrouvez les textes réglementaires spécifiques aux hôtels et autres établissements d'hébergement en cliquant ici.
Consulter l'article du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme
Autant de perspectives pour les entreprises du tourisme ! Lire l'article sur l’impact de l'inscription au Patrimoine mondial de l'UNESCO sur les sites touristiques
N'hésitez pas à utiliser les diffférents fiches et guides High Hospitality Academy pour accueillir ces nouvelles clientèles...
Consultez le calendrier des principaux congrès qui se tiennent à Clermont-Ferrand cette année (source : Auvergne Events) : cliquez ici.
Cette réunion interactive, organisée par la CCI Puy-de-Dôme, a été l’occasion d’échanger avec des spécialistes du sujet (Direction Départementale de la Protection des Population Puy-de-Dôme - (DDPP 63).
Si vous n'avez pas pu participer, vous pouvez avoir accès à la vidéo de cette réunion, après avoir complété le formulaire en ligne en cliquant ici
La CCI Puy-de-Dôme et la CARSAT ont organisé cette réunion sur les enjeux et obligations en matière de gestion des risques professionnels en restauration. Si vous n'avez pas pu participer, vous pouvez avoir accès à la vidéo de cette conférence, après avoir complété le formulaire en ligne en cliquant ici.
Obligation d’utiliser un équipement conforme, répondant à certaines obligations.pour les commerçants et autres assujettis à la TVA qui enregistrent les règlements de leurs clients au moyen d'un logiciel ou système de caisse (accessible ou non en ligne). Une fiche pratique pour tout savoir.
Chaque ERP a jusqu'au 22 octobre 2017 pour élaborer et mettre à disposition son registre public d'accessibilité. Plus d'informations.
Les prix pratiqués par les restaurateurs sont libres. Mais l'affichage des prix est obligatoire à l'intérieur et à l'extérieur des établissements. La DGCCRF a publié une fiche pratique à l'attention des restaurateurs, pour ne rien oublier !
Depuis début avril 2017, les résultats des contrôles sanitaires réalisés dans les restaurants sont disponibles en ligne sur le site et l’application Alim’confiance
Ce guide, proposé par la Direction Générale des Entreprises et l’UMIH, s'adresse aux dirigeants de restaurants. Objectif : s’approprier le numérique afin de se différencier, d’innover et de se moderniser, d’anticiper les marchés du futur.
Pour recevoir ce guide gratuitement, il vous suffit de compléter le formulaire.
Code du travail --Article R230-1 modifié par Décret n°2007-1570 du 5 novembre 2007 - art. 1 JORF 7 novembre 2007
- pour vous aider à élaborer votre document unique à l'aide de l'outil OIRA
- pour définir avec vous votre plan d'actions pour réduire les risques professionnels
- pour identifier les aides financières mobilisables dans le cadre de la réduction des risques professionnels (contrat de prévention, ...)
Contactez votre Conseiller Tourisme.
- OiRA (Online Interactive Risk Assessment) pour rédiger facilement votre document unique
- Fiches présentant les solutions de prévention incontournables à mettre en place
- Guide "La restauration traditionnelle : prévention des risques professionnels" (INRS)
- Guide "La santé de votre entreprise passe par la santé de vos salariés" (INRS - Assurance Maladie)
- Logiciel MAVImplant, qui aide les TPE/PME à aménager leurs locaux de travail afin d’intégrer, dès la conception, la santé et sécurité au travail