Evaluer une entreprise ne relève ni du hasard, ni d'une quelconque formule magique : seule la prise en compte d'éléments économiques et financiers permet d'aboutir au juste prix. Face à la complexité de la démarche, le recours à des conseils spécialisés s'avère indispensable, d'autant que la détermination du juste prix dès le départ pourra faire gagner du temps dans la négociation.
Différentes méthodes d'évaluation peuvent être appliquées ; chacune d'elles devra être pondérée en fonction des caractéristiques de votre entreprise :
L'activité et la rentabilité de l'affaire sont analysées sur les 3 dernières années afin de mieux apprécier la santé de l'entreprise et sa progression.
Les contrats de travail et les avantages acquis (ancienneté, congés payés...) doivent être maintenus par le repreneur.
Une analyse complète des contrats est néanmoins nécessaire.
En règle générale, le stock n'est pas inclus dans l'estimation du fonds. Sa valeur peut toutefois influencer la détermination du prix de vente.
A rentabilité égale, un fonds ne nécessitant pas ou très peu de stock sera plus intéressant du point de vue de l'acquéreur qu'un fonds ayant besoin de beaucoup de marchandises en magasin.
La vente sera facilitée si l'acheteur est séduit dès son entrée dans les locaux. Un acquéreur est en effet à la recherche d'un outil de travail, mais aussi d'un cadre de vie !
Une autre de ses préoccupations sera la qualité et la conformité du matériel.
Un bail "tout commerce" sera plus facilement cessible et un bail récent est généralement plus attrayant. Il est en outre important pour l'acquéreur de savoir s'il existe un risque de non-renouvellement du bail et des restrictions.
En fonction de l'activité, l'emplacement est un élément déterminant de la valeur du fonds. De celui-ci dépendra aussi le nombre d'acquéreurs potentiels.
Il s'agit d'apprécier globalement le marché en analysant la concurrence, les relations avec les fournisseurs et les caractéristiques de la clientèle.
Elle est fonction d'un ensemble de paramètres complexes pouvant évoluer au fil du temps en fonction de modifications dans le comportement des consommateurs et de la concurrence. C'est la valeur fixée par la loi de l'offre et de la demande.
En tout état de cause, une analyse des points forts et points faibles de votre entreprise vous permettra d'engager des négociations sur une base argumentée.
> Télécharger la fiche produit.