À partir du 1er janvier 2025, la Zone à Faibles Émissions (ZFE) s’étendra à l’ensemble du territoire métropolitain, couvrant ainsi les 21 communes qui le composent. Elle concerne uniquement les véhicules professionnels les plus anciens. Les voitures particulières et les véhicules de transport de personnes ne sont pas concernés.
Entreprises de la métropole, Entreprises du Puy-de-Dôme, vous êtes toutes potentiellement concernées. Agissez dès maintenant !
Toutes les entreprises du département doivent s’informer sur l’extension de la ZFE clermontoise, car elles sont potentiellement concernées. Preuve à l’appui : des chiffres issus de l’enquête réalisée conjointement par la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat en mai dernier auprès des entreprises du Puy-de-Dôme.
80% d’entre elles (base : 350 répondants) déclarent se déplacer au moins une fois par mois à Clermont-Ferrand, 70% vers le secteur Sud-Est de la métropole.
Plus des deux tiers des entreprises réalisent au moins 20% de leur chiffre d’affaires sur la métropole clermontoise ; pour 4 répondants sur 10 c’est même plus de la moitié de leur activité. Et quelle que soit l’implantation
géographique des entreprises, la métropole clermontoise concentre toujours une part relativement importante de leur activité, que ce soit pour l’accès à leurs fournisseurs ou pour leurs débouchés. Avec 60% des emplois et 49% des établissements, le poids économique et la force d’attraction de Clermont Auvergne Métropole à l’échelle du département ne sont donc plus à démontrer.
Il vous reste moins de 3 mois pour vous préparer
Que vous soyez un industriel de Thiers devant livrer une entreprise à Aulnat, un artisan de Riom travaillant sur un chantier à Orcines, un restaurateur d’Issoire s’approvisionnant à Aubière, un commerçant de Gerzat livrant ses boutiques de Royat... si vos véhicules professionnels sont anciens et non classés* selon la grille Crit’Air, vous ne pourrez plus les utiliser pour circuler dans la métropole.
Informez-vous, préparez-vous, exprimez-vous !
Ce que je dois faire dès maintenant :
- Je commande une vignette Crit’Air pour chacun de mes véhicules (y compris les véhicules Crit’Air 5, 4, 3, 2, 1 ou 0) sur le site certificat-air.gouv.fr. Attention : un véhicule, même récent, sans vignette est potentiellement verbalisable !
2. Si un ou plusieurs de mes véhicules (VUL ou PL) sont non classés :
- Je vérifie si mon véhicule peut faire l’objet d’une dérogation individuelle et temporaire (d’une durée de trois ans, maximum, elles peuvent être accordées pour des raisons économiques, sociales ou techniques).
Demandes à adresser à la Métropole.
- J’envisage l’acquisition d’un nouveau véhicule plus récent :
- A l’achat ou en LOA, neuf ou d’occasion, quelle que soit la motorisation, en visant au maximum un Crit’Air 3 pour se laisser le temps d’amortir l’investissement avant un éventuel nouveau durcissement de la ZFE (Crit’Air 4 et 5 possiblement interdits à partir de 2027).
- Je regarde les aides auxquelles je suis éligible et les conditions d’attribution : aides nationales (prime à la conversion, bonus écologique), et/ou Fonds d’aide de Clermont Auvergne Métropole jusqu’à 3000 € si je suis une entreprise de moins de 50 salariés avec mon siège sur ce territoire.
3. Je prends connaissance des nouvelles règles envisagées pour la ZFE et je fais valoir mon avis et mes attentes sur les modalités de son extension : Nouveautés pour les dérogations, mises en place de corridors, conditions d’attribution des aides,...
La Consultation publique qui se déroule du 7 au 28 octobre 2024 sur le site de la Métropole vous permet de vous exprimer et d’agir. Participez : chaque voix compte !