Le Puy-de-Dôme a toujours été et demeure une terre de tourisme. Le secteur touristique est le deuxième secteur économique du département avec un poids de 8,5% du PIB. On en parle avec Alain Grégoire, Co-Président de la Commission Commerce-Tourisme à la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole.
Notre territoire a énormément d’atouts, grâce à ses nombreuses destinations touristiques réparties sur l’ensemble du territoire.
L’Auvergne et le Puy-de-Dôme figurent d’ailleurs dans le top 10 mondial des destinations du Lonely Planet. Notre patrimoine culturel et naturel constitue une chance pour notre département, reconnu notamment par l’UNESCO. Je ne vais pas vanter ici tous les mérites de la destination, car chacun les connaît pour la majorité d’entre eux.
Attractivité des métiers, fidélisation des salariés, le monde de l’emploi dans le tourisme traverse aussi une profonde mutation !
C’est un secteur attractif, avec des métiers diversifiés et surtout des emplois non délocalisables. C’est d’ailleurs le deuxième secteur qui recrute avec une offre de métiers élargie et renouvelée. Sur le Puy-de-Dôme, le secteur est prêt à accueillir aujourd’hui 4 000 nouveaux collaborateurs. Des métiers qui offrent aussi l’opportunité de se former tout au long de la vie, avec de belles opportunités de carrières professionnelles. L’enjeu actuel consiste à renforcer le pouvoir de séduction de ces métiers auprès de nouveaux candidats, et les fidéliser au travers de perspectives d’évolutions professionnelles.
De nombreux dispositifs sont à votre disposition pour permettre aux salariés de s’adapter aux mutations du secteur touristique.
Je crois beaucoup à ce qui est une force dans tous ces métiers : la formation, l’apprentissage, la transmission de savoir-faire et de savoir-être. C’est une véritable richesse pour ces métiers afin d’attirer les jeunes, les former et donner du sens à leur avenir. On voit bien que nous sommes face à un défi où les nouvelles générations ont d’autres aspirations dont il faut tenir compte aussi.
Les grandes familles des métiers du tourisme :
- Les métiers de la restauration (cuisine et service en salle)
- Les métiers de l’hôtellerie et de l’hébergement
- Les métiers du management
- Les métiers liés aux loisirs et à l’animation
- Les métiers de l’accueil
- Les métiers liés à l’organisation des voyages
- Les métiers liés à la promotion et au développement de territoires (offices du tourisme…)
- Les métiers en lien direct avec l’activité touristique : location de voitures, activités culturelles, commerce …
Vous êtes à la recherche de salariés pour compléter votre équipe ?
Nous vous proposons de participer au Job Dating des Métiers du tourisme du Puy-de-Dôme le 20 mars prochain de 13h30 à 19h30.
Plusieurs entreprises se sont déjà inscrites, ce qui a permis d’identifier une centaine de postes à pourvoir dans ces entreprises. Il ne reste plus que quelques jours pour vous inscrire et prendre part à l’événement !
Au programme : Un job dating avec 18 créneaux de RV toutes les 20 mn au cours desquels vous pourrez rencontrer différents profils de candidats/d’entreprises et un forum des formations aux métiers du tourisme et du thermalisme.