Les propos des représentants de l'Etat

Roland Lescure, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'Industrie déclare :

« Dans cette conjoncture énergétique qui met en péril la viabilité de nombreuses entreprises, la médiation sera clef. Elle montre une nouvelle fois le fruit de ses méthodes par cette initiative qui poursuit la démarche initiée avec les fournisseurs d’énergie via la charte des 25 engagements début octobre. C’est la somme des soutiens globaux et des accompagnements personnalisés que l’Etat déploie qui nous permettra de passer cette crise. »

Pour Olivia Grégoire, ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme« L’État souhaite développer les dispositifs les plus adaptés pour aider les entreprises dans cette période de forte hausse des prix de l’énergie. Les plus petites, en particulier, qui ne disposent pas d’un directeur des achats ou d’une expertise particulière en la matière, ont besoin d’être accompagnées. Les organisations interprofessionnelles représentatives et les services de l’État sont à leurs côtés. La mise en place du comité de crise sur l’énergie, regroupé autour du médiateur des entreprises, et auquel participent les principaux fournisseurs d’énergie, leurs associations et les organisations représentant les entreprises clientes, permet de renforcer cet accompagnement. Cette fiche pédagogique permet aux entreprises de pouvoir mieux comprendre leurs possibilités d’échanges avec les fournisseurs d’énergie et les pistes d’économies associées. »