Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole
0

Grâce à ma CCI ma reprise de fond de commerce est réussie !

Thomas Chassagnard

Cet ancien coiffeur, originaire du Cher, exerçait son métier d’artisan depuis 20 ans en Auvergne. C’est après la crise sanitaire, que le besoin d’un changement professionnel est apparu, avec une très forte envie d’entreprendre.

 

thomas chassagnard

À partir de ce moment-là, Thomas Chassagnard sera donc à l’écoute des projets et des commerces à reprendre. Lui-même fils de commerçants, il a toujours été attiré par le côté non visible d’un commerce et a fait ses armes en tant que co-gérant dans les salons de coiffure dans lesquels il officiait. Il aime par-dessus tout le contact avec les clients et la facette relationnelle des métiers d’artisan et de commerçant.

Après deux premières pistes qui n'aboutissent pas, c’est grâce au bouche-à-oreille, qu’un projet de reprise se concrétise. Un ami comptable lui présente Monsieur Poilane le dirigeant de la boutique Murat, rue du 11 novembre, dans le centre de Clermont-Ferrand. Ce projet de reprise de fond lui semble une évidence !  Thomas Chassagnard se donne alors pour objectif de « faire perdurer un joli nom qui est là depuis 1943 ». Le projet est lancé avec la reprise de fond de la boutique Murat avec une visibilité sur 3 ans et la négociation de l’achat du stock en crédit vendeur.

Au début du projet Thomas Chassagnard décide de contacter la CCI du Puy-de-Dôme, afin de se renseigner sur les aides auxquelles il peut éventuellement prétendre.

Dès le premier contact il est rapidement aiguillé par la conseillère Mme Dos Santos. Elle lui propose un accompagnement « lancer mon projet » qui passe notamment par le soutien dans le montage et le dépôt de dossiers auprès de plusieurs dispositifs mis en place pour les repreneurs de fond :

  • le Prêt d’honneur d’ICAM (initiative Clermont Métropole) pour renforcer ses fonds propres,
  • l’Action Coup de Pouce de Clermont Auvergne Métropole pour obtenir une subvention.
boutique murat

« J’ai été très bien entouré par des gens compétents et réactifs, j’ai été chanceux d’être accompagné par ces personnes et par le cédant. Ce sont tous des gens bienveillants et passionnés par leur métier. »

 

boutique murat boutique murat boutique murat

 

dolores dos santos

Dolorès Dos Santos, 

Conseillère Création-Reprise d'Entreprise

 

 « Mme Dos Santos conseillère à la CCI du Puy-de-Dôme m’a parlé du Prêt d’honneur et nous avons fait le dossier ensemble. Nous avons pu utiliser pour certains documents l’Espace Repreneur du site Transentreprise. C’est un outil pratique car chacun peut intervenir sur la trame de base, ma conseillère CCI pouvait relire et proposer des modifications sur le document directement en ligne. »

 

thomas chassagnard

 

"Je n’ai pas été livré à moi-même pour ce projet de reprise, j’ai pu bénéficier d’un accompagnement de la CCI du Puy-de-Dôme de A à Z. Encore aujourd’hui je sais que je peux appeler Mme Dos Santos à la moindre interrogation. » 

Pendant toute la durée de l’accompagnement, Mme Dos Santos a pu prodiguer ses précieux conseils de façon proactive, notamment par rapport aux normes de sécurité pour l’accueil du public."

 

Grâce au prêt ICAM, Thomas Chassagnard a pu entreprendre des travaux à la remise de la boutique, avec notamment la réalisation d’une vitrine cérémonie, l’achat d’un fauteuil pour les clients, et investir dans du matériel indispensables à la gestion de la boutique, tels qu’un ordinateur et une imprimante.

 

« D’ici trois ans j’aimerai prendre un virage pour toucher une clientèle plus jeune, sans négliger les clients fidèles. Que chacun se retrouve chez Murat ! »

 

« Votre taille fait notre force » un slogan historique, que Thomas Chassagnard a remis au goût du jour dans sa communication car il est toujours d’actualité. En effet, la Boutique Murat propose du demi sur-mesure et un très grand choix de taille du 38 au 64 du S au 4XL et même 8XL avec la marque Diegel.

Être cédant ou repreneur d’entreprise ne s’improvise pas, les conseillers de la CCI Puy-de-Dôme sont là pour vous conseiller, ils vous permettent d’anticiper et d’avancer avec méthode. Votre CCI vous accompagnera dans la définition, la sécurisation et la réussite de votre projet.

 

Vous souhaitez être accompagné par un conseiller de la CCI Puy-de-Dôme pour un projet de reprise de fond ?
Contactez nous au 04 73 43 43 43 ou via notre formulaire de contact