Objectif Capitales, le pari gagnant !

Tous pour l'entreprise n°469

Apporter un soutien sans faille à l’attractivité de la Métropole Clermontoise, jusqu’à Vichy, voire à l’Auvergne, le pari est audacieux certes mais « le jeu en vaut la chandelle » : rendre notre territoire, toujours plus attractif, mieux connecté et finalement plus accessible ! Explication.

Ici se trouve un visuel

Une ambition collective !

L’association Objectif Capitales oeuvre depuis 5 ans pour le désenclavement et la dynamisation des axes de communication entre Clermont-Ferrand et les grandes villes françaises et européennes. Créée à l’initiative de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole, l’association regroupe aujourd’hui nombre d’acteurs publics et privés et se mobilise pour parler d’une seule voix sur des dossiers aussi importants que le ferroviaire et l’aérien.

Une capacité d’influence et de lobbying en mouvement pour peser avant tout dans les discussions stratégiques. « Nos avancées sont collectives, c’est un travail de longue haleine, collaboratif et reconnu comme tel par nos différents interlocuteurs » souligne le Président d’Objectif Capitales, Patrick Wolff.

« Nous devons comme n’importe quelle métropole française pouvoir effectuer un aller/retour Clermont/Paris dans la journée avec des horaires cohérents » ajoute Claude Barbin, Président de la CCI.

Depuis 2018, l’association a œuvré sans relâche pour que soient mises en œuvre des solutions dignes de ce nom afin de désenclaver notre territoire et plus particulièrement l’Auvergne comparée à Rhône-Alpes au sein de la Région.

La CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole est active en permanence dans toutes les actions menées. Nous avons lancé une nouvelle étude plus exhaustive auprès d’environ 220 entreprises, leaders dans l’industrie indique Claude Barbin, Président de la CCI et Trésorier d’Objectif Capitales.

Le but étant de bien identifier les attentes des usagers et les bienfaits d’une liaison régulière Clermont-Orly et de confirmer la possibilité d’un modèle économique pérenne. Les semaines qui viennent seront décisives quant à la validation d’une reprise des vols au printemps 2024 !  Concernant l’aérien, c’est la complémentarité que nous visons avec le rétablissement de la ligne Clermont-Orly, mais aussi la pérennité de Roissy et son ouverture à l’international.

Un esprit d’ouverture !

Objectif Capitales confirme ses engagements pour agir en s’appuyant sur la devise  exprimée par le Ministre Délégué Chargé des Transports, Clément Beaune qui déclarait récemment : « Dire ce qu’on fait et faire ce qu’on dit, on ne vend pas du rêve. »

La Métropole de Clermont-Ferrand dans son ensemble représente beaucoup d’emplois, la capacité de développement est remarquable. « Il en va de l’attractivité de notre territoire ! Une meilleure desserte est essentielle pour maintenir l’emploi localement et attirer de nouveaux talents » précise Maud Robert, Responsable de la communication et de la RSE chez Limagrain.

Tous les efforts engagés afin de rendre notre territoire dynamique, plus accessible sont une réelle opportunité pour booster les ambitions économiques, touristiques, culturelles à l’instar de  la candidature de Clermont-Ferrand Massif-Central capitale européenne de la culture 2028.

Au-delà des acteurs économiques, institutionnels, … qui constituent la force de l’association, la volonté de ses fondateurs (Michelin, Limagrain, CCI) est de permettre aujourd’hui aux particuliers, aux salariés, aux associations et/ou à des étudiants de rejoindre le mouvement face aux enjeux sociétaux et environnementaux. En savoir plus

La disparition de l’association Objectif Capitales serait donc la preuve de son succès et prendrait acte ainsi que notre territoire est enfin désenclavé.

Ici se trouve un visuel

De belles avancées :  les nouvelles rames de train «Oxygène»

Elles ont été présentées en décembre 2022 en gare de Clermont-Ferrand, en compagnie des acteurs locaux, et d’Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole.

Ces nouvelles rames Oxygène, en collaboration avec la société espagnole CAF, révolutionneront l’expérience ferroviaire des auvergnats à partir de 2025 !

Elles seront dotées de nouvelles fonctionnalités :

• Un Wifi performant, une connexion optimale pour tout voyageur
  • Des espaces aménagés pour les personnes à mobilité réduite (PMR)
  • Des espaces pour une restauration de qualité
  • Des emplacements vélos adéquats.

Force est de constater que  l’avenir des déplacements entre Clermont-Ferrand et la capitale ne peut que s’améliorer !

CONTACT :

Objectif Capitales

www.objectif-capitales.fr

portraits présidents

reunion

logo capitale euro

Toutes et tous engagé.e.s pour la candidature Clermont-Ferrand et du Massif central, pour la Capitale européenne de la culture en 2028 !

Lors de la cérémonie de soutien des élus à la candidature le 17 novembre dernier, aux côtés d’Olivier Bianchi, Lionel Chauvin, Florent Menegaux, Laurent Wauquiez l’a rappelé : ce projet initié par le maire de Clermont-Ferrand associe tout le Massif central !

C’est un désir partagé par tous les élus, créer du lien entre les zones urbaines et rurales de notre territoire et faire rayonner l’Auvergne et le Massif central dans la lignée de la volonté des Présidents de la République issus de notre région.

Un long chemin qui pourra se concrétiser en cas de victoire de la candidature à la Capitale européenne de la culture : résultats le 13 décembre !

Lire le dossier de candidature