Main navigation
Main navigation mobile
-
Mon Compte CCI
Se connecter -
Liste CCI externes
Nos sites web
Sélectionnez un site
- Trouver ma solution
-
Me former
- Actualités
- Formalités
- Agenda
- Économie & Territoires
- Ma CCI
- Contactez-nous
Établissements publics ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires en accompagnant les entreprises et le territoire dans leur stratégie économique.
La CCI de région Occitanie et le réseau des 13 CCI territoriales mettent leur savoir-faire, leur diversité et leur complémentarité au service de plus de 370 000 entreprises.
Notre mission : Accompagner, informer, conseiller les entreprises à toutes les étapes de leur développement et plus largement contribuer au rayonnement économique des territoires à travers un vaste plan d'actions.
C’est pour cela, que nous croyons en l'importance d’équipes compétentes et engagées pour atteindre nos objectifs ambitieux.
Les services d’une CCI Territoriale sont dirigés par un(e) Directeur(rice) Général(e), placé(e) sous l’autorité du Président de la CCI Territoriale.
Le/La Directeur(rice) Général(e) assure, notamment, le secrétariat général de l’Assemblée Générale, du Bureau et des Commissions.
Dans le cadre des orientations définies par la Chambre et dans le respect de son Règlement Intérieur, le/la Directeur(rice) Général(e) est chargé(e) de l’animation de l’ensemble des services ainsi que du suivi de leurs activités, de la réalisation de leurs objectifs et du contrôle de leurs résultats dont il/elle rend compte au Président.
Le/La Directeur(rice) Général(e) assiste les Membres élus dans l’exercice de leurs fonctions. A ce titre, il/elle informe les Elus des conditions de régularité dans lesquelles les décisions doivent être prises. Il/Elle a la charge de leur mise en œuvre et contrôle la régularité de toutes les opérations correspondantes.
Le/La Directeur(rice) Général(e) est astreint(e) au devoir de réserve et, dans l’exercice de ses fonctions, au respect du principe de neutralité.
Le/La Directeur(rice) Général(e) est chargé(e) de veiller à la sécurité et à la protection de la santé du personnel placé sous son autorité. Il/Elle s’assure du respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Sous la responsabilité du Président de la CCI du Gard, vous aurez en charge d’appliquer les orientations de l’Assemblée Générale et du Bureau en matière de développement économique territorial.
Vous formerez un véritable binôme avec le Président et vous interviendrez au niveau opérationnel sur l’organisation et la mise en œuvre des objectifs et des stratégies définis.
Force de proposition, vous transmettrez au Président les éléments nécessaires à la prise de décision sous forme de reporting pertinent et régulier.
Vos objectifs principaux seront :
d’accroître et de développer les ressources propres de la CCI
la rendre plus efficiente en matière d’organisation
insuffler un management motivant pour les collaborateurs
mettre en place des ratios et indicateurs de résultats
Vous aurez un rôle majeur d’animation, de coordination et de communication en interne auprès de vos équipes.
Du fait de votre fonction de Directeur(rice) Général(e), vous assurerez des interfaces techniques avec différents organismes et institutions au travers desquels vous devrez, avec diplomatie, représenter la Chambre. Vous aurez notamment un rôle d’interface important avec la CCIR.
Management Général
Assister le Président sur l’ensemble des dossiers en prenant en charge les aspects opérationnels et la gestion des services en cohérence avec la stratégie définie.
Superviser et coordonner l’action commerciale sur la vente de l’ensemble des services afin d’assurer le développement des ressources propres de la CCI du Gard, notamment dans le cadre de la nouvelle orientation des missions des CCI autour de l’offre nationale unifiée et du contrat d’objectifs et de moyens.
Manager les différents services de la structure (8-10 personnes en encadrement direct).
Assurer le management général de la Chambre dans une logique d’amélioration de la performance globale de la structure, en fédérant les équipes autour du projet de mandature et du projet de la Maison de l’Entreprise qui en est un élément important.
Accompagner l’évolution de l’entité grâce aux indicateurs de pilotage et aux tableaux de bord qui seront mis en place et, le cas échéant, proposer des ajustements et des régulations nécessaires en collaboration avec le Président.
Appuyer le Président sur des dossiers de fond, assurer un reporting constant et synthétique.
Assurer la relation et le fonctionnement inter-service :
Maintenir la mobilisation des équipes en animant les groupes de travail opérationnels.
Distribuer, diriger, coordonner et contrôler la mise en œuvre des actions spécifiques.
Suivre l’élaboration du budget prévisionnel à partir de la politique générale et des objectifs dans le cadre des ressources allouées. En lien étroit avec le responsable finances, superviser et contrôler la bonne exécution du budget.
Vous serez responsable de la bonne régularité des règles administratives et de l’ensemble des documents soumis à la signature du Président.
Être force de proposition pour accompagner les professionnels élus dans leur processus décisionnel par vos compétences techniques, de gestion et d’organisation.
Relations externes
Assister aux Bureaux et aux Assemblées Générales de la CCIR et assurer le suivi de toutes les décisions prises en Bureau. Vous aurez un rôle essentiel de suivi et de supervision de l’ensemble des travaux réalisés et de l’animation des élus régionaux de la CCI du Gard.
Être force de proposition sur l’ensemble des orientations stratégiques et des projets développés par la CCI du Gard avec toutes les entités tierces animées par la CCI et les conventions avec les structures externes de type collectivités locales.
Être un(e) véritable fédérateur(rice), assurer un rôle de représentation, d’information et de liaison.
Poursuivre l’implication de la CCI Gard dans les différents projets structurants.
Être l’interface et assurer, en délégation du Président, la représentation de la Chambre auprès des organismes territoriaux et régionaux.
Représentation
Participer aux actions et manifestations économiques consulaires régionales ou nationales, valoriser et défendre l’image de la CCI du Gard.
Représenter la CCI du Gard auprès des services de l’Etat et des collectivités et dans toutes les organisations ou instances où sa présence est requise.
Être le/la garant(e) de l’image de la Chambre telle qu’elle est définie par les élus vis-à-vis de tout interlocuteur extérieur.
Expérience réussie de management d’une entreprise commerciale et de vente de services aux entreprises.
Une expérience au sein d’une organisation de type chambre consulaire serait un atout.
Formation supérieure de type bac+5 Commerce, Gestion, Administration des Entreprises.
Bonne connaissance des milieux professionnels, économiques, institutionnels et politiques.
Des compétences avérées au niveau du management d’entreprise sont indispensables.
Pour réussir dans cette fonction, vous devrez convaincre et faire adhérer afin de maintenir la cohésion de vos équipes et fédérer les acteurs économiques autour de projets ambitieux.
Honnêteté et loyauté.
Sens du service.
Capacité de leadership.
Réelle capacité à communiquer.
Pragmatique, vous avez le sens des réalités économiques et vous vous impliquez dans la vie de la structure.
Qualités nécessaires : capacités relationnelles, diplomatie et autorité, rigueur et organisation.
Dynamisme, disponibilité et réactivité.
Adaptation à différents interlocuteurs.
Maîtrise de l’outil informatique.