Mieux relier Clermont et Paris : un enjeu vital pour l'Auvergne !

Tous pour l'entreprise n°436

Ici se trouve un visuel

Florent Menegaux,

Président de Michelin

© Michelin

Sébastien Vidal,

Président de Limagrain

© J.Chabanne

À la veille de l’élection présidentielle, nous, chefs d’entreprises qui sont nées en Auvergne, réaffirmons le besoin vital de lutter contre l’enclavement de Clermont et de sa région.

En effet, les rares solutions de transport existantes se dégradent de façon préoccupante. Moins de trains et moins d’avions, ce sont moins d’opportunités pour nos entreprises, pour notre région et ses habitants.

Au-delà des problèmes de régularité et de fiabilité, le temps de trajet est un enjeu décisif. Rappelons qu’il faut aujourd’hui 3h30, quand le train est à l’heure, pour se rendre à Clermont depuis Paris en train. C’est plus qu’il y a 10 ans !

Mieux relier l’Auvergne au reste du pays doit être notre priorité commune.

Il s’agit d’abord d’un facteur clé de l’attractivité de notre territoire, qui a besoin des talents du monde entier. Cela est particulièrement vrai dans la compétition internationale à laquelle ses entreprises font face. Qui choisirait de s’installer dans une ville et un territoire qui s’isolent ? Et au-delà des talents, c’est tout l’écosystème de partenaires essentiel pour nos entreprises qui repose sur l’accès à notre territoire. Comment justifier auprès d’eux le maintien du siège de multinationales dans une métropole si mal reliée à la capitale économique et politique ?

Il en va également de notre capacité à réduire notre empreinte carbone et à tenir nos engagements environnementaux, en offrant à chacun la solution la plus sûre, accessible et durable pour ses déplacements. Dans l’atteinte des objectifs de l’accord de Paris qui nous engage pleinement, l’enjeu du transport collectif, et du rail en particulier, sera décisif.

Il n’y a pas de fatalité. Des solutions existent. Nous sommes convaincus que tous les acteurs sauront faire prévaloir l’intérêt général.

Patrick Wolff,

Président d’Objectif Capitales