Plusieurs chantiers de travaux sont en cours sur le territoire de la Métropole clermontoise : raccordement au réseau de chaleur urbain, restructuration du réseau de transports urbains et de la voirie avec le projet InspiRe...
Une situation qui aboutit à des modifications en profondeur des plans de circulation et des conditions de stationnement provoquant nombre de désagréments pour les entreprises, les commerçants et les consommateurs..
Un défi collectif …
Les chantiers de travaux vont donc s’installer pendant plusieurs mois, comme chacun sait, et à différents endroits de la Métropole. Une situation qui a des conséquences préjudiciables pour certains établissements dans un contexte économique déjà morose pour le commerce, dont la fréquentation n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant crise sanitaire.
« Néanmoins, ces travaux sont indispensables au développement, à la modernisation et à l’attractivité de notre Métropole» précise le Président de la CCI.
« Ce qui est sûr, c’est que nous devons faire face, nous ne pouvons pas faire autrement. Il est clair que nous avons certains dirigeants qui sont inquiets, d’autres très mécontents mais doit-on se résigner ? Je ne le pense pas.
Il faut que l’on communique tous ensemble positivement : oui, nos commerces restent ouverts, non ils ne sont pas inaccessibles. Evidemment, nous vivons un chamboulement, mais nous devons nous aussi, en tant que commerçants, avoir une vigilance accrue sur les nouveaux sens de circulation et les modifications de stationnement... Il y a une chose essentielle à laquelle je crois profondément, pour durer, nous ne pouvons pas rompre ce lien de proximité avec nos clients ! » souligne, Julien VIALETTE, Co-Président de la Fédération Clermont Commerce Auvergne Métropole.
Des solutions à trouver, ensemble
« Pour conserver les emplois, leur attractivité, nous devons continuer à faire battre le coeur de nos centres-villes » indique également Stanislas RENIE, Vice-Président Commerce à la CCI. « Pour cela, il y a des solutions pour s’adapter et nous en avons certaines à la CCI, sur le volet numérique par exemple, pour encourager la vente à distance, l’accélération de la visibilité de nos commerces sur les réseaux sociaux ,…et d’autres, sont à imaginer » poursuit Stanislas RENIE.
« Plus que jamais, votre CCI reste à l’écoute des dirigeants d’entreprise pour trouver avec eux ces nouvelles solutions et leur proposer aussi des offres d’accompagnement spécifiques car je crois profondément en la capacité active de nos commerçants à faire preuve d’innovation. C’est difficile évidemment, mais nous devons tous, nous serrer les coudes pour surmonter cette épreuve.
Nos portes sont ouvertes, à la CCI, je le rappelle, pour apporter appui, conseil et soutien aux entreprises.
Vous savez, il y a aussi dans notre ADN commun, cette volonté d’être, toujours et encore, force de propositions dans l’intérêt de notre économie et parce que je mesure aussi le quotidien de nos commerçants avec qui j’échange régulièrement. Lorsque cela est nécessaire, et en fonction des problématiques, nos services ont également la capacité de les orienter vers des interlocuteurs dédiés. Il faut garder cela en tête. Nous sommes relais d’informations auprès des chefs d’entreprise qui n’ont pas forcément le temps et la disponibilité pour se renseigner sur l’évolution des chantiers en cours par exemple, et je le sais, se posent bon nombre d’autres questions.
Votre CCI, comme elle l’a été durant les différentes crises et maintenant dans cette période rude, demeure « votre courroie de transmission » vis-à-vis de la Métropole, du SMTC- AC, des organisations professionnelles, de l’État, du monde consulaire et des associations de commerçants pour atténuer l’impact des travaux. Nous faisons ici un focus particulier sur la situation au sein de notre Métropole, mais votre CCI reste engagée, je veux le rappeler, au service des entreprises sur l’ensemble du département » affirme Claude BARBIN, Président de la CCI.