Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole
0

Métropole : ensemble, relevons le défi des travaux...

Tous pour l'entreprise n°465

tous pour l'entreprise
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

Plusieurs chantiers de travaux sont en cours sur le territoire de la Métropole clermontoise : raccordement au réseau de chaleur urbain, restructuration du réseau de transports urbains et de la voirie avec le projet InspiRe...

Une situation qui aboutit à des modifications en profondeur des plans de circulation et des conditions de stationnement provoquant nombre de désagréments pour les entreprises, les commerçants et les consommateurs..

 

Un défi collectif …

Les chantiers de travaux vont donc s’installer pendant plusieurs mois, comme chacun sait, et à différents endroits de la Métropole. Une situation qui a des conséquences préjudiciables pour certains établissements dans un contexte économique déjà morose pour le commerce, dont la fréquentation n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant crise sanitaire.

« Néanmoins, ces travaux sont indispensables au développement, à la modernisation et à l’attractivité de notre Métropole» précise le Président de la CCI.

« Ce qui est sûr, c’est que nous devons faire face, nous ne pouvons pas faire autrement. Il est clair que nous avons certains dirigeants qui sont inquiets, d’autres très mécontents mais doit-on se résigner ? Je ne le pense pas.

 

Il faut que l’on communique tous ensemble positivement : oui, nos commerces restent ouverts, non ils ne sont pas inaccessibles. Evidemment, nous vivons un chamboulement, mais nous devons nous aussi, en tant que commerçants, avoir une vigilance accrue sur les nouveaux sens de circulation et les modifications de stationnement... Il y a une chose essentielle à laquelle je crois profondément, pour durer, nous ne pouvons pas rompre ce lien de proximité avec nos clients ! » souligne, Julien VIALETTE, Co-Président de la Fédération Clermont Commerce Auvergne Métropole.

 

photos cci

 

Des solutions à trouver, ensemble

« Pour conserver les emplois, leur attractivité, nous devons continuer à faire battre le coeur de nos centres-villes » indique également Stanislas RENIE, Vice-Président Commerce à la CCI. « Pour cela, il y a des solutions pour s’adapter et nous en avons certaines à la CCI, sur le volet numérique par exemple, pour encourager la vente à distance, l’accélération de la visibilité de nos commerces sur les réseaux sociaux ,…et d’autres, sont à imaginer » poursuit Stanislas RENIE.

 

« Plus que jamais, votre CCI reste à l’écoute des dirigeants d’entreprise pour trouver avec eux ces nouvelles solutions et leur proposer aussi des offres d’accompagnement spécifiques car je crois profondément en la capacité active de nos commerçants à faire preuve d’innovation. C’est difficile évidemment, mais nous devons tous, nous serrer les coudes pour surmonter cette épreuve.

Nos portes sont ouvertes, à la CCI, je le rappelle, pour apporter appui, conseil et soutien aux entreprises.

 

Vous savez, il y a aussi dans notre ADN commun, cette volonté d’être, toujours et encore, force de propositions dans l’intérêt de notre économie et parce que je mesure aussi le quotidien de nos commerçants avec qui j’échange régulièrement. Lorsque cela est nécessaire, et en fonction des problématiques, nos services ont également la capacité de les orienter vers des interlocuteurs dédiés. Il faut garder cela en tête. Nous sommes relais d’informations auprès des chefs d’entreprise qui n’ont pas forcément le temps et la disponibilité pour se renseigner sur l’évolution des chantiers en cours par exemple, et je le sais, se posent bon nombre d’autres questions.

 

Votre CCI, comme elle l’a été durant les différentes crises et maintenant dans cette période rude, demeure « votre courroie de transmission » vis-à-vis de la Métropole, du SMTC- AC, des organisations professionnelles, de l’État, du monde consulaire et des associations de commerçants pour atténuer l’impact des travaux. Nous faisons ici un focus particulier sur la situation au sein de notre Métropole, mais votre CCI reste engagée, je veux le rappeler, au service des entreprises sur l’ensemble du département » affirme Claude BARBIN, Président de la CCI.

Indemnisation liée aux travaux : un guichet unique mis en place par la Métropole

 

Pour les commerçants et entreprises qui rencontrent des difficultés en lien direct avec les travaux, un dispositif d’indemnisation a été mis en place par Clermont Auvergne Métropole.

Une Commission Permanente d’Indemnisation Amiable Métropolitaine (CPIAM), constituée d’Élus consulaires et de la Métropole, étudie toutes les demandes d’indemnisation pour des travaux réalisés par la Métropole, le SMTC-AC ou leurs concessionnaires.

Afin de faciliter les démarches, la Commission dispose d’un guichet unique pour faire une demande de dossier : [email protected]

Mais avant d’entreprendre toute démarche, vérifiez si vous êtes éligible.

 

Pour contacter le Guichet Unique, vous pouvez vous rendre sur le site internet du Guichet Unique -> rubrique Portail : "mes services en ligne CCI"

 

Si vous avez besoin d’en savoir plus, vous pouvez aussi, vous rapprocher de votre Conseiller Entreprise au : 04 73 43 43 43 - [email protected]

 

Pour toute information complémentaire cliquez sur ce lien ou envoyez un mail sur [email protected]

Vous souhaitez connaître les dernières informations sur les chantiers de la Métropole : www.clechantier.fr

morning crea 28 septembre

Morning Créa « les clés pour entreprendre »

 

Avec la simplicité de ce désormais célèbre rendez-vous, votre CCI avec ses partenaires proposent jeudi 28 septembre de 14h à 15h30 à la Maison du Parc à Saint Gervais-sous-Meymont, une nouvelle édition du Morning Créa « les clés pour entreprendre avec succès ».

 

Objectif : aller au-devant sur les territoires des porteurs de projet, créateurs et repreneurs d’entreprise qui ont envie de se lancer.

 

Le 11 octobre prochain, réservez votre matinée de 8h30 à 10h30 !

 

Event « spécial cybercriminalité » comment prendre les bonnes mesures pour limiter les risques ou comment réagir en cas d’attaques cyber ?

 

Avec l’intervention d’experts du Ministère de l’Intérieur et de l’ANSSI, le Chef de la Division de Lutte Contre la Criminalité Financière de la DTPJ du Puy-de-Dôme et le Référent Départemental du Réseau cybermenaces.

Votre CCI co-organise cette matinale dans le cadre du cycle de conférences organisé par le Conseil Métropolitain de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CMSPD).

 

cybermatinale 11 octobre