On connait tous le principe du chèque cadeau : un crédit d’achat qui s’effectue en magasin par la personne qui en bénéficie.
Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’il en existe plusieurs sur le territoire du Puy-de-Dôme !
Portée par les fédérations de commerçants, cette solution « facile à offrir » dont on est sûr qu’elle fera plaisir, s’adresse autant aux particuliers qu’aux professionnels et permet de soutenir l’économie locale.
Stanislas Renié, Vice-Président de la CCI en charge du commerce s’en réjouit : le chèque cadeau proposé par les fédérations de commerçants du Puy-de-Dôme est essentiel aujourd’hui pour promouvoir l’offre commerciale.
Sur les territoires de Riom, d’Issoire, de Thiers mais aussi de Clermont Auvergne Métropole, des chèques cadeaux sont également utilisables auprès de commerçants et prestataires de services.
Le Chèq’Toq promu par l’association des Toques d’Auvergne est également un bon vecteur d’achat de proximité.
La solution qui booste « le consommer local »
Clermont Commerce, l’Office de Commerce d’Issoire, l’Association Pour la Promotion de Riom, Avenir Commerces Thiers : des fédérations de professionnels qui proposent leur propre solution cadeau.
Au moment de l’achat, une liste de commerces acceptant le bon, est donnée au consommateur qui pourra l’utiliser comme moyen de paiement dans les boutiques d’alimentation, d’esthétique de prêt à porter, de décoration, de services mais aussi chez des restaurateurs.
Hélène Martin, Présidente de la Fédération Clermont Commerce se félicite du nombre grandissant de commerces entrant dans le dispositif.
Certaines villes, comme Clermont-Ferrand l’a déjà fait, peuvent venir ponctuellement bonifier le montant du bon cadeau pour marquer leur soutien tant aux boutiques qu’aux consommateurs.
Avantage pour les entreprises
Offrir un chèque cadeau à ses salariés, c’est leur donner la possibilité de bénéficier de plus de pouvoir d’achat dans les commerces de leur ville.
À l’occasion de Noël, d’une naissance, d’un mariage, d’un départ à la retraite, de la fête des mères ou des pères..., le salarié peut percevoir un bon cadeau qui sera défiscalisé (plafond défini par le gouvernement).
Côté employeur, cet avantage est exonéré des charges sociales et peut être déduit en frais.
Un véritable avantage matériel qui peut devenir aussi un réel argument de recrutement car le chèque cadeau, c’est aussi du pouvoir d’achat supplémentaire !
La digitalisation : l’avenir de l’achat de proximité
Désormais en format numérique, le chèque cadeau peut être acheté en ligne. Il permet ainsi aux fédérations de professionnels, qui manquent parfois de moyens humains, d’alléger leur commercialisation et leur gestion tout en multipliant leurs possibilités de vente.
« L’achat en ligne du bon cadeau local est tout à fait compatible avec le commerce de proximité et permet de cibler un plus large public.
Le succès du Chèq’Toq proposé en ligne par l’association des Toques d’Auvergne prouve que le tournant numérique au service de la consommation locale est possible », se plait à rappeler Stanislas Renié.
Renseignements : CCI Puy-de-Dôme
04 73 43 43 43