Là où s'invente et se déploie l'engagement des entreprises !

Tous pour l'entreprise n°472

« Les entreprises s’engagent », c’est la communauté française des entreprises engagées pour une société inclusive et un monde durable. Sa mission ? Construire des nouveaux axes de coopération et de passage à l’action entre entreprises et État, pour répondre aux grands défis sociétaux et environnementaux.

tous pour l'entreprise

Rejoignez-nous, rejoignez-le !

Avec 101 Clubs départementaux et 80 000 entreprises engagées partout en France, cette coalition public/privé inédite est une force majeure pour progresser sur des sujets à impact.

Dans notre département, le Club « Les entreprises s’engagent » est animé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole au côté notamment de la Préfecture. Plus de 70 entreprises en sont déjà membres. Et ce sont plus de 200 entreprises qui sont aujourd’hui potentiellement intéressées pour rejoindre le Club.

Aucune entreprise ne part de zéro !

Vous êtes peut-être déjà sur le chemin mais vous ne le savez pas.

Quels que soient votre taille ou votre secteur d’activité, vous pouvez vous engager ou avancer sur ce chemin vertueux parmi les engagements qui sont proposés : jeunes, handicap, sobriété, sport, quartiers prioritaires, réfugiés, lutte contre la récidive, Ukraine,  achats inclusifs, lycées professionnels.

Le Club permet des rencontres entre chefs d’entreprises engagés et crée ainsi des opportunités. Le concept des soirées #jengagemaboite en est la preuve.

Une date à retenir, celle du 19 mars date de la prochaine soirée, l’occasion de mettre en lumière les engagements d’un chef d’entreprise et de les rendre accessibles à tous : parler de façon simple et pragmatique, partager des initiatives qui peuvent devenir des ressources pour d’autres... voilà l’état d’esprit de ce concept qui fait la fierté du Club.

Être proactif, anticiper, se préparer… et bénéficier d’échanges d’expériences avec d’autres entreprises.

Le rôle de l’Etat dans le Puy-de-Dôme

L’Etat permet la mobilisation d’actions collectives auprès du Club Les entreprises s’engagent !

L’État facilite, accompagne et valorise les actions des entreprises. Les mesures et les dispositifs emploi sont également des outils mis à disposition pour accompagner leurs recrutements : aides pour le recrutement

d’un alternant, contrats aidés, emplois francs, périodes d’immersion, préparations opérationnelles à l’emploi Au sein de cette communauté, vous pourrez aussi vous inspirer d’actions très opérationnelles et très concrètes :

• La force d’un réseau qui permet une mise en relation facilitée entre les services de l’État, les entreprises, les collectivités, la CCI et l’ensemble des acteurs de la chaîne économique,
  • Le partage d’expériences positives ou négatives.

Alors à toutes les entreprises qui souhaitent commencer à s’engager à nos côtés ou à celles qui veulent aller plus loin dans leur engagement, rejoignez-nous !

Vous pouvez contacter la CCI :

Béatrice Guichard - 06 26 56 35 07

ou la DDETS : Sylvie Ohannessian - 07 70 06 12 93

lesentreprises-sengagent.gouv.fr

catherine vaisse

Elle a rejoint récemment la communauté des entreprises s’engagent !

Catherine Vaisse est à la tête depuis 2018, de la conciergerie La MinutRit d’Auvergne.

« Notre activité consiste à délivrer des biens et services pour améliorer la qualité de vie au travail des salariés » précise-t-elle. Cette auvergnate d’origine a aussi à coeur d’étudier les besoins et attentes de ses propres salariés. Elle vient ainsi de rejoindre en janvier 2024, les entreprises s’engagent.

À la question pourquoi êtes-vous engagée, la chef d’entreprise confie que l’engagement d’une entreprise, c’est aussi, ce qui lui permet de rayonner. Elle estime également, que pour une entreprise faire partie d’un réseau, c’est absolument essentiel.

Une philosophie qui se retrouve pleinement dans son activité professionnelle : créer un lien entre les entreprises, leurs salariés, les associations caritatives, ou encore les entreprises d’insertion par

l’économie. « Acheter plus responsable en choisissant des prestataires implantés dans les quartiers prioritaires de la ville, c’est un des engagements auquel je suis très attachée » souligne-t-elle.

claude barbin et thierry vallenet

Claude Barbin,

Président de la CCI structure animatrice du Club Puy-de-Dôme Les entreprises s’engagent

Thierry Vallenet,

Membre Élu de la CCI Leader du Club Puy-de-Dôme Les entreprises s’engagent

En 2024, nous avons de nombreux défis à relever ensemble !

Pour aboutir à de réels changements sociétaux, environnementaux, il est important de créer les conditions de réussite tous ensemble !

Le dispositif « Les entreprises s’engagent » que la CCI est fière de porter au niveau du Puy-de-Dôme aux côtés de la Préfecture et d’acteurs publics et privés impliqués, en est la parfaite illustration.

Au coeur de l’action, nous allons passer à la vitesse supérieure en 2024 pour continuer à faciliter le passage à l’action des entreprises, renforcer nos accompagnements, organiser des événements sur des thématiques

phares, déployer notre culture de l’engagement.

La spécificité de la communauté est son caractère public/privé. Nous encourageons les entreprises à venir s’engager pour participer ensemble à la réussite de leurs objectifs !

Nous ne pouvions refuser cette mission, d’être dans ce véhicule qui consacre l’idée que l’entreprise doit être accompagnée pour construire un monde meilleur et plus durable.