Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole

La Nuit de l’Orientation : Trouver sa direction sereinement

Tous pour l'entreprise n°434

Ici se trouve un visuel
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

C’est bien dans les locaux de CCI Formation, au 14 rue Jean Claret à la Pardieu que se déroulera la 15ème édition de la Nuit de l’Orientation. Une manifestation nationale portée avec ardeur par la CCI du Puy-de-Dôme qui regroupe en un seul lieu, sur une soirée, tous les acteurs de l’orientation. Ils auront à cœur de renseigner et conseiller un public de collégiens, lycéens et étudiants bien trop souvent désorientés par une offre qui leur semble inaccessible. Pour se faire une idée, c’est par ici...

 

Le coup d’envoi de la Nuit de l’Orientation sera volontairement donné à 17h30 puis se prolongera sur la fin de journée afin de permettre aux parents d’être également présents et disponibles. Être entouré et accompagné : la solution pour trouver sa voie dans les meilleures conditions !

 

Quid de La Nuit de l’Orientation

La manifestation rem-porte chaque année le même succès et pour cause : La Nuit de l’Orientation répond véritablement aux attentes d’un jeune public en quête d’un avenir professionnel.

Rencontrer des professionnels venus parler avec enthousiasme de leur métier, échanger avec des responsables économiques, de filières dont l’UMIH et la FNAÏM, c’est être plongé dans la réalité du terrain et appréhender les besoins. Différents ordres : Avocats, Comptables, Architectes, Police, donneront leur « éclairage métier ».
La formation sera bien évidemment au rendez-vous avec le Groupe ESC, l’Institut des Métiers, CCI Formation ainsi que toute l’offre des CFA. Pas moins de 50 stands permettront donc d’explorer toutes les possibilités professionnelles ainsi que leurs perspectives de débouchés. Merci à l’Académie de Clermont-Ferrand pour son fidèle partenariat !

 

Trouver ma voie...Suivez le coach !

Afin d’optimiser la soirée, pourquoi ne pas commencer par un rendez-vous individuel, personnalisé et gratuit avec un coach ? Ils seront au nombre de 8. Une occasion de balayer avec lui toutes possibilités de parcours en fonction de ses envies et compétences.

  • De 18h à 18h30, la conférence « Comment aider son enfant à s’orienter » proposée par AURA Orientation permettra aux parents d’accompagner leurs enfants dans des choix d’orientation adaptés.
  • À 19h, l’atelier « Nos talents, nos emplois » animé par la région AURA présentera la plateforme qui donne notamment la possibilité de travailler son profil candidat.
  • À 20h, terminez votre soirée avec Via Compétences en découvrant les métiers qui recrutent dans le Puy-de-Dôme.

 

La mission d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation

Créée il y a près de 2 ans, l’association AURA Orientation a pour missions d’organiser et de financer des événements tels que La Nuit de l’Orientation, de valoriser les métiers tout en renforçant leur attractivité, de produire et diffuser des guides pratiques d’information métiers et formations , et d’être sur le terrain pour mettre en oeuvre des actions favorisant l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes notamment avec le « Bus de l’Orientation ». Pour Véronique Courtadon, Responsable Orientation/Insertion au sein de la structure « notre présence sur la Nuit de l’Orientation est logique et répond en tous points à nos objectifs premiers. Aussi nous sommes venus en force avec un stand conséquent et attractif permettant à 4 conseillers et 2 chargés de missions Entrepreneuriat d’accueillir un large public. »

L’événement se déroulera conformément aux mesures sanitaires en vigueur à cette date.

 

Je m'inscris

 

 

La réalité virtuelle pour construire son projet d’orientation !

Un atelier proposé par AURA Orientation

 

Grâce à un casque de réalité virtuelle, partez à la découverte d’un univers professionnel ! AURA Orientation vous propose une plongée au cœur d’une entreprise, d’une association, ou d’un service public. Vous pourrez ainsi rencontrer des professionnels travaillant sur un même lieu qui vous présenteront leurs outils de travail, leurs missions et vous raconteront comment ils vivent leur métier...pour de vrai !

ici se trouve un visuel

Claude Barbin,

Président de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole

La Nuit de l’Orientation : pour y voir plus clair !

 

Face à une tension importante dans plusieurs secteurs d’emploi, la question du choix professionnel est plus que jamais importante et mobilise une complémentarité d’acteurs, au service de la réflexion des jeunes.

 

Ce constat en raison souvent du manque de préparation aux choix d’orientation au cours de leur scolarité et du nombre important de filières, de formations et d’écoles possibles, et même de nouveaux métiers.

 

Les jeunes accompagnés de leurs parents poussent ainsi les portes de la Nuit de l’Orientation organisée par la CCI avec ses partenaires pour trouver des réponses aux questions qu’ils se posent et sur la recherche d’un métier qui a du sens pour eux.

Un évènement pour aider les jeunes de tout âge et de toute section à trouver l’orientation qui leur correspond, en tenant compte de leur profil et de leur potentiel, de leurs contraintes et des débouchés qu’ils peuvent espérer.

 

Le succès d’un tel évènement pour notre territoire n’est pas à prouver alors rendez-vous, toutes et tous le 3 mars prochain !

ici se trouve un visuel

Indication Géographique « Couteau Laguiole »

Prenez le temps de répondre à l’enquête publique lancée par l’INPI

Une demande d’homologation à l’initiative de l’association CLAA (Couteau Laguiole Aubrac Auvergne).

 

Depuis 2015, l’association CLAA qui regroupe des adhérents basés sur les deux territoires de fabrication du couteau Laguiole, à savoir l’Aubrac (région de Laguiole) et l’Auvergne (Bassin de Thiers), se bat pour protéger le Laguiole de la concurrence déloyale, renforcer un savoir-faire local, dynamiser l’emploi et éclairer le consommateur sur ce produit. Elle entend montrer que le couteau Laguiole n’appartient ni à  Laguiole ni à Thiers mais aux deux territoires « indissociables dans sa fabrication et sa commercialisation depuis plus de 150 ans ».

 

Aujourd’hui, l’enquête publique est une étape supplémentaire. Depuis le 21 janvier 2022, particuliers, entreprises et collectivités sont invités à répondre sur le site de l’INPI. À l’issue de quoi, après examen des réponses récoltées, l’INPI donnera sa réponse.

 

Je réponds à l'enquête