Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole
0

Entreprises : urgence énergie !

Tous pour l'entreprise n°446

WWEBINAIRE_REAGIR_ET_AGIR_CRISE_ENGETIQUE
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

Depuis août 2020, l’Europe connait une forte augmentation des prix du gaz et de l’électricité. La reprise post-covid a généré une tension mondiale sur les marchés de l’énergie, qui a été aggravée par plusieurs facteurs : en premier lieu, la mise à l’arrêt de nombreux réacteurs nucléaires en France, puis l’envolée des prix du gaz et de l’électricité liée à la guerre en Ukraine et une faible production des barrages français liée à la sécheresse. Diagnostic de la situation et mesures à court, moyen et long terme pour les entreprises sont au cœur des réflexions et débats !

 

Des chefs d’entreprises inquiets

 

L’inquiétude des dirigeants est importante face à l’inflation parfois spectaculaire des prix de l’énergie, c’est ce qui ressort des premiers chiffres de l’enquête de conjoncture économique réalisée par la CCI. Tous les secteurs sont effrayés par la crise énergétique et pas seulement les entreprises énergo-intensives (la construction, le commerce de gros, l’industrie…) qui affrontent la hausse des prix depuis plusieurs mois. Les dirigeants doivent maintenant faire face à des craintes de pénurie pour cet hiver et se disent aussi être inquiets par l’envolée des prix d’achats.

 

Des chefs d’entreprise qui déclarent être particulièrement attentifs à leurs charges dans un contexte où près de la moitié des entreprises constatent déjà une dégradation de leur trésorerie par rapport à l’année 2021.  Beaucoup d’entreprises se sentent également démunies devant la complexité du marché de l’énergie et font parfois le triste constat que l’arrêt de production devient la seule solution face à la crise actuelle.

 

34% des entreprises envisagent d’ores et déjà un plan d’économies d’énergie

 

Des solutions et plans d’action à prioriser

 

Un choc énergétique qui pousse cependant à une prise de conscience et à un changement de modèle économique pour plusieurs chefs d’entreprise. C’est en effet au moment du renouvellement des contrats d’énergie que nombre d’entreprises prennent l’ampleur du défi posé. 43% des entreprises interrogées, déclarent que leur contrat d’approvisionnement énergétique arrive à échéance d’ici la fin de l’année 2022 (et pour 30% au cours de l’année 2023). Cela signifie que les trois quarts des entreprises seront exposées à court terme à des hausses parfois très importantes du coût de l’énergie.

 

Marc Toriani a repris récemment les rênes de l’entreprise SAAM à Saint-Eloy-les-Mines, spécialisée dans la fabrication de pièces techniques à base de matières plastiques. Son entreprise fait face à une envolée sans précédent de ses factures énergétiques, susceptible de déstabiliser ses équilibres économiques et sa capacité à produire. Il se dit particulièrement inquiet par cette hausse des prix de l’énergie dont l’entreprise dépend pour produire et pour chauffer ses fours. « Evidemment, la situation actuelle réclame des mesures d’urgence pour les industriels.

 

Ces mesures que j’appelle de mes vœux n’exonèrent en rien les entreprises et leur capacité d’adapter leur consommation d’énergie. Nous travaillons à notre échelle à l’élaboration de pistes moins énergivores, plus résilientes et plus durables : équipement photovoltaïque, rachat d’équipements… » souligne le chef d’entreprise.

WEBINAIRE : RÉAGIR ET FAIRE FACE À LA CRISE ÉNERGÉTIQUE

 

La CCI recommande aux entreprises de s’informer le plus en amont possible sur les solutions à mobiliser car les dispositifs sont très évolutifs en fonction des nouvelles mesures prises par l’Union Européenne et l’Etat.

Quels leviers actionner pour engager votre entreprise dans cette transition énergétique ?

Faisons le point complet le 18 octobre à compter de 9h30.
Evènement gratuit sur inscription et ouvert à toutes les entreprises, avec des experts réunis pour vous par la CCI !

 

Je m'inscris

Crise de l’énergie, ensemble agissons !

Les entreprises sont inquiètes face à l’augmentation des prix de l’énergie. Certaines font déjà face à de grandes difficultés lors de leurs renouvellements de contrats. Elles nous le remontent quotidiennement, et nous invitons les chefs d’entreprise à continuer à le faire dans le cadre de notre dialogue permanent avec l’Etat pour porter la voix de toutes les entreprises.  Pour certains secteurs d’activité en effet, ces turbulences sont pires que la crise Covid, car elles remettent en cause la viabilité même des activités.

 

La CCI se mobilise ainsi aux côtés des entreprises par la mise en place d’un webinaire, le 18 octobre de 9h30 à 11h30 pour vous aider à suivre l’évolution de la situation avec des experts, car les dispositifs sont très évolutifs.

 

Notre démarche s’inscrit dans la volonté d’accompagner les entreprises dans la trajectoire souhaitée par le Gouvernement de la mise en œuvre du Plan de sobriété énergétique.
A plus long terme, la sobriété est, en effet, un enjeu essentiel dans la reconquête d’une souveraineté énergétique et industrielle européenne. Les entrepreneurs du Puy-de-Dôme à leur niveau, y prendront leur place.

Ici se trouve un visuel

De gauche à droite : 

Vincent Tardif,

Président de la Commission Développement Durable des Entreprises et des Territoires à la CCI

 

Claude Barbin,

Président de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole

PSSST ! Créateurs/repreneurs d’entreprise… la date à ne manquer sous aucun prétexte :

Jeudi 24 novembre de 9h à 18h dans les locaux de CCI Formation à La Pardieu

Se lancer dans la création/reprise d’entreprise ne s’opère pas à la légère, et pour actionner les bons leviers et connaître les outils indispensables pour la réussite de ce projet, il ne suffit de pas de claquer des doigts. Lorsque vous fermez les yeux… vous imaginez un lieu où tous les acteurs de l’entrepreneuriat sont réunis. Entre ceux qui seraient prêts à vous prodiguer de précieux conseils et les rencontres décisives pour votre parcours entrepreneurial, vous avez l’idée fantasque d’une journée qui vous serait dédiée.

 

PSSST ! On se réveille, ne me dites pas que vous n’avez pas entendu parler du Forum « Osez l’Entreprise » ? Alors non, vous ne rêvez pas, la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes et Clermont Auvergne Métropole a encore une fois relevé le défi ! Pour cette 19ème édition, on vous donne rendez-vous jeudi 24 novembre de 9h à 18h dans les locaux de CCI Formation. L’occasion rêvée pour vous d’échanger avec experts, conseillers de la création/reprise, organismes de financement et réseaux d’accompagnement et d’accéder à toutes les structures qui vous permettront de tester la viabilité de votre projet.

 

Parce que la clé de votre succès réside dans le fait d’être bien accompagné, « Osez l’entreprise » est un événement conçu pour vous à ne manquer sous aucun prétexte !

 

Infos et inscription