Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole

Coutellia : une 31ème édition sous le signe du changement !

Tous pour l'entreprise n°440

Coutellia, le Festival International du Couteau d’Art et de Tradition revient les 28 et 29 mai prochains à Thiers, capitale mondiale de la coutellerie.

Ici se trouve un visuel
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

Un véritable évènement, très attendu, aux retombées à la fois économiques, touristiques et culturelles. Ce Festival contribue à l’attractivité du bassin thiernois à l’international tout en dynamisant l’industrie du couteau en France.

Chaque année, Coutellia fait de plus en plus d’adeptes qui viennent du monde entier pour présenter leurs dernières créations coutelières. Année du changement, 2022 marque pour l’avenir du Festival un réel tournant avec plusieurs nouveautés.

 

3 nouveautés pour la 31ème édition

 

Rendez-vous sur l’ancien site de Flowserve, au cœur de la zone industrielle du Breuil à Thiers. Doté d’une surface de près de 2 hectares, il va permettre d’accueillir et d’attirer toujours plus de visiteurs et d’exposants dans les meilleures conditions possibles. (Horaires : samedi de 9h à 18h et dimanche de 10h à 18h).

 

Le tout premier Mondial du Damas, compétition internationale en équipe autour de l’art de la forge et de l’acier damassé, est le point d’orgue de ces deux jours qui s’achèveront par la remise des prix dimanche après-midi.

En parallèle, les « Coutellia Innovations Awards » récompensent trois exposants fournisseurs du Festival ayant présenté une innovation en lien avec la coutellerie. Une première ! Les lauréats présenteront leurs innovations primées et labellisées sur leurs stands.

 

Coutellia perpétue ses temps forts

 

Le Festival n’oublie pas ce qui a fait sa renommée depuis plus de 30 ans : le concours de création coutelière. Il récompense les plus belles créations de couteaux exposées. Un florilège de pièces d’exception !
La remise des prix aura lieu le samedi 28 mai à 16h. Dans les allées de Coutellia, plus de 200 exposants parleront ainsi couteaux et plus encore !

 

Des partenaires historiques

 

Organisé par la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole avec l’appui de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Puy-de-Dôme, de la ville de Thiers, de la Communauté de communes Thiers Dore et Montagne, du Parc naturel régional du Livradois-Forez et de Groupama, Coutellia est un festival incontournable, ses fidèles partenaires en sont convaincus.

 

Site officiel Coutellia

 

Réservez vos billets

 

 

L’avenir de la coutellerie se joue à Thiers

 

Coutellia donne également l’opportunité au CFA de Thiers de présenter son CAP d’Instruments coupants et de chirurgie spécialités coutellerie ou chirurgie. Depuis sa création en 1992, plus de 300 apprentis ont été formés au CAP Coutellerie.

 

Une formation, avec un nombre en hausse de demandes d’admission et
l’ouverture d’une seconde classe en 2021, qui est de plus en plus attractive.

 

Le Centre National de la Coutellerie entend profiter de la dynamique de cette nouvelle édition pour valoriser la formation en alternance.

ici se trouve un visuel

 

Claude Barbin, 

Président CCI Clermont Auvergne Métropole

Le bassin de Thiers dans l’effervescence les 28 et 29 mai prochains !

Pour cette nouvelle édition du Festival international du Couteau d’Art et de Tradition, la programmation des actions et la richesse des nouveautés, traduisent toute l’attention que porte la  CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole à construire un grand évènement toujours plus attractif pour les entreprises et à faire rayonner la capitale mondiale de la coutellerie à l’échelle mondiale. Tout cela est rendu possible grâce au soutien et au concours des forces vives du territoire,  entreprises, collectivités, et partenaires.

 

Savez-vous que Thiers fait partie des 28 bassins couteliers à travers le monde parmi lesquels Albacete en Espagne, Solingen en Allemagne ou encore Seki au Japon ? Et ce qui caractérise ce bassin c’est un ensemble de métiers complémentaires, artisanaux ou industriels, liés à l’activité coutelière : fournisseurs de matières premières, sous-traitants, fabricants de machines, maroquiniers ou encore spécialistes du recyclage.

 

Continuons ensemble à co-construire le grand territoire de la coutellerie dont l’Auvergne au sein d’Auvergne Rhône-Alpes a besoin pour développer son rayonnement à l’international.

Les Rencontres de France de la Transmission d’Entreprise

25 bonnes questions à poser au cédant ou à son repreneur dans le contexte encore chahuté de 2022 !

 

Incidences de l’après-covid et du conflit ukrainien sur le marché de la cession/reprise : 25 bonnes questions à poser aux Cédants/Repreneurs !

À l’invitation de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole, Les Rencontres de France de la Transmission d’Entreprise font étape à Clermont-Ferrand.

 

Rendez-vous Mardi 31 mai à 17h30 à la CCI Puy-de-Dôme – 148 Boulevard Lavoisier à Clermont-Ferrand.

 

Une conférence animée par R&T Magazine nourrie de conseils de 5 experts et de témoignages de repreneurs.

Le débat fera le tour des 25 questions incontournables sur des thématiques précises :

  • La bonne compréhension du modèle économique de la cible
  • La façon dont l’épisode Covid et le conflit ukrainien l’impactent
  • Le prix attendu et les modalités de paiement (complément de prix, crédit-vendeur)
  • L’accompagnement du cédant
  • L’adéquation homme-cible et la solvabilité du repreneur

 

En présence de : Jean-Luc Beaughon - Exco Clermont-Ferrand, Guilhem Orgeval – Fidal, David Rage - Fusax Partners, Jérôme Mathieu - Initiative & Finance, Philippe Bey - Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes.

La conférence sera suivie d’un temps d’échange convivial entre participants et intervenants autour d’un cocktail.

 

Je m'inscris

ici se trouve un visuel