# j'aime mon territoire mon commerce (cliquez ici !)

Le plan de soutien aux commerçants et artisans de proximité suite au mouvement des gilets jaunes à Clermont-Ferrand le 23 février dernier se concrétise. À Clermont-Ferrand et sur l’ensemble du département du Puy-de-Dôme, c’est une série de mesures qui ont été mises en place afin de redynamiser les samedis en centre-ville.
L'action
#Jaimemonterritoiremoncommerce est portée par la CCI Puy-de-Dôme, la Ville de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole et la Chambre de Métiers et d’Artisanat Puy-de-Dôme.

Revenons aux commerces de proximité

Le constat est là. Le consommateur évite depuis quelques mois les samedis en centre-ville et préfère effectuer ses dépenses via d’autres canaux.  Les manifestations des gilets jaunes, devenues rituel de fin de semaine depuis le mois de novembre, ont découragé le chaland qui appréhende les débordements et les difficultés de circulation. Au vu des projections de chiffres d’affaires commerçants, il était primordial d’agir en urgence mais efficacement. Une large campagne de communication est déployée pour déclencher le retour aux commerces de proximité.

Créons du lien social : #Jaimemonterritoiremoncommerce

À ce titre, la CCI Puy-de-Dôme propose aux commerçants, par le biais des réseaux sociaux et notamment Facebook, un espace où ils pourront présenter leur activité. Sous le format dynamique de la  vidéo, elle souhaite avant tout faire découvrir en moins de deux minutes, des commerces et des produits. Qui sommes-nous ? Quel est notre produit phare ? Quel est notre intérêt dans l’espace commercial ?
Telles sont les questions aux-quelles répondront les protagonistes des vidéos, réalisées pour le moment par la CCI Puy-de-Dôme. "Ce que nous visons, c’est que le commerçant s’approprie ce média et réalise lui-même ses vidéos de présentation, qu’il soit maître de ses publications. Nous jouerons quant à nous le rôle de modérateurTrès rapidement  nous passerons à des micro-trottoir afin de faire parler le consommateur." L'espace virtuel se veut constructif et départemental puisque tous les commerçants du Puy-de-Dôme sont concernés.

Parking gratuit pour faciliter l’accès en centre ville

En concertation avec leurs partenaires consulaires, la Ville de Clermont-Ferrand et Clermont Auvergne Métropole ont actés la gratuité des parkings-relais (Parking Henri-Dunant et Parking des Pistes), les samedis d’avril, mai et juin. Une fois au parking, il est ainsi possible de récupérer gratuitement des titres de transport pour se rendre en coeur de ville. Un tarif préférentiel octroyé aux commerçants leur permet d’offrir
1h de stationnement à leurs clients.

Première le 30 juin !

Parallèlement, les occasions de fréquentations se multiplient. Le premier semestre 2019 compte déjà deux nocturnes, celle des 5 avril et 24 mai. Des ouvertures dominicales supplémentaires sont également prévues. Le 30 juin sonnera le premier dimanche des soldes pour des consom'acteurs en centre-ville.

Toutes les informations et participation sur la page Facebook en cliquant ici !

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche