Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole
0

Ayez un coup d'avance ! Savoir ce qui existe pour agir à temps !

Tous pour l'entreprise n°473

La mission quotidienne de l’entrepreneur, c’est de garantir le développement, la croissance et la bonne santé de son entreprise. Être confronté à des difficultés fait partie de la vie de l’entreprise et de son dirigeant même si le sujet peut parfois être tabou.

cci puy de dome
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

Le Tribunal de Commerce de Clermont-Ferrand en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, le Medef, la CPME et l’U2P, proposent un rendez-vous exclusif « Savoir ce qui existe pour agir à temps », mardi 5 mars de 8h30 à 12h30 au Studio 120 à Cournon-d’Auvergne.

 

L’important, c’est de savoir ce qui existe pour pouvoir agir à temps !

 

Les entreprises peuvent se trouver confrontées à diverses difficultés : problème de trésorerie, complexité liée à la croissance, développement trop rapide du besoin en fonds de roulement, défaillance d’un partenaire, d’un client, problème de santé du dirigeant…

La clé pour surmonter ces obstacles réside dans la connaissance des ressources disponibles pour prendre des mesures

éclairées.

 

yves quinty

Il est donc indispensable de s’organiser afin de prévenir d’éventuelles difficultés et ne pas rester seul (e). Comment mettre en place les bons outils et solutions ?

Par qui se faire accompagner pour établir le bon diagnostic de votre situation et évaluer les perspectives ? Yves Quinty, Président du Tribunal de Commerce  donne ainsi rendez-vous à tous les chefs d’entreprise du département à l’occasion

de cet évènement incontournable : « il est vraiment primordial que chacun ait en tête ce qui existe, un peu comme les gestes de premier secours. On se dit souvent que cela n’arrive qu’aux autres et le jour où cela arrive, on ne sait pas quoi faire » souligne-t-il.

 

Au programme le 5 mars !

 

Cet évènement gratuit et ouvert à tous les entrepreneurs vous permettra en un seul lieu, de rencontrer l’ensemble des acteurs de la prévention et de l’anticipation des risques : Tribunal de Commerce, URSSAF, DGFIP, Banque de France, Administrateurs et Mandataires Judiciaires, Ordre des Experts Comptables, Avocats, Compagnie des Commissaires aux Comptes, Fédération des Banques, Commissaire au Redressement Productif, APESA…

 

80% des entreprises qui ont utilisé des dispositifs de prévention ont réussi à maintenir leur entreprise.

 

Au programme : une ouverture de la matinée par M. Le Préfet du Puy-de-Dôme, Joël Mathurin suivie d’une intervention du grand témoin, François-Xavier Lucas, spécialiste national du Droit des entreprises en difficulté.

Tous les acteurs incontournables seront ensuite présents autour de deux tables rondes prévues pour vous permettre de savoir ce qui existe pour agir à temps : pour anticiper, voir venir les difficultés et savoir vers qui et auprès de qui vous pouvez vous orienter.

 

Il existe des outils que tout chef d’entreprise doit absolument connaître. Qui peut, mieux que les experts réunis, vous les présenter et vous donner toutes les clés pour avoir un coup d’avance et détecter les signaux d’alerte pour réagir. En somme, avoir le bon réflexe au bon moment pour ne pas réagir trop tard en cas de difficultés.

 

C’est aussi ce qu’expliquera le deuxième grand témoin de cette matinée, Fabrice Roux, Président du Groupe-Roux-Jourfier.

Cet événement sera suivi d’un moment d’échanges et de convivialité.

 

Inscrivez-vous

Informations pratiques : 

Tout chef d’entreprise peut rencontrer un jour des difficultés.

Venez à cette rencontre pour savoir ce qui existe et pour agir à temps

Mardi 5 mars de 8h30 à 12h30

Studio 120 (proche du Zénith)

Rue de Sarliève - 63800 Cournon-d’Auvergne

 

Inscrivez-vous

claude barbin

 

Claude Barbin, 

Président CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole

Événement du 5 mars : le Tribunal de commerce en mode pédagogique

Nous avons collectivement le devoir d’informer les entrepreneurs afin d’anticiper les difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés et assurer la pérennité de leur entreprise. Le Tribunal de Commerce de Clermont-Ferrand « frappe fort » pour sa matinée du 5 mars prochain en conviant l’ensemble des chefs d’entreprise et experts, en un même lieu pour un temps d’échanges et d’informations.

 

Il est parfois complexe de savoir à quel moment il est nécessaire de demander de l’aide. Cependant l’expérience montre que plus les entreprises ont contacté largement en amont le Tribunal de Commerce pour faire face aux difficultés et meilleures sont les chances de les surmonter.

 

Des outils et des dispositifs existent : il faut les utiliser. Les mois qui viennent laissent présager des défis vertigineux pour notre économie. Nous savons que l’année 2024 va être compliquée. Mais nous restons déterminés à avancer ensemble.

Les conseillers de votre CCI accompagneront les entrepreneurs dans ces évolutions et mutations, quelles que soient leurs questions.