Bond de la création d’entreprise : le Puy-de-Dôme dans la dynamique !

Tous pour l'entreprise n°435

Ici se trouve un visuel

La CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole encourage et accompagne au quotidien depuis des dizaines d’années les porteurs de projet qui peuvent ainsi se confronter à leurs marchés en bénéficiant de multiples prestations et services façon tremplin !
Explications avec Marie-Luce Bozom.

ici se trouve un visuel

Présidente de la commission « Entrepreneuriat » au sein de la CCI, Marie-Luce Bozom dresse aujourd’hui un bilan plus que positif sur la dynamique de la création d’entreprise, fruit d’un travail constant dans l’accompagnement.

Des chiffres parlants

«Je me réjouis du chiffre enregistré aujourd’hui en matière de créations d’entreprises sur le Puy-de-Dôme : plus de 7743 ! Il s’explique par un contexte général qui incite au changement de vie professionnelle et qui pousse à la création.

Mon constat est que la dynamique de notre territoire en matière de création est le juste reflet de nos actions menées sans relâche depuis des dizaines d’années.

Nos actions tout au long de l’année sont diverses et au plus proche des territoires : Le Morning Créa (le 31 mars à Lezoux et le 16 juin à Issoire), le Forum « Osez l’entreprise », une conférence sur la transmission, sans compter les nombreux webinaires ou rencontres.

Ainsi, en 2021, plus de 800 porteurs de projets ont été accompagnés ou sensibilisés par nos équipes pour affiner et lancer leurs projets. Nous avons permis à plus de 100 porteurs de projets de construire leur business plan, indispensable dans l’obtention d’aides financières. Ils ont ensuite été intégrés dans le dispositif de la région Auvergne Rhône-Alpes : « Je Lance Mon Projet ».

80% des porteurs de projets qu’accompagnent les conseillers CCI vont chercher un prêt d’honneur notamment par le biais du réseau Initiative France, 90% d’entre eux passent le cap des 3 ans.

Le Centre de Formalités de la CCI enregistre un solde positif de 2 283 entreprises en 2021

Soutien financier

Les banques et assurances sont des acteurs financiers qui soutiennent assidument la création d’entreprise. Je pense au « Village by Crédit Agricole ». La plateforme «Initiative Auvergne Innovation Transmission» soutient également des projets innovants avec des prêts d’honneur allant jusqu’à 50 000€.

Ne rien lâcher

L’entrepreneuriat n’a pas chuté sur notre territoire. Aujourd’hui, nous n’avons jamais eu autant de demandes de repreneurs d’entreprises, un signal positif ! Nous savons nous adapter tout en veillant à la qualité de nos dispositifs d’accompagnement et de formation ».

RENSEIGNEMENTS ET RDV :

ccc@puy-de-dome.cci.fr

Créateurs-Repreneurs, vous n’êtes pas seuls !

La CCI propose plusieurs formats d’accompagnements :
Ateliers «10 clés pour entreprendre» et «5 jours pour entreprendre»

Toutes les clés pour mener à bien votre création d’entreprise, fiabiliser les étapes de votre projet et en savoir plus sur la création d’entreprise pour réussir votre projet !

Rendez-vous individuels

Ils permettent d’élaborer votre propre projet de création/reprise avec un business plan réaliste et adapté, l’élaboration d’une  présentation augmentée du projet, la recherche de financements éventuels et les premières actions nécessaires.

Claude Barbin,

La CCI, chef d’orchestre de la dynamique entrepreneuriale !

Votre CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole est mobilisée autour de l’enjeu majeur de l’emploi qui peut tout autant se traduire par la création d’entreprise que par le maintien du tissu économique. La dynamique entrepreneuriale a maintenu le cap sur le territoire du Puy-de-Dôme et je me réjouis que le métier de chef d’entreprise continue de séduire.

Force est de constater que bon nombre de personnes souhaite se lancer à leur compte aujourd’hui. Certaines avec la volonté de prendre en main leur avenir parce qu’elles ne savent pas ce que sera leur emploi demain et d’autres en revanche qui se lancent de nouveaux défis, parfois à l’issue d’une première vie professionnelle bien remplie. Il y a aussi des jeunes qui se jettent dans le bain de l’entrepreneuriat et je m’en félicite !

Dans un contexte économique difficile coincé entre crise sanitaire et situation extrême aux portes de l’Europe, nous devons plus que jamais soutenir notre économie et « jouer notre partition » ensemble sur le territoire pour conserver les talents de celles et ceux qui innovent et créent sur le Puy-de-Dôme et favoriser l’accueil de celles et ceux qui souhaitent s’y installer.