Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole
0

Après 2 ans de crise COVID, où en est l’économie de nos territoires ?

Tous pour l'entreprise n°433

Deux ans que le monde vit au rythme d’un virus, entre coup d’arrêt et reprise de
l’activité, incertitudes, remises en question et nouvelles pratiques. Nos territoires n’ont pas été épargnés, nos entreprises non plus. Elles ont toutefois pu compter sur le soutien des Pouvoirs Publics, des Collectivités, de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole qui ont mis tout en œuvre pour sauvegarder les activités économiques.

Ici se trouve un visuel
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

À l’heure des bilans, il est intéressant de se tourner vers des chefs d’entreprises élus, représentants le commerce, l’industrie et les services. Comment se porte l’activité en ce début d’année 2022 ? Quels sont les enseignements de la crise, vers quelles orientations se dirige-t-on ?

Nathalie JARLIER – Directrice Générale d’AX’AIR Médical - Élue «Services» à la CCI

Il est évident que la crise sanitaire a généré pour notre secteur une intense activité permettant à nos entreprises de moins souffrir économiquement. Ce qui ne veut pas dire que nous ne faisons pas face à des difficultés. Le manque cruel de matières premières et de composants électroniques impacte notre approvisionnement en matériel médical.

Le recrutement reste un problème majeur dans mon activité et dans le tertiaire de manière générale. Nous ne trouvons pas de personnel, encore moins qualifié.
Or, les deux dernières années ont accentué les besoins dans le domaine des services. À nous désormais de mettre en concordance les formations proposées et les besoins des entreprises, enjeu majeur pour préparer l’avenir. Redéfinir les besoins et les mettre en adéquation avec l’offre de formation : tel est mon leitmotiv en tant qu’élue chef d’entreprise.

 

Stanislas RENIÉ – Dirigeant du Studio Photo – Vice-Président à la CCI

Le commerce connait aujourd’hui une fréquentation qui est approximativement revenue aux chiffres de 2019, 2021 a globalement été une bonne année.
Ce que l’on tire comme enseignement de la crise, c’est avant tout la digitalisation des commerces qui ont intégré ou accéléré cette pratique, porteuse en termes de chiffre d’affaires

Les commerces fortement digitalisés ont tiré leur épingle du jeu. Pourquoi ? Parce que l’on a découvert l’internet de proximité. Commander en ligne à sa boutique de quartier, n’est pas contradictoire, bien au contraire ! La consommation a également fortement évolué vers le commerce de proximité qui a repris ses lettres de noblesse. Enfin de nouveaux services ont vu le jour et se sont développés : la livraison à domicile, le click & collect. La crise, bien que très difficile pour tous, a ouvert de nouvelles perspectives pour le commerce, elle a demandé de l’adaptabilité et de l’inventivité dont nos territoires ont su faire preuve.

 

" Le recrutement est un enjeu majeur pour une reprise économique durable "

Stéphane CORRE – Directeur de Constellium Issoire - Président de la délégation Issoire-Sancy de la CCI

Pendant la crise sanitaire, Constellium Issoire, leader dans la transformation de l’aluminium, a su s’adapter pour servir ses différents marchés : l’aéronautique, le spatial, la défense et le transport. Nous avons traversé cette période grâce à l’engagement de nos salariés qui ont répondu présents : nous n’avons jamais interrompu notre production et maintenu plus de 1 500 emplois sur le territoire.

Désormais, la reprise est au rendez-vous et nous poursuivons notre développement. Plusieurs dizaines de postes d’opérateurs, de techniciens et d’ingénieurs sont à pourvoir dès ce début d’année pour répondre à la demande de nos clients et livrer des produits de haute technologie ! Notre site est donc en phase active de recrutement. La reprise est bien là ! Elle s’annonce plus globalement dans le secteur industriel et ce grâce au soutien des institutions. Ce sont de belles perspectives pour le territoire avec notamment des projets liés à la transition énergétique.

FLASH+ : OUTIL DE L’OBSERVATOIRE ÉCONOMIQUE

 

Votre enquête sur-mesure pour connaître et identifier les caractéristiques et besoins de votre cible professionnelle.

Vous souhaitez disposer d’informations pour développer votre activité et renforcer vos actions sur la base d’une enquête auprès des entreprises ?
La CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole met à votre disposition les outils pour le faire. Un accompagnement pour mettre en place une enquête personnalisée afin de disposer d’informations qui vous donneront les clés pour agir.

 

RENSEIGNEMENTS : [email protected]

ici se trouve un visuel

Claude Barbin,

Président de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole

LES LEÇONS DE LA CRISE...

 

Cette année, le contexte sanitaire pèse encore sur notre économie et sur nos entreprises. Je sais combien certains secteurs comme la restauration, l’évènementiel, l’hôtellerie ou encore les salles de sport, … ont déjà pris du retard sur l’année 2022.

Malgré tout, je pense que toute crise porte en elle le germe de nouvelles opportunités. Une des premières conséquences est de remettre en avant l’enjeu de la relocalisation de l’industrie et de sa production. C’est l’occasion de faire évoluer nos manières de penser, de reconsidérer les chaines de production en mettant en avant la priorité sur l’achat local, le made in local !

Tout ce qui va contribuer à rétablir le lien social sera une opportunité. Il faut garder nos talents sur nos territoires et en attirer d’autres, continuer à travailler sur les enjeux de mobilité, investir dans les filières énergétiques et écologiques (de valorisation des déchets, par exemple). Nos territoires de Clermont et ses environs, des Combrailles, d’Ambert, de Thiers, d’Issoire, du Sancy ont de formidables atouts, tous ensemble, à nous d’être audacieux !

Gouvernance : comment et pourquoi j’ai intégré un administrateur indépendant ?

Conférence-débat jeudi 10 février à 18h – Auditorium de l’ESC à Clermont Ferrand.

Organisée par l’association de dirigeants APIA Auvergne, en partenariat avec la CCI Puy-De-Dôme Clermont Métropole, et l’ESC Clermont.

La gouvernance d’entreprise consiste à assurer sa conduite et à mettre en place les règles qui régissent son contrôle. Les imprévus qu’affrontent les entreprises de taille intermédiaire, depuis le début de la crise sanitaire, soulignent le rôle crucial que jouent les administrateurs indépendants et l’urgence de les inclure dans les conseils d’administration.

Laurent Etellin, entrepreneur et actionnaire dirigeant des établissements Etellin reviendra sur ce qui l’a conduit à rechercher un administrateur indépendant. Un débat suivra avec Sébastien Crépieux, PDG d’Invers, Benjamin Gonzalez, PDG de METabolic Explorer et Emilie Bourlier-Bargues, professeur à l’ESC Clermont.

 

Conférence gratuite sur inscription obligatoirement

 

ici se trouve un visuel