Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole

Victimes d’une cyberattaque ? Découvrez le mode d’emploi

Ici se trouve un visuel
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 12 mai 2022

Depuis le 17 octobre dernier, l’ANSSI et le ministère de l’Intérieur ont créé la plateforme cybermalveillance.gouv.fr. Il s’agit du dispositif national et gouvernemental d'assistance aux victimes d'actes de cybermalveillance.

 

Ce site internet gratuit est dédié aux entreprises, et aux particuliers, qui seraient victimes d’atteintes à leur e-réputation, à leurs outils de communication sur internet ou même sur leurs téléphones mobiles (notamment de types rançongiciel et hameçonnage).

 

Il s’appuie sur des prestataires et sur les administrations de I‘État comme la Gendarmerie, la Police, les représentants locaux de I’ANSSI mais aussi sur des collectivités et les acteurs locaux (chambres consulaires, fédérations professionnelles, les réseaux « transition numérique », etc..)

 

Ces missions consistent à :

  • Aider les victimes d’actes de cybermalveillance avec un service d’assistance en ligne et de mise en relation avec des professionnels en cybersécurité référencés sur l’ensemble du territoire. 
  • Prévenir les risques et sensibiliser sur la cybersécurité,
  • Observer et anticiper le risque numérique grâce à la remontée et l’analyse de données d’utilisation, qui permet d’accroitre la connaissance de la menace numérique et ainsi adapter les actions d’assistance et de sensibilisation du dispositif.

 

Pour les attaques liées à votre messagerie électroniques (SPAM, phishing/arnaque) vous pouvez le signaler sur Signal et depuis votre téléphone portable par SMS au 33700. 

 

N’oubliez pas de consulter notre article sur les bonnes pratiques à mettre en place pour vous protéger et savoir comment réagir si vous êtes victimes d’une cyberattaque. Lire l'article