Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Recensement des activités économiques présentes sur le futur tracé des lignes B et C

Le projet InspiRe aura vraisemblablement des répercussions économiques sur l’activité des entreprises. Les chambres consulaires vous accompagnent et vous informent tout au long de ce projet. Recenser les caractéristiques de votre établissement et vos besoins dans votre fonctionnement quotidien, c'est anticiper les problèmes dès maintenant, et c'est déjà apporter des solutions pour après !
Ici se trouve un visuel
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Mercredi 7 juillet 2021

InspiRe en bref

Le projet InspiRe prévoit la restructuration du réseau de transports en commun au sein de la métropole clermontoise (7 communes seront traversées : Aubière, Aulnat, Chamalières, Clermont-Ferrand, Cournon-d’Auvergne, Durtol, Royat). Entre autres, il envisage la création de 2 nouvelles lignes de bus à haut niveau de service (BHNS), ce qui signifie une fréquence de passage élevée (1 bus toutes les 6 minutes en heures de pointe), une vitesse élevée et des voies réservées pour les bus. Pour ce faire, moins de voies de circulation seront accessibles aux voitures, des places de stationnement seront aussi supprimées.

 

Les enjeux majeurs : le développement de l’accessibilité de la métropole, tout en respectant des objectifs de développement durable.

 

Les conséquences : une place plus importante pour les transports en commun et les mobilités douces (piétons, vélos) et donc une réduction de la place de la voiture et du stationnement.

 

 

Et concrètement, pour vous ?

Vous l'avez compris, ce projet va entraîner des changements de flux de circulation qui impacteront les entreprises. Répondre à cette enquête permettra ainsi au Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise (SMTC-AC) de mieux prendre en compte vos besoins pour améliorer la mise en œuvre du projet, de bien vous informer, de mieux vous accompagner, d’identifier et d’anticiper les problèmes afin de vous apporter des solutions.

 

Je recense mon activité

 

 

L'enquête

 

Quelle que soit votre taille, votre activité, ou votre forme juridique, vous pouvez être concerné par la mise en œuvre de ce projet.

En vous faisant connaitre, le SMTC-AC pourra prendre en compte ces éléments, anticiper les impacts et essayer de les minimiser.  En partenariat avec les chambres consulaires, c’est ainsi tout un programme d’accompagnement qui pourra vous être proposé tout au long du projet.

Les objectifs de l'enquête

Identifier les entreprises et recenser leurs besoins et modes de fonctionnement

A travers cette enquête, nous cherchons à recenser toutes les entreprises présentes sur le périmètre des futures lignes B et C afin de prendre en compte leurs modes de fonctionnement et leurs besoins pour intégrer au mieux ces éléments dans la mise en œuvre du projet.

 

Informer les entreprises sur la mise en œuvre du projet, notamment pendant les travaux

En étant référencé, vous permettrez au SMTC-AC de vous informer régulièrement et plus facilement sur les travaux dans votre quartier et de vous prévenir des moments auxquels vous serez impactés, par des détournements de flux, par des travaux dans la voie, qui vont gêner l’accès à vos clients, vos salariés, vos fournisseurs…

 

Garantir un accompagnement au plus près de vos besoins

Besoin de monter un dossier de demande d’indemnisation, besoin de relocaliser votre entreprise, besoin de profiter du temps de ce projet pour moderniser votre local, revoir votre offre ou élargir les services que vous proposez ?  En répondant à cette enquête, vous permettez au SMTC-AC et aux chambres consulaires d’anticiper des accompagnements adaptés à vos attentes.

Mode d'emploi pour bien remplir le questionnaire

De quoi ai-je besoin pour répondre correctement au questionnaire ? Voici les grands types de questions qui vous seront posés :

  • Pouvoir se situer par secteur sur le tracé (cf cartes ci-dessous) *
  • Identification de votre établissement (SIRET, code APE) *
  • Connaitre les surfaces de son établissement
  • Connaitre les caractéristiques de l’extérieur de son local (terrasse, linéaire de la devanture …)
  • Des informations par rapport à vos véhicules professionnels si vous en avez (nombre, types, stationnement, …)
  • Vos besoins en termes de livraisons, expéditions et stationnements (fréquence, durée, jours…)
  • Fréquentation quotidienne de l’établissement (nombre moyen de clients et salariés par jour)

*ces questions sont obligatoires et nécessitent une réponse de votre part

 

Consulter le tracé des futures lignes

 

Pensez bien à aller jusqu’au bout du questionnaire pour que vos réponses soient enregistrées. Si vous souhaitez revenir sur l’enquête, contactez-nous au 04 73 43 43 43 ou inspire@puy-de-dome.cci.fr 

L'importance de répondre à cette enquête

En plus d’être identifié comme étant situé sur le tracé, de pouvoir faire prendre en compte vos besoins et d’être informé notamment durant les phases de travaux, la CCI vous propose d’intégrer le dispositif ACTISCOPE© pour mesurer l’impact du projet sur votre activité (évolution de votre chiffre d’affaires, de votre activité, de votre fréquentation). Ces éléments vous permettront d’argumenter les éventuels dossiers de demandes d’indemnisation que vous pourriez être amenés à solliciter.

 

De plus, si votre établissement ne peut plus exercer son activité à l’endroit où vous êtes situé actuellement, nous pourrons, grâce à ces éléments et à ce recensement, vous aider à chercher un nouvel emplacement, avec le SMTC-AC et Clermont Auvergne Métropole, afin de vous réinstaller ailleurs.

 

Dorénavant, vous avez toutes les cartes en main. L’enjeu se trouve là : RÉPONDEZ. Répondez le plus JUSTEMENT possible. Répondez le plus MASSIVEMENT possible. Répondez le plus VITE possible.

 

Anticiper nous permettra d’être encore plus performant pour vous aider à passer ce cap, qui devrait complètement changer la configuration de notre métropole.

Les étapes et le calendrier du recensement

La première phase

Elle se déroulera jusqu’à la fin de l’année 2021 avec l'enquête en ligne pour vous permettre de répondre le plus facilement possible. Elle sera complétée par des relevés terrains le long des couloirs de bus des lignes B & C, jusqu’en septembre pour le centre-ville de Clermont-Ferrand, puis jusqu’à la fin de l’année sur les autres secteurs des 7 communes traversées.

 

Une mise à jour de cet inventaire sera réalisée fin 2022 juste avant le démarrage des travaux, permettant de disposer ainsi d’une situation de référence.

Durant la phase de travaux

Lors de cette période, le SMTC-AC vous sollicitera régulièrement pour vous informer sur les travaux dans votre quartier et vous prévenir des moments auxquels vous serez impactés, par des détournements de flux, par des travaux dans la voie, qui vont gêner l’accès à vos clients, vos salariés, vos fournisseurs.

 

En parallèle, la CCI vous propose d’utiliser son outil Actiscope©.

Ceci vous permettra d’avoir une information quasi instantanée des impacts du projet sur votre activité.

 

Qu’est-ce qu’Actiscope et pourquoi rejoindre le dispositif Actiscope© ?

Sur les bases du volontariat et de l’anonymat, cet observatoire mensuel d’activité, facile d’accès, vous offre la possibilité de renseigner chaque mois votre chiffre d’affaires ainsi que le nombre de clients (tickets), pour suivre les évolutions de votre établissement mais aussi vous comparer aux autres établissements concernés par le projet.

 

Il est préconisé d’utiliser cet outil le plus tôt possible afin d’avoir des résultats le plus rapidement opérationnels et comparables à une situation de référence « normale » d’avant-projet. Ceci permettra d’avoir un état des lieux avant travaux, puis de le poursuivre pendant toute la durée des travaux et après la mise en circulation des nouvelles lignes pour mesurer l’impact global du projet.

 

Ainsi, il sera simple et évident de démontrer les impacts du projet sur votre activité. Cela vous aidera, si besoin, pour vos demandes d’indemnisations par exemple.

Après

Un an après la mise en service des lignes de bus, prévue début 2026, une enquête sera réalisée pour dresser le bilan tant qualitatif que quantitatif de ce projet au regard des retombées sur votre activité, et notamment pour mesurer si celle-ci sera supérieure ou inférieure à ce qu’elle est actuellement.

Maintenant, c’est à vous :

  • À vous de bien répondre à toutes ces questions

  • À vous de transmettre le message à d’autres entreprises qui seraient dans votre quartier, dans votre bâtiment ou immeuble et qui n’auraient pas connaissance du projet

  • À vous de nous aider à être le plus exhaustif possible, dans des délais qui sont assez courts

  • À vous de nous aider à vous aider

 

Je réponds à l'enquête

 

 

Contact : inspire@puy-de-dome.cci.fr - T. 04 73 43 43 43

 

©Mickael Mussard0028, ©Freepik