Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole

Projet InspiRe : votre CCI vous accompagne

Le projet InspiRe prévoit la restructuration du réseau de transports en commun au sein de l’agglomération clermontoise avec notamment la création de deux nouvelles lignes de bus à haut niveau de service.  Il modifiera en profondeur le visage du territoire métropolitain et les modalités de déplacement dans les prochaines années. Votre CCI se mobilise pour vous informer et vous accompagner tout au long de ce projet afin d’anticiper les impacts sur les entreprises et les minimiser.   
  • #AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
  • Ici se trouve un visuel
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mercredi 1 juin 2022

    Et concrètement, pour vous ?

    Ce projet va entraîner des changements importants de flux et des habitudes de circulation qui impacteront les entreprises. C’est pourquoi, en partenariat avec le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise (SMTC-AC), les chambres consulaires recensent toutes les entreprises implantées sur le tracé ou à proximité immédiate du projet afin de bien prendre en compte leurs besoins, d’identifier et d’anticiper les problèmes afin d’y apporter des solutions.
     

    Je recense mon activité

     

    Le recensement des activités économiques

    Quelle que soit votre taille, votre activité, ou votre forme juridique, vous pouvez être concerné par la mise en œuvre de ce projet.
    En vous faisant connaître, le SMTC-AC pourra prendre en compte ces éléments, anticiper les impacts et essayer de les minimiser. C’est tout un programme d’accompagnement qui pourra vous être proposé tout au long du projet.

     

    Je me référence

    Les objectifs du recensement

    Identifier les entreprises et recenser leurs besoins et modes de fonctionnement
    A travers cet inventaire, nous cherchons à recenser toutes les entreprises présentes sur le périmètre des futures lignes B et C afin de prendre en compte leurs modes de fonctionnement et leurs besoins pour intégrer au mieux ces éléments dans la mise en œuvre du projet.
     
    Informer les entreprises sur la mise en œuvre du projet, notamment pendant les travaux
    En étant référencé, vous permettrez au SMTC-AC de vous informer régulièrement et plus facilement sur les travaux dans votre quartier et de vous prévenir des moments auxquels vous serez impactés, par des détournements de flux, par des travaux dans la voie, qui vont gêner l’accès à vos clients, vos salariés, vos fournisseurs…
     
    Garantir un accompagnement au plus près de vos besoins
    Besoin de monter un dossier de demande d’indemnisation, besoin de relocaliser votre entreprise, besoin de profiter du temps de ce projet pour moderniser votre local, revoir votre offre ou élargir les services que vous proposez ?  En renseignant ce questionnaire, vous permettez au SMTC-AC et aux chambres consulaires d’anticiper des accompagnements adaptés à vos attentes.

     

    Mode d'emploi pour bien remplir le questionnaire

    De quoi ai-je besoin pour répondre correctement au questionnaire ? Voici les grands types de questions qui vous seront posés :

    • Pouvoir se situer par secteur sur le tracé (Rues concernées par le tracé des lignes de bus ) *,
    • Identification de votre établissement (SIRET, code APE) *,
    • Connaître les surfaces de son établissement,
    • Connaître les caractéristiques de l’extérieur de son local (terrasse, linéaire de la devanture …),
    • Des informations par rapport à vos véhicules professionnels si vous en avez (nombre, types, stationnement, …),
    • Vos besoins en termes de livraisons, expéditions et stationnements (fréquence, durée, jours…),
    • Fréquentation quotidienne de l’établissement (nombre moyen de clients et salariés par jour),

     

    Ces questions sont obligatoires et nécessitent une réponse de votre part

     

    Pensez bien à aller jusqu’au bout du questionnaire pour que vos réponses soient enregistrées. Si vous souhaitez revenir sur l’enquête, contactez-nous au 04 73 43 43 43 ou inspire@puy-de-dome.cci.fr.

     

    L'importance d’effectuer ce recensement

    Si votre établissement ne peut plus exercer son activité à l’endroit où vous êtes situé actuellement, nous pourrons, grâce à ce recensement, vous aider à chercher un nouvel emplacement, avec le SMTC-AC et Clermont Auvergne Métropole, afin de vous réinstaller ailleurs.
      
    Anticiper nous permettra d’être encore plus performant pour vous aider à passer ce cap, qui devrait complètement changer la configuration de notre métropole.

     

    Le suivi mensuel des impacts sur votre activité

    La CCI vous propose de rejoindre son dispositif Actiscope© afin de mesurer l’évolution de votre activité durant les travaux et d’objectiver les impacts éventuels du projet.

     

    Qu’est-ce qu’Actiscope© et pourquoi rejoindre ce dispositif ?
    Sur les bases du volontariat et de l’anonymat, cet observatoire mensuel d’activité, facile d’accès, vous offre la possibilité de renseigner chaque mois votre chiffre d’affaires ainsi que le nombre de clients (tickets), pour suivre les évolutions de votre établissement mais aussi vous comparer aux autres établissements concernés par le projet.
    Il est préconisé d’utiliser cet outil le plus tôt possible afin d’avoir des résultats le plus rapidement opérationnels et comparables à une situation de référence « normale » d’avant-projet. Ceci permettra d’avoir un état des lieux avant travaux, puis de le poursuivre pendant toute la durée des travaux et après la mise en circulation des nouvelles lignes pour mesurer l’impact global du projet.
    Ainsi, il sera simple et évident de démontrer les impacts du projet sur votre activité. Cela vous aidera, si besoin, pour vos demandes d’indemnisations par exemple.

    Titre
    Calendrier des actions d'accompagnement

    Avant les travaux

    Une première étape a permis, en 2021, de recenser et d’identifier les besoins et caractéristiques des entreprises présentes sur le tracé. 

    La deuxième phase démarre maintenant avec une actualisation de ce premier inventaire à fin 2022, juste avant le démarrage des travaux, permettant de disposer ainsi d’une situation de référence. Si vous n’avez pas encore été recensé ou si vous êtes une entreprise nouvelle sur la zone du projet, vous pouvez dès maintenant vous identifier en répondant au questionnaire en ligne. 

    Pendant les travaux

    Lors de cette période, le SMTC-AC vous sollicitera régulièrement pour vous informer sur les travaux dans votre quartier et vous prévenir des moments auxquels vous serez impactés, par des détournements de flux, par des travaux dans la voie, qui vont gêner l’accès à vos clients, vos salariés, vos fournisseurs.
    Les travaux s’échelonneront sur tous les secteurs du printemps 2023 jusqu’à la mise en service (réseaux, voieries…).

    Après les travaux

    Un an après la mise en service des lignes de bus, prévue début 2026, une enquête sera réalisée pour dresser le bilan tant qualitatif que quantitatif de ce projet au regard des retombées sur votre activité, et notamment pour mesurer si celle-ci sera supérieure ou inférieure à ce qu’elle est actuellement.

    Maintenant, c’est à vous :

    • À vous de recenser vos besoins en répondant bien à toutes ces questions,

    • À vous de transmettre le message à d’autres entreprises qui seraient dans votre quartier, dans votre bâtiment ou immeuble et qui n’auraient pas connaissance du projet,

    • À vous de nous aider à être le plus exhaustif possible, 

    • À vous de nous aider à vous aider

     

    Je recense mon activité

     

     

    Contact : inspire@puy-de-dome.cci.fr - T. 04 73 43 43 43

     

    ©Mickael Mussard0028, ©Freepik