Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole

Les travaux du nouveau réseau de chaleur ont débuté pour une durée de 24 mois

Fortement engagée dans la transition énergétique et écologique de notre territoire, Clermont Auvergne Métropole lance la création d’un nouveau réseau de chaleur sur Aubière, Beaumont et Clermont-Ferrand. 
Ici se trouve un visuel
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 14 novembre 2022

Le nouveau réseau d’une longueur de 33 km sera principalement alimenté par l’énergie de récupération issue de l’incinérateur Vernéa du Valtom. Celui-ci desservira plus de 155 sous-stations pour des bâtiments situés sur les quartiers sud de Clermont-Ferrand, le campus des Cézeaux à Aubière, le CHU Gabriel Montpied ainsi qu’une partie de la commune de Beaumont.

 

À partir de 2024, il alimentera 10 000 équivalents logements par la production de 100 GWh/an de chaleur, ce qui permettra d’éviter plus de 14 000 tonnes de CO2 par an.

 

La gestion du futur réseau sera assurée par la société d’économie mixte à opération unique (SEMOP) Clauvaé (Clermont Auvergne Valorisation Énergétique), créée spécialement pour ce projet en partenariat avec la Métropole et la société IDEX Energies retenue dans le cadre d’une DSP (délégation de service public) concessive.

 

En savoir plus