Qui achète, quoi, où et comment dans le Puy-de-Dôme ?
Mardi 15 août 2023
Les habitudes de vie changent, la consommation aussi ! Et les dernières années ont particulièrement chamboulé nos comportements. Entre crise sanitaire, crise sociale, inflation et autres secousses sur le plan international, comment ont réagi les ménages ? Ces bouleversements ont-ils été aussi majeurs sur leurs modes de consommation qu’il y parait ? Comment se traduisent-ils sur nos achats courants ?
En dévoilant les résultats de sa 7e enquête consommateurs, réalisée entre mars et juillet 2022, auprès de 2 100 ménages représentatifs, la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole apporte un éclairage local unique sur les comportements d’achats des ménages du département.
L’essentiel en 7 points
Un potentiel de consommation de 4,25 milliards d’€ en 2022 à l’échelle du département, en hausse de 8% par rapport à 2018, grâce, principalement, à la dynamique démographique.
En alimentaire, le marché de 1,94 milliard d’€progresse de 12% par rapport à 2018. On assiste à un recentrage de la consommation sur les formats de proximité (commerces de moins de 300m²) et le hard discount, qui gagnent respectivement 2 et 1 points de parts de marché depuis 2018.
En non alimentaire, le potentiel de consommation s’élève à 2,31 milliards d’€, en hausse de 4% seulement depuis 2018. Des achats de plus en plus dématérialisés (les achats sur internet ont été multipliés par 3) et la recherche de petits prix (les dépenses dans les magasins discount multipliées par 1,5) sont les deux tendances qui se confirment.
Une progression modérée de l’activité commerciale qui s’établit à 3,8 milliards d’€(+2% par rapport à 2018), pénalisée dans de nombreux secteurs par l’évasion sur internet (18% des dépenses non alimentaires ; + 12 points/2018).
Un recentrage de l’activité sur la consommation locale se dessine. Les ménages du Puy-de-Dôme contribuent à 98% de l’activité commerciale du département. Une tendance régionale portée par le renforcement du maillage du tissu commercial, mais aussi les changements d’habitudes (retour à la proximité, télétravail…).
Une consommation de plus en plus éco-responsable. En alimentaire 75% des consommateurs privilégient les produits locaux, 40% les produits Bio et 22% les achats en vrac. En non alimentaire 53% s'inscrivent dans une démarche responsable en favorisant des produits recyclables, réparables, éthiques… et 36% misent sur les achats d’occasion. Mais pour être vertueux, 30% ont surtout choisi de moins consommer.
Un usage prépondérant de la voiture pour les achats. 81% du chiffre d’affaires, à l’échelle du Puy-de-Dôme, sont réalisés via des achats effectués avec un déplacement en voiture. Un pourcentage qui varie selon les territoires, leurs équipements en infrastructure de transport ou la typicité de leurs commerces.
Une rupture dans les modes de consommation qui nécessite l’adaptation des entreprises et des territoires
Au-delà de ces résultats départementaux, qui restent "macro" bien que locaux, les 105 000 actes d’achats collectés sur 47 produits et services de consommation courante permettent de réaliser des analyses détaillées et personnalisées en fonction des besoins spécifiques des commerçants ou associations de commerçants, porteurs de projets, collectivités …
Une source d’informations d’une valeur stratégique incontournable et aux multiples usages pour permettre :
Aux entreprises, porteurs de projets, développeurs d’enseignes, de mieux connaître leur marché, de mieux capter leur clientèle, de mesurer l’attractivité et les potentialités de leur bassin de consommation.
Aux collectivités d’analyser le fonctionnement commercial de leur territoire, d’évaluer l’attractivité de leurs centres-villes, de préparer leur stratégie d’aménagement territoriale.
L’enquête "Flux de consommation" s’inscrit dans le cadre d’une démarche régionale pour laquelle chacune des 13 CCI de la région s’est investie, avec le soutien de l’Etat dans le cadre du Plan de Relance.
La réalisation de cette enquête à l’échelle régionale, permet à la CCI Puy-de-Dôme de disposer d’une base de données actualisée de plus d’1 million d’actes d’achat, qui peuvent être analysés en fonction des besoins de chacun et offrent une connaissance plus précise des destinations d’achats, de la provenance des clients et des comportements des consommateurs, et ce bien au-delà du seul périmètre départemental.
Flash-back : retrouvez les résultats Puy-de-Dôme de la 6ème enquête Flux de consommation
Pour l'édition 2017/2018, la CCI Puy-de-Dôme a interrogé près de 2 000 ménages résidant dans le département et dispose désormais d’une base actualisée sur leurs comportements d’achats pour 45 produits de consommation courante.