Qui achète quoi, où et comment ?
Comportements d’achat, part du e-commerce, consommation bio, zones de chalandise, modes de déplacement… Plus de 2 000 ménages du Puy-de-Dôme ont été sollicités pour faire connaitre leurs modes de consommation.
Cette grande enquête, qui intervient tous les 5 ans, permet à la CCI d’actualiser son observatoire des Flux de consommation afin d’éclairer les décisions des professionnels du commerce (porteurs de projet, commerçants, enseignes…) et des collectivités territoriales en matière d’urbanisme commercial.
Objectif : dessiner le commerce de demain.
L’enquête
Elle est administrée par téléphone et/ou via les réseaux sociaux, auprès de ménages représentatifs de la population composant chacun des 70 secteurs d’enquête du département (méthode des quotas sur l’âge, les catégories socio-professionnelles et la taille des ménages).
Deux types de questions sont abordés :
- Détermination des lieux et modes d'achat de 47 produits de consommation courante (alimentaire, non alimentaire et services)
- La dernière fois que vous avez acheté tel produit c’était où ?
- Par quel mode de transport y êtes-vous allé (voiture, vélo, à pieds…) ?
- Comportement des ménages envers de nouvelles tendances de consommation (achats en circuits courts, de produits locaux, part du bio, livraisons…).