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CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole

Flux de consommation 2022

7ème enquête consommateurs de la CCI Puy-de-Dôme auprès des ménages du département
  • #COMMERCE
  • #URBANISME
  • #COMMERCIAL
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    Samedi 30 juillet 2022

    Qui achète quoi, où et comment ?

    Comportements d’achat, part du e-commerce, consommation bio, zones de chalandise, modes de déplacement… Plus de 2 000 ménages du Puy-de-Dôme ont été sollicités pour faire connaitre leurs modes de consommation.

    Cette grande enquête, qui intervient tous les 5 ans, permet à la CCI d’actualiser son observatoire des Flux de consommation afin d’éclairer les décisions des professionnels du commerce (porteurs de projet, commerçants, enseignes…) et des collectivités territoriales en matière d’urbanisme commercial.

     

    Objectif : dessiner le commerce de demain.

     

    L’enquête

    Elle est administrée par téléphone et/ou via les réseaux sociaux, auprès de ménages représentatifs de la population composant chacun des 70 secteurs d’enquête du département (méthode des quotas sur l’âge, les catégories socio-professionnelles et la taille des ménages).

     

    Deux types de questions sont abordés :

    • Détermination des lieux et modes d'achat de 47 produits de consommation courante (alimentaire, non alimentaire et services) 
      • La dernière fois que vous avez acheté tel produit c’était où ?
      • Par quel mode de transport y êtes-vous allé (voiture, vélo, à pieds…) ? 
    • Comportement des ménages envers de nouvelles tendances de consommation (achats en circuits courts, de produits locaux, part du bio, livraisons…).

     

    Le calendrier
    • Mi-mars à mi-septembre 2022 : interrogation des ménages
    • Septembre à décembre 2022 : traitement et exploitation des données
    • À partir de janvier 2023 : présentation des 1ers résultats Puy-de-Dôme
    L'enquête en chiffres
    • 2100 ménages enquêtés
    • 5 familles de produits et services de grande consommation
      • 12 produits alimentaires
      • 33 produits non alimentaires
      • 5 services
    • 70 secteurs géographiques
    • Près de 100 000 actes d'achats étudiés

    Les résultats

    Cette enquête a pour objectif de mieux appréhender les différentes composantes de l’offre commerciale : d’une communauté de communes, d’une ville, d’un quartier, d’un centre commercial, d’une rue commerçante, d’une enseigne. Elle permet de quantifier le potentiel de consommation, l’activité commerciale, les parts de marché produit par produit et par forme de vente...

     

    Retrouvez les résultats départementaux de l'enquête précédente

    Pourquoi cette enquête ?

     

    • Disposer de données récentes sur les pratiques et comportements d’achat des consommateurs
    • Mieux orienter et accompagner les commerçants, créateurs d’entreprises et collectivités locales dans leurs projets de développement
    • Guider les élus dans leurs choix en matière d’urbanisme commercial

     

    Être acteur du développement du commerce de demain !

    Une enquête, une base de données, de multiples usages

    Un outil au service des créateurs, enseignes, associations de commerçants

    Pour répondre aux nombreuses questions que l’on se pose lors de l’implantation ou le développement d’un point de vente :

    • Déterminer la zone de chalandise réelle (sur les taux d’emprise et pas seulement les isochrones)
    • Évaluer le marché potentiel des ménages de la zone de chalandise
    • Comprendre l’organisation du marché et identifier les sources de concurrence
    • Analyser les profils de clientèle
    • Dynamiser son développement en analysant l’attraction et l'évasion de son espace marchand
    • Déterminer la meilleure implantation pour son commerce
    Un outil au service des territoires

    Pour objectiver les décisions en vue de la revitalisation de l’appareil commercial de proximité et de l’équilibre entre formes des vente et polarités commerciales :

    • Dresser le bilan des forces et faiblesses du tissu commercial du territoire
    • Déterminer l’aire d’influence des pôles commerciaux
    • Identifier les activités manquantes
    • Analyser l’évasion commerciale et les pistes pour renforcer l’attractivité commerciale
    • Mesurer la performance d’un marché de plein vent
    Un outil au service de l'aménagement commercial

    Pour préparer les documents d’orientation et de planification urbaine au regard des évolutions de l’appareil commercial et du comportement des consommateurs (SCoT, DAAC,…) et étayer les avis des élus :

    • Réaliser les diagnostics commerce/consommation en vue de l’élaboration des schémas d’aménagement commercial
    • Déterminer les périmètres de sauvegarde en vue de la mise en place d’un droit de préemption commerciale
    • Suivre les effets dans le temps de la mise en œuvre des dispositifs d’urbanisme commercial

    Une opération régionalisée à l’échelle des 13 CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes

     

    Parce que les achats des ménages ne se limitent pas forcément aux frontières départementales, parce qu’il est important de mesurer les flux, l’évasion ou l’attraction d’un territoire, … les 13 CCI de la région ont décidé de lancer, pour la 1ère fois, cette même enquête, partout et en même temps.

     

    Un investissement conséquent des CCI dans l’intérêt des professionnels du commerce et des services, des habitants et des territoires et pour lequel l’Etat a décidé d’apporter un cofinancement dans le cadre du plan France Relance.

     

    Un soutien qui montre combien ces analyses sont indispensables pour orienter la réflexion des différents acteurs de la distribution et de l’urbanisme commercial en termes d’équipements structurants, mais aussi pour mieux équilibrer les implantations de commerces entre zones rurales, villes moyennes et métropoles.

     

     

    Contact : etudes@puy-de-dome.cci.fr

     

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