Élections consulaires 2021

Du 27 octobre au 9 novembre 2021, vous serez appelé(e) à élire vos représentants de la Chambre de Commerce Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole et de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes par voie électronique.
Ici se trouve un visuel
Jeudi 7 octobre 2021

Pourquoi voter ?

Que vous soyez dirigeant(e) d'entreprise ou commerçant(e), en votant, vous permettez à votre CCI de mieux défendre vos intérêts et de renforcer son action de proximité. Ces femmes et ces hommes que vous aurez choisis s'investiront personnellement pendant 5 ans pour préparer l’économie de demain.

Comment voter ?

Pour pouvoir participer à ce scrutin et recevoir vos instruments de vote, il est indispensable notamment : d’avoir plus de 18 ans, de jouir de ses droits civiques, d’être inscrit au titre d’une entreprise individuelle ou d’une société immatriculée au RCS et d’être inscrit sur la liste électorale.

Pas besoin de se déplacer. Les électeurs votent par voie électronique. Une plate-forme nationale de vote sera accessible en ligne à l’ensemble des électeurs. Son adresse sera communiquée dans les prochaines semaines.

Quand voter ?

La période de vote des élections des CCI se déroule du 27 octobre au 9 novembre 2021. Les électeurs pourront consulter les listes de candidats à partir du 27 octobre 2021 sur la plate-forme de vote qui sera communiquée avant le début de la campagne électorale. Ils recevront les instruments nécessaires au vote par voie postale ou par voie électronique (identifiant et code d’accès) et pourront voter jusqu’au 9 novembre 2021 avant minuit.

Quand seront connus les résultats ?

Les résultats seront proclamés dans les 72 heures au plus tard qui suivent le dépouillement qui aura lieu le lendemain du dernier jour de scrutin soit le 10 novembre.

Les nouveaux élus consulaires seront en place avant le 30 novembre pour les CCI territoriales, locales et départementales d’Ile-de-France, avant le 14 décembre pour les CCI de région et avant le 25 janvier 2022 pour CCI France, tête de réseau des CCI.

Pour tous renseignements vous pouvez nous joindre par téléphone au : 04 73 43 43 43 ou elections@puy-de-dome.cci.fr.

Retrouvez la liste des candidats aux élections

Quelles sont les différentes catégories et sous-catégories?

Sur la liste électorale chaque entreprise est « classée » par catégorie selon l’activité exercée (référence au code NAF) commerce, service, industrie et par l’effectif de leur(s) établissement(s) :

• Commerce de 0 à 9 salariés
  • Commerce de 10 salariés et plus
  • Industrie de 0 à 49 salariés
  • Industrie de 50 salariés et plus
  • Services de 0 à 9 salariés
  • Services de 10 salariés et plus
Quel type de scrutin ?

Plurinominal à un tour. Sont élus, les candidats qui obtiennent le plus grand nombre de voix. Les électeurs votent pour les candidats se présentant de manière individuelle, isolés ou groupés, et non des listes. Ils votent pour autant de candidats qu'il y a de sièges à pourvoir.

Un mandat pour combien de temps ?

Les membres des CCI sont élus par leurs pairs, chefs d'entreprise, pour une durée de 5 ans. Les candidats se présentant soit par un mandat régional (CCI de région) qui leur donne droit à exercer également un mandat territorial ou local, soit pour un mandat territorial ou local.

La parité ?

En application de la loi de 2014 sur la parité femme/homme, les élections de la CCI de région impliquent que les candidats se présentent en binôme avec un candidat titulaire et un candidat suppléant de sexe opposé. Dans le cas où le binôme est élu, le titulaire siège à la CCI de région et à la CCI territoriale.

La présence de femmes dirigeantes d'entreprises élues de CCI est en constante progression. Elle a plus que doublé entre les deux dernières élections passant de 14% en 2010 à 33% en 2016.