Améliorer sa gestion des déchets et s’engager dans une démarche d’économie circulaire

L’économie circulaire est un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en permettant le bien-être des individus.
economie circulaire - cci puy de dome
Mardi 21 novembre 2023

Vous êtes entrepreneur, et votre activité génère des déchets. La réglementation impose aujourd’hui un tri des déchets à la source pour toutes les entreprises. La CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole en collaboration avec le VALTOM souhaite accompagner les entreprises du Puy-de-Dôme dans la réduction de leurs déchets et une amélioration de leurs pratiques en matière d’économie circulaire.

Pourquoi la maîtrise et la gestion des déchets représentent un enjeu majeur pour les entreprises ?

Sur le plan environnemental, la réduction des déchets permet de :

• Protéger les ressources naturelles, en diminuant la consommation de matières premières et d'énergie.
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre, liées à l'extraction, au transport et au traitement des déchets.
  • Améliorer la qualité de l'air et de l'eau, en limitant les rejets de polluants.

Sur le plan économique, la réduction des déchets permet de :

• Réduire les coûts de gestion des déchets, notamment les frais d'enlèvement, de traitement et de recyclage.
  • Réduire les coûts de production, en optimisant les ressources et en limitant les pertes.
  • Améliorer l'image de marque de l'entreprise, en démontrant son engagement en faveur de la protection de l'environnement.
  • Attirer une clientèle de plus en plus exigeante

Sur le plan sociétal, la réduction des déchets permet de :

• Réduire la pollution visuelle, en limitant la présence de déchets dans l'environnement.
  • Améliorer la santé publique, en réduisant l'exposition aux polluants.
  • Sensibiliser le grand public aux enjeux de la protection de l'environnement.

Les services proposés par votre CCI (en partenariat avec le VALTOM) :

Conscient des mutations que cela implique, la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole en partenariat avec le VALTOM (la collectivité en charge du traitement et de la valorisation des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire, vous propose :

Des ateliers collectifs sur la mise en place du tri et la réduction des biodéchets en entreprises

Tout au long de l’année, des conférences, réunions d’information, table-ronde sur la gestion des déchets avec des interventions d’experts ou des témoignages d’entreprises

Exemples :

(Cliquez pour accéder aux replays)

Un accompagnement pour les porteurs de projet en phase de création d’entreprise

Faire le point sur la réglementation relative à votre projet en matière de gestion des déchets.
A la suite de ce rendez-vous, le porteur de projet repart avec des recommandations sur l’insertion de sa future activité dans une logique d’économie circulaire

Des accompagnements individuels pour les entreprises en activité :

• Diagnostic « Mon entreprise zéro déchet » : inventaire des flux de déchets, état des lieux des pratiques déjà réalisées dans l’entreprise.

A la suite de ce diagnostic un compte rendu est remis avec des préconisations à court, moyen et long terme.

• Diagnostic « Mon entreprise dans l’économie circulaire » où l’on passe en revu les différents piliers fondamentaux de l’économie circulaire, on évalue le niveau de maturité de l’entreprise en matière d’économie circulaire.

A la suite de ce diagnostic l’entreprise repart avec un plan d’action pour assurer un développement durable et responsable de son entreprise.

• Diagnostic Eco-Réflexion plutôt à destination des entreprises qui souhaitent faire leurs premiers pas dans l’éco-conception.

Vous souhaitez :

• Avoir des conseils pour gérer correctement vos déchets.
  • Quantifier votre production de déchets et la réduire.
  • Être informé sur vos obligations réglementaires en matière de déchets.
  • Engager votre entreprise dans une démarche d’économie circulaire.

Contactez Arnaud PETIT, conseiller environnement, déchets, économie circulaire
[email protected]r

Vous souhaitez être accompagné ?

Contactez-nous au 04 73 43 43 43 ou par mail : [email protected]