Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole
0

Accélérateur de notre volonté collective

Tous pour l'entreprise n°467

Ensemble pour Clermont-Ferrand Capitale Européenne de la Culture 2028 !

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Claude Barbin et Léa Desprat

 

Claude BARBIN  

Président de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole

Léa DESPRAT

Membre Élue de la CCI

 

Je remercie les forces économiques de notre territoire d’avoir accepté, d’être à nos côtés dans cette tribune qui est véritablement la preuve de notre volonté partagée de soutenir, ensemble, la candidature de Clermont-Ferrand Massif-Central, Capitale Européenne de la Culture !

 

Votre Chambre de Commerce et d’Industrie Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole m’a délégué  la responsabilité de participer aux éliminatoires au sein d’une belle équipe.

 

Léa Desprat, votre Élue consulaire sera à Paris avec une nouvelle équipe le 11 décembre 2023 pour finaliser cette ambition. Cela  marque  ainsi la volonté de votre Chambre d’affirmer, une nouvelle fois, notre confiance notre adhésion à la parité de compétences.

 

Lorsque nous sommes ensemble, cette force devient entrainante et tellement évidente !

 

Florent Ménagaux

 

Florent MENEGAUX

Président de Michelin

 

Terre d’industrie et de ruralité, Clermont-Ferrand est également une terre avide de culture.

S’appuyant sur de grandes et de petites entreprises issues de tous les secteurs d’activité, elle doit surtout sa richesse aux femmes et aux hommes qui y résident, y entreprennent, y produisent et s’y épanouissent.

 

Le Groupe Michelin est fier d’y être implanté depuis plus d’un siècle, en y hébergeant son siège social et son principal centre de recherche et développement, alors même qu’il s’agit de l’entreprise du CAC 40 la plus représentée à l’international.

 

Le Groupe, ses collaborateurs et leurs proches y trouvent tous les attributs et la vitalité économique et culturelle d’une métropole, tout en bénéficiant d’un environnement naturel unique.

 

Notre Groupe Michelin est heureux d’appuyer la candidature de Clermont-Ferrand Massif Central pour devenir Capitale Européenne de la Culture 2028 et remercie tous ceux et celles qui permettront à ce rêve de devenir réalité.

 

 

Sébastien Chauffaut

 

Sébastien CHAUFFAUT

Directeur Général de Limagrain

 

En tant qu’acteur économique ancré à notre territoire, nous sommes convaincus que la candidature de Clermont-Ferrand Massif-Central Capitale Européenne de la Culture 2028 est une formidable opportunité de rayonnement et de développement pour notre région. Clermont-Ferrand, «Terre du milieu» incarne son caractère international et multi-culturel de par son histoire mais aussi ses acteurs économiques.

 

Elle contribuera à attirer des talents et à améliorer des infrastructures qui sont des enjeux essentiels pour la croissance des entreprises régionales. La programmation culturelle en zone urbaine et en zone rurale permettra ainsi aux familles de nos 1500 salariés et de nos 1300 adhérents coopérateurs de vivre des évènements exceptionnels.

 

Il est naturel pour Limagrain, Coopérative agricole engagée sur son territoire ayant une implantation dans 49 pays, de soutenir cette candidature qui fait un sens tout particulier pour le Massif Central !

 

Martine Courbon

 

Martine COURBON

Présidente de l’UMIH 63

 

Sur cette terre du milieu  - concept développé dans cette candidature, un nouveau monde se construit - accueillante par ses hôteliers et restaurateurs, par son patrimoine gastronomique, elle est l’endroit idéal pour se réinventer.

 

L’UMIH Puy-de-Dôme, prend part à l’aventure, s’associe à l’opportunité de cette nomination, de cette notoriété qui est une chance pour le tourisme.

C’est un projet qui unit, crée des passerelles entre les espaces du territoire respectueux des hommes et de l’environnement.

 

Clermont-Ferrand et le Massif-Central seront les acteurs d’une réelle ouverture sur le monde. L’UMIH du Puy-de-Dôme, prend sa place au sein de ce projet, au service du territoire et de ses habitants en unissant ces forces, L’UMIH Puy-de-Dôme apporte sa pierre à l’édifice.

Claude Vincent

 

Claude VINCENT

Président du Medef 63

 

En devenant la Capitale Européenne de la Culture en 2028, c’est une occasion exceptionnelle, unique, de mettre en avant le patrimoine culturel, artistique, et créatif de notre territoire.

 

Mais aussi, c’est être au centre de l’attention internationale. Cela signifie une visibilité accrue pour nos entreprises et une opportunité de développement économique sans précédent.

 

Cela contribuera fortement à créer un écosystème favorable à l’innovation, à l’attractivité des talents et à la croissance de nos entreprises.

 

En soutenant collectivement cette candidature, nous investissons dans l’avenir de notre région.

C’est une opportunité que nous ne pouvons pas nous permettre de laisser passer !

Jean-Philippe Paillon

Jean-Philippe PAILLON

Président de la CPME 63

 

La CPME soutient la candidature de Clermont Ferrand Capitale Européenne de la culture. Remporter cette candidature renforcerait l’attractivité de notre écosystème.

 

La découverte touristique de notre territoire favorisera l’économie locale qui dans le contexte actuel en a bien besoin. De nouveaux talents et entreprises seront séduits par nos terres volcaniques où il fait bon vivre et travailler, ils viendront ainsi enrichir notre économie.

 

La culture est un catalyseur de l’économie, qu’il s’agisse de nos commerçants, de nos artisans ou de nos TPE/PME. Cette candidature est donc l’affaire de tous.

Patricia DELEPINE

 

Patricia DELEPINE

Présidente de la Fédération Française du Batiment 63

 

L’obtention du titre de Capitale Européenne par Clermont-Ferrand serait un catalyseur pour le secteur de la construction et la sauvegarde du patrimoine de la ville et plus largement de l’Auvergne.

 

Elle permettrait d’insuffler une nouvelle vie à la cité, en favorisant la construction d’infrastructures culturelles modernes tout en préservant son riche héritage historique avec notamment son centre médiéval, sa cathédrale gothique et la richesse de son architecture.

 

Cette reconnaissance stimulerait l’économie locale, dynamiserait la scène culturelle et renforcerait la place de Clermont-Ferrand sur la scène internationale, faisant de la ville un véritable joyau culturel en Europe.

Nicolas Bagel

 

Nicolas BAGEL

Président de U2P 63

 

De tout temps l’artisanat et la culture sont indissociables.

Que serait un orchestre sans un artisan luthier ? Que serait devenue cette chapelle sans un artisan restaurateur du patrimoine ? Qui aurait pu laisser une trace écrite sans un artisan imprimeur ?

 

De la musique, du patrimoine bâti, de la peinture, un livre, la culture n’est pas une notion abstraite ou élitiste, elle est dans notre vie de tous les jours depuis la nuit des temps, et depuis la nuit des temps les différends métiers de l’artisanat l’accompagne.

 

Alors oui, artisans de tout métiers, fiers de notre culture du savoir-faire, nous soutenons la candidature de Clermont Ferrand « ville européenne de la culture » !