Embellie dans les établissements de standing grâce au tourisme d’affaires
Après deux années en retrait par rapport à 2008, l’hôtellerie clermontoise a réalisé un excellent exercice 2011 : « Nous avons retrouvé nos scores d’avant la crise » se réjouit Vincent Lanthony, vice-président du Club Hôtelier Clermontois, même s’il admet qu’il faut quelque peu nuancer le tableau. Certes, le taux d’occupation dans les 3 et 4 étoiles s’élève, cette année, à 68,6 % (contre 62,6 en 2010) et la performance (CA/nombre de chambres) atteint 64,30 euros (contre 57,30 en 2010). Comparées aux résultats enregistrés au niveau national, ces performances se révèlent un peu plus modestes : le taux d’occupation se hisse tout de même au-dessus de la moyenne nationale (65,5 %) mais la performance est inférieure (66,2 euros).
C’est le tourisme d’affaires – principale raison d’être de l’hôtellerie clermontoise – qui explique les bons résultats de l’hôtellerie de 3 à 4 étoiles : congrès, séminaires ou déplacements professionnels génèrent un flux important de clientèle en semaine.
Au niveau de l’hôtellerie économique et des 2 étoiles – moins concernés par le tourisme d’affaires - cette reprise ne s’est pas faîte sentir : le taux d’occupation reste stable voire en baisse.
Le tourisme de loisirs en progrès avant un bon cru espéré en 2012
Bien qu’étant seulement un complément d’activité pour la plupart des établissements, le tourisme de loisirs présente l’intérêt de drainer la clientèle sur les périodes plus creuses des fins de semaine. Le Club Hôtelier Clermontois, en partenariat avec l’Office de tourisme, vise plus particulièrement cette cible avec le package « Tout feu, tout flamme » qui a rapporté 5 600 nuitées en 2011 en net progrès par rapport à 2010 (3 000 nuitées).
Dans ce domaine de l’activité touristique, 2012 est plein de promesses. Le Club Hôtelier compte s’appuyer sur les trois événements que constituent : le lancement du Panoramique des Dômes à l’assaut du puy de Dôme, les 10 ans de Vulcania et les 20 ans du Volcan de Lemptégy pour créer un pass permettant de visiter ces trois sites phares du département. Bien évidemment, les professionnels travaillent aussi en synergie avec d’autres points d’attraction comme l’Aventure Michelin - qui vient de renouveler sa scénographie – ou Royatonic.
Nouveau classement : vers une montée en gamme
Le classement hôtelier figure bien sûr au premier plan des préoccupations du Club Hôtelier Clermontois dont 80 % des adhérents ont fait – ou vont faire - leur demande de nouveau classement. Soit parce qu’ils réalisent des travaux, soit parce qu’ils auraient déjà pu monter d’un échelon, une vingtaine d’établissements gagnent une étoile à partir de juillet prochain, date de l’entrée en vigueur de ce nouveau classement. La plupart passent de 2 à 3 étoiles, trois décrochent une quatrième étoile (plus un quatrième prévu en 2013) et un – le Princesse Flore à Royat – accroche une cinquième étoile à sa façade. Cette montée en gamme ne devrait pas systématiquement se traduire par une hausse des prix sauf pour les établissements qui ont réalisé des travaux. Plutôt bien perçu par les professionnels, ce nouveau classement en harmonie avec les standards internationaux est, à leurs yeux, un moyen d’améliorer la visibilité de leurs établissements vis-à-vis de la clientèle étrangère. Une fois cette mini-révolution réalisée, le Club Hôtelier Clermontois ne comptera pas d’établissement non classé parmi ses adhérents.
La réservation en ligne sur www.hotels-clermont.com
Conscients que c’est désormais vers Internet que la clientèle se tourne de plus en plus pour effectuer ses choix et réserver ses séjours, le Club Hôtelier Clermontois – déjà présent sur Facebook - vient de mettre en ligne une nouvelle version plus fonctionnelle de son site : galerie d’images pour chaque établissement, état des disponibilités et réservation en ligne ainsi que les bons plans et une présentation des partenaires. « Chaque hôtelier peut à tout moment mettre à jour ses disponibilités. D’ailleurs s’il ne le fait pas, il disparaît de la liste au bout de 6 jours » indique Yves Giraud, le président du Club Hôtelier Clermontois qui souligne l’intérêt que présente aussi l’outil pour les réceptionnistes qui pourront précisément orienter la clientèle vers l’établissement ayant des disponibilités.
Consulter le dossier de presse
 Le Club hôtelier Clermontois
|
- 46 hôtels adhérents, hôtels de chaîne et indépendants
- 2 455 chambres, 75 % du parc hôtelier clermontois
- Président : Yves Giraud (Océania) ; vice-présidents : Vincent Lanthony (Holidays Inn) et Valéry Esbelin (Le Relais des Puys)
http://www.hotels-clermont.com/ |
|
|
|