Sortie du film « Le bilan maudit » : frissons garantis mais belle leçon pour les créateurs
La prévention des difficultés des entreprises est une priorité à la CCI mais aussi chez ses partenaires du dispositif de sensibilisation aux risques de l'entreprise. Ensemble, ils viennent de concrétiser leur collaboration à travers un film bientôt diffusé dans la France entière pour inciter les jeunes entrepreneurs à s'entourer de conseils.

La sortie du film « Le bilan maudit » (réalisé par le Centre régional Audio-Visuel) marque une étape importante dans la collaboration initiée il y a quatre ans par la CCI entre les 12 partenaires* du dispositif de sensibilisation aux risques de l'entreprise. Grâce à ce film d'animation de 5 minutes, les porteurs de projets, créateurs, repreneurs vont être sensibilisés aux bons réflexes de survie. Ils n'auront aucune raison de confondre tiroir caisse et bénéfice comme le héros du film qui accumule les erreurs et se décide à aller voir son banquier quand… il est trop tard ! Heureusement, il rencontre davantage de succès lors de sa seconde tentative de création d'entreprise qui est exemplaire car il démarre après une sérieuse étude de marché, prend conseils auprès d'experts (expert-comptable, notaire,avocat), adhère à un centre de gestion agréé, se forme… et ne relâche jamais son attention surtout quand tout va bien !
 Visionnez le film
« Le bilan maudit »
Get the Flash Player to see this player.

Porteurs de projet, créateurs, suivez les aventures de Georges Indiana, le héros du film «Le bilan maudit » (réalisation du Centre régional Audio-Visuel). Echaudé par une 1 ère tentative de création qui se solde par un dépôt de bilan, cet entrepreneur se lance à nouveau avec succès grâce à une démarche exemplaire… Durée du film : 5 minutes.

« Ce film est un outil pédagogique qui va nous aider à responsabiliser les chefs d'entreprises afin qu'ils s'adressent à leurs partenaires avant qu'il ne soit trop tard » se félicite Bernard Vassy, membre de la CCI et président de la commission prévention des risques. Concrètement « Le bilan maudit » servira de coup d'envoi aux prochaines réunions d'informations sur les dispositifs de suivi de sa gestion au quotidien et les outils à mettre en œuvre pour piloter efficacement son entreprise.

La présentation officielle de ce film, le 15 juin dans les locaux de l'URSSAF, a été l'occasion pour tous les partenaires de rappeler leur volonté commune de lever le tabou qui pèse sur le chef d'entreprise trop lent à admettre ses difficultés et à prendre conseil. « On s'aperçoit que 90 % des dépôts de bilan pourraient être éviter si l'information et la formation étaient données à temps. Une simple liste de référents à contacter pourrait éviter bien des dégâts » .

Pour Bernard Bécamel (expert-comptable) qui regrette l'absence de culture économique dans les formations initiales -  y compris pour les professions libérales - «les créateurs éprouvent un sentiment de culpabilité quand les difficultés se présentent alors que ce ne sont que des péripéties courantes dans la vie d'une entreprise ». Or tout retard dans la prise de décision est préjudiciable. « Pour débloquer une situation, c'est souvent un problème de timing »  dit cet expert-comptable qui compare sa profession à celle du médecin de famille qui n'a pas toujours des choses agréables à dire.

« Ce film est la concrétisation de notre volonté commune d'accompagner les entreprises » a souligné Henri Fournol, vice-président de l'URSSAF. Une démarche, à l'origine initiée par Henri Docher (ancien président du Tribunal de commerce, président de l'association « le film sur la prévention »), qui aboutit à une réalisation exemplaire diffusée dans les mois à venir dans la France entière : le film va être adressé aux 22 conseil régionaux des experts-comptables, aux centres de gestion agréés, aux CCI…
------
* CCI de Clermont-Ferrand/Issoire, CGA Auvergne, Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Puy-de-Dôme, Chambre départementale des notaires du Puy-de-Dôme, RSI, Ordre des avocats du Barreau de Clermont-Ferrand, Ordre des experts-comptables région Auvergne, Relais Malakoff, Fédération bancaire française, Direction générale des Finances Publiques, URSSAF

Photos : Le Studio Photo